dedeleco a écrit :Les astuces monotherme sont très intéressantes, à étudier, et surtout à chiffrer avec soin, avec les pertes réelles (gros travail).
Une fois compris, il serait possible de faire pareil en thermoacoustique peut être ???
Le piston serait remplacé par l'inertie des gaz, si bien pensé ??????????
Les réfrigérateurs thermoacosutiques statiques commerciaux, qui font du froid avec du chaud, avec un premier générateur thermoacoustique, avec le chaud donnant des oscillations mécaniques qui servent pour le second à faire du froid, me semblent assez similaire de principe, pour faire plus froid qu'au départ, ceci sans piston mécanique et problèmes d'étanchéité en mouvement. ????????????????
Ce qui est fou c'est que, en effet (!), on a bien apparition d'une température supérieure à celle de la source chaude SANS dépense d'énergie mécanique.
C'est dingue!
Idem pour l'apparition d'une température inférieure à celle de la source froide: pas de dépense d'énergie mécanique.
C'est incroyable!
Le dispositif est tellement simple à comprendre et il est tellement clair qu'il fonctionne comme expliqué sur le document de référence... que j'en ai les bras qui m'en tombent...
Comment serait-il possible que nous ayons là un démon de Maxwell alors que la théorie thermodynamique dit, affirme, que c'est impossible?
Je ne trouve rien pour m'opposer à leurs explications...
Il faudrait trouver le moyen de soumettre cette invention à l'étude de personnes compétentes. Ici, on ne peut se débarrasser de cette invention par un laconique "on sait bien que cela ne fonctionne pas". Il faut impérativement trouver LA raison, l'erreur de raisonnement, le détail caché, qui prouve qu'ils ont tort. Car il est trop évident qu'ils ont raison.
C'est un véritable défi qu'il faudrait lancer à la communauté scientifique.
C'est un cas à étudier, à faire étudier.
Je crois qu'il faut en parler autour de nous. Si nous connaissons des scientifiques compétents en thermodynamique, alors nous pouvez les faire réfléchir. Il serait très intéressant de connaître leur réponse.
Le document:
http://www.monotherme.com/HEAT%20PUMP%2 ... NCIPLE.pdf
Il pourrait être intéressant de créer un fil dédié, pour cette question.