Problème humidité mur qui explose savez-vous pourquoi?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5892

par Obamot » 31/08/10, 14:18

Très intéressant. Je vais lire ça à tête reposée.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 31/08/10, 14:45

Encore à lire en particulier sur la pression de cristallisation des sels qui cassent les matériaux du bâtiment, répondant àeng-avenir.fr :
http://infoscience.epfl.ch/record/11875 ... YH_8a1.pdf
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 31/08/10, 15:04

0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 31/08/10, 15:56

La pression de cristallisation atteint des milliers d'atmosphères dans pore fermé du mur, de quoi tout casser :
http://infoscience.epfl.ch/record/11875 ... YH_8a1.pdf

Image

Démonstration scientifique basique pour eng-avenir.fr liée à la difficulté de nucléation des cristaux !!!
0 x
eng-avenir.fr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

mise au point concernant l'humidite

par eng-avenir.fr » 10/09/10, 15:34

Suite à toutes les réponses de professionel, j'ai demandé à mes clients comment eux maintenant parlaient humidité.
En premier pour eux c'était un fléau dont le marché est très prisé par des grosses boutiques international qui arnaque ses clients et on font une idée négative.100 % de mes clients n'avaient pas confiance avec le procédé de drain par depression, ils pensaient que c'était un gadget, certain une escroquerie, aujourd'hui le résultat est très satisfaisant tous disent que leur première impression était fausse et qu'ils sont tous satisfait du SPI c'est son nom en Espagne.
Ceux qui avaient des problèmes avec les sels n' en n'ont plus les murs repeind la peinture ne se soulève plus en clair je baigne dans le bonheur de satisfaction, je vous envoie des fotos.
Image
Au moment de l'instalation des SPI .
Image
Les appareils SPI en facade elimine l'humidité qui est dans le mur derriere le carrelage qui servait de masque, et surtout fausse orientation du client.
Image Cette foto c'est la même que la nº1 mais mur réparé et repeind 2 mois après, ce qui n'aurait pas été possible sans les SPI.
Bien content de vous faire partager ma joie, sans rien demander en échange seulement ma thèse se confirme et je m'orgueil des avantages des appareils.
Merci à tous de vous êtes plongés dans des recherches, bravo à vous tous, le boulot reprends avec beaucoup de salons, foires etc...
Je continue de promouvoir ce marché sur l'Espagne et je recherche sur la France un qui voudrait prendre ma suite car il m'est difficile de me couper en deux.
Je souhaiterai tant pouvoir donner mon savoir et que les jeunes puissent prendre la suite.
Amicalement à vous, je continue de suivre ce débat qui est très saint, car vous êtes à la hauteur de vos compétences!
0 x
Le pire enemi des humains et des animaux c'est la méconnaissance !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5892

par Obamot » 10/09/10, 22:57

Normal que ça aille mieux en Espagne, il n'y a plus d'eau chez vous!
(ok, je m'en vais et ne reviens plus aujourd'hui) :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, un croquis pour illustrer ce genre de drain et comment il fonctionne nous aiderait à la "comprennette"... :D
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 10/09/10, 23:52

Ma "comprenette" est que ça marche pour les humidités par évaporation et condensation répétées venant du sol à travers le mur, mais sans écoulement d'eau liquide par inondation directe, due à un mauvais drainage ou à une rivière qui déborde ou la nappe phréatique qui remonte trop haut.
En aérant et aspirant par des trous (et aussi par électromigration), cette vapeur humide remontant lentement dans le mur, il évite les recondensations et évaporations avec dépôts de sel destructeurs, au moins au dessus des trous, qui assèchent le mur.
Au dessous des trous, les sels dissous dans l'eau liquide qui arrivent en s'évaporant à un certain niveau en dessous des trous d'aspiration et d'assèchement, vont continuer à se déposer plus vite, vu l'évaporation plus rapide, et si c'est dans les fondations du mur, la force de ces sels, déposés peu à peu dans les fondations du mur, peut être catastrophique au bout d'un certain nombre d'années d'accumulation, fissurant les murs, comme la sécheresse de 2003 !!
Ainsi au lieu d'avoir cela à la surface du mur, comme sur les photos, on risque de l'avoir avec un grand retard, dans les fondations, aux endroit où l'eau avec des sels s'évapore, plus bas.
A mon avis, il serait bon d'aérer et assécher au voisinage des fondations pour que les sels ne se déposent qu'en dehors des murs et de leurs fondations.

Si on a une inondation par arrivée d'eau liquide par gravité, ce système n'évitera rien, mais asséchera plus vite, après fin de l'inondation.

Enfin ce post technique a été mis pour faire connaître en France ce procédé espagnol et trouver des distributeurs.
C'est un peu un SPAM camouflé.

Dans bien des cas, des trous d'aération tout bêtes, vers l'extérieur, suffisent pour assécher un mur, mal aéré. Même changer le crépi pour un crépi poreux peut suffire..
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 11/09/10, 11:52

une grosse inondation est un bon moyen de resoudre les probleme d'humidité : ca dilue tous les sel soluble , et ensuite ca seche plus vite

c'est bien le probleme du salpetre

le salpetre etait produit a l'epoque ou le batiment servait d'ecurie : le fumier alimentait les bacterie qui produisent le salpetre

les caracteristique de solubilité bien speciale du salpetre le font ressortir du mur longtemps apres

pour ne pas avoir de probleme de salpetre , evacuer un maximum de terre au sol de la piece a amenager , rincer les mur a grande eau

bien sur quand une piece a été amenagé sans precaution la ou il y a du salpetre il n'en finira pas de ressortir ...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 11/09/10, 12:15

Le problème n'est pas que le salpètre, mais surtout la calcite un peu soluble (mais lentement comme dans les grottes fonction du CO2 ) qui migre, qui ne part pas vite avec une grosse inondation de courte durée, et qui abime encore plus les fondations, mal faîtes, après par séchage.
Une bonne aération des fondations par drainage classique est utile car l'eau y part par évaporation au lieu de partir dans le mur pour s'y recondenser plus haut dans le mur plus froid que le sol en hiver !!
De plus le dépôt de calcite se fait dans le drainage.
0 x