Problème humidité mur qui explose savez-vous pourquoi?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
eng-avenir.fr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Problème humidité mur qui explose savez-vous pourquoi?

par eng-avenir.fr » 26/08/10, 18:35

Je travaille sur un sujet qui est le suivant:
Pourquoi les murs chargé d'humidité font exploser la peinture, le platre voir le ciment aussi bien à l'extérieur qu'a l'intérieur.
Mon raisonnement est le suivant, l'humidé est une composante de matière organique végétale pierre, sable, terre etc...+ eau.
Je pense que l'eau étant un gaz dans son état primaire Hydrogène+Oxygène+puissance elec que lorsqu'il est prisonnier dans la matière organique pour s'échapper se transforme en gaz, ce qui lui apporterai sa puissance.
Je souhaiterai que l'on confirme ma thèse ou que l'on m'apporte d'autres éléments concrêts sur l'effet pression et force de l'humidité.
En éliminant les élements salpètre qui sont des sels naturels alimentés par l'humidité.
Merci de vous pencher sur la question
:?: et de me répondre amitié a Pascal H souvenir du mondial Paris.
0 x
Le pire enemi des humains et des animaux c'est la méconnaissance !
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 27/08/10, 07:53

Explosion? Y a pas d'explosion mais une dilatation du fait de la saturation en humidité ce qui fait fissurer et décoller la peinture et crépis...Les cycles chaud froid s'y rajoutent très efficacement en particulier s'il y a du gel: la glace se dilate dans les fissures et peut briser de gros morceaux: c'est comme ça que la nature érode les montagnes...
0 x
eng-avenir.fr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Explosion

par eng-avenir.fr » 27/08/10, 17:23

Merci de prendre le temps pour répondre à ma reflexion.
Je travail le sujet et au début ta réponse rejoignait mes premières déductions, mais avec le temps je m'aperçois que nous sommes à côté de la réalité. J'ai constaté que ou il y avait eclat de platre, ou de ciment, dans un premier cas intérieur commun en sous sol
Image
Il n' y avait pas saturation d'humidité, c'est pour cette raison que j'en ai déduit que l'humidité par le biais naturel, se transformait en gaz, pas forcément vapeur, car dans le cas ou j'ai pris la photo, nous sommes dans un sous sol plus précisement au château de Boissemont ou j'ai installé des appareils qui expulse l'humidité des murs, en créant une decompression et ça marche du tonnerre.
Je suis actuellement en Espagne ou je travaille sur le sujet la inverse les murs se charge d'eau et suite a l'augmentation de température extérieur l' humidité demande a sortir naturellement, elle profite des points faibles et fait exploser les emplacements fragiles, sous l'éffet de pression et là encore je retrouve mon gaz.
J'ai realisé un blog il est en espagnole ,mais les vidéos expliquent bien les choses http://mirofuturo.blogspot.com/
:idea: A+
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 27/08/10, 20:06

sur la photo, l'on voit les dégats typiques d'infiltrations d'humidité par capillarité au travers des murs en pierre (boursouflures et salpêtre)...y a pas à chercher midi à 14h à mon avis...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 27/08/10, 21:02

Causes multiples possibles: Gel, mais aussi: affaissement de terrain, fondation mal calculées, conduite d'arrivée d'eau qui perd, draînage sous-dimensionné ou defficient, poussée exceptionnelle d'un glissement du terrain, mauvais mélange du ciment, émergeance d'une source aquatique, reflux depuis une nappe phréatiques, augmentation de l'humidité à cause d'une grande pluviosité, etc...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 27/08/10, 23:56

Qui n'a pas eu des problèmes d'humidité ??
Sur les photos cela me rappelle des souvenirs !!

Je ne comprend pas l'espagnol, à part deviner, mais clairement, il s'agit d'un site promotionnel pour vendre des appareils et traitements des murs contre l'humidité, de type SPAM, espagnol !!!
L'humidité entraîne des rhumes, des allergies et des maladies, surtout chez les enfants, donc asséchez vos murs avec nos appareils électriques SPI !!
http://www.innovaidea.es./AHE%20Elimina%20Humedad.pdf
Je vais finir par comprendre l'espagnol !!.
Donc SPAM, cachè pour réclame d'appareil d'aération de murs avec électromigration électrique !!
L'humidité est complexe, avec touts les phénomènes physiques de base et même microorganismes vivants :
Condensation, évaporation, solidification (en glace, disloque, casse tout), dissolution des sels dans les murs qui migrent avec l'eau (comme calcite blanche, contenu dans tout ciment) et se déposent en poudre blanche ou sale là où cette eau s'évapore dans un endroit venté et plus chaud !!
Ainsi ce transport, lent mais continu des sels du ciment de l'intérieur du mur vers la surface a un effet destructeur, sur les crépis et les murs poreux. Le sel se dépose et pour avoir la place pousse la peinture ou la surface du mur qui l'empêche de croitre lorsque l'eau le dépose en s'évaporant.
Les ciments épais compacts comme bétons, en principe ne laissent pas passer l'eau et donc ne sont affectés que en surface (sinon les ponts en béton sous la pluie seraient vite abîmés) !
La calcite est différente du salpêtre, même si on peut les confondre à la va vite, mais les vieux fabricants de poudre à canon, ne les confondent pas, car avec la calcite, la poudre ne pète jamais. !!
La calcite est du carbonate de calcium qui transporté avec l'eau dans les grottes donne les concrétions stalactites et stalagmites, qui se forment très vite dés que l'eau passe à travers une dalle en ciment !!
J'ai fait l'expérience il y a 15 ans lorsque mon voisins à l'étage au dessus s'est mis à arroser de trop ses plantes bien plus que la pluie et l'eau à travers la dalle s'est retrouvée dans mon balcon, le transformant en grotte avec de belles concrétions !!!
Il a été très difficile de résoudre le problème, et la copropriété à nos frais, a du rendre parfaitement étanche son unique balcon, comme une piscine, simplement à cause de son obsession d'arroser sans arrêt!!
Vos photos sont de la calcite, pas du salpêtre, sortant grâce à vos appareils qui accélèrent la migration de l'eau pour assécher les murs!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcite.
Aussi, je sais distinguer la calcite du salpêtre, formé de nitrate de potassium, qui ne demandent pas les mêmes conditions, il nécessite un milieu clos, à l'abri sans lumière!! !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salp%C3%AAtre

Le salpêtre se présente sous la forme de fibres blanches ayant l'apparence de poils blancs. Dans les caves ou maisons humides anciennes, le salpêtre est l'un des résidus du développement de bactéries qui se nourrissent de l'ammoniac provenant de l'eau du sol et du carbonate de potassium contenu dans les murs. La transformation se termine au contact du dioxygène de l'air pour former le nitrate de potassium ou « salpêtre ». On voit souvent ces fibres blanches dans les bâtiments anciens qui ont abrité des animaux ou à proximité d'une ancienne fosse septique, l'ammoniac s'y formant à partir de l'urine. Les sels minéraux se présentent sous forme solide de couleur blanche. Le salpêtre et les sels minéraux sont présents dans toute l'épaisseur des murs anciens humides et concentrés à la surface des matériaux. Ce salpêtre était autrefois récolté dans les caves ou certaines grottes pour la poudre.

Enfin, en cas d'humidité, avant d'utiliser ce type d'appareil, il vaut mieux stopper à la source, en drainant autour, en rendant le mur ou le sol étanche et seulement en dernier ressort votre système, bon pour de vieux châteaux qu'on ne peut pas refaire, ni modifier !!
0 x
eng-avenir.fr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Merci de me repondre

par eng-avenir.fr » 29/08/10, 12:52

Je suis satisfais de voir que tu parles scientifiquement et avec raison, mes objectifs sont d'acquerir le plus possible d'éléments techniques et tout ce que tu viens de dire est tout à fondé. Seulement concernant l'humidité ce ne sont pas toujours les sels qui détruisent les murs, je suis persuadé que la pression joue un rôle important pas seulement sous l'effet de la vapeur, et ça je voudrais en avoir la certitude. Concernant les appareils, mon rôle n'est de faire de la pub, sur ce site que je respecte, mais m'assurer que vous les scientifiques vous comprendrez que ma déduction n'est pas fausse.
Je confirme et je conseille toujours de solutionner les problèmes facile à résoudre comme réparer une fuite, faire un drainage etc.. tout ce qui est dans le domaine du possible, mais je constate que lors qu'un mur suite à un accident est gorgé d'eau les dégats sont très importants et il faut beaucoup d'années pour que cette humidité disparaisse avec les appareils en quelques mois l'humidité à disparue. Je vais sur 10 ans d'expérience et crois moi que je bataille ce que j'en déduit que les inventions quelque qu'elle soit doivent attendre des décénies avant d'avoir leur place sur le marché, et mème si elles sont excellentes la preuve. Image Photo suite a une fuite d'eau qui était dans le mur depuis plusieurs années.
Tu ne penses pas que ma théorie est fondé et tu essais de la démolir en parlant de vieux château. Concernant un autre élement c'est le béton quand il est vibré, et sur dosé il devient étanche, mais les ferrailles elle sous l'effet de la rouille du à l'humidité font éclater le béton, et si tu regard par si par là tu verras que j'ai raison, le poteaux du pont de millau sont perforés à certain endroit et dit moi ou tu vois du sel dans le béton. Concernant mon blog j'ai remarqué qu'il fallait ouvrir avec Blogger, les vidéos sont très parlantes. Autre élément pourquoi le béton de dalle béton fissure t'il plus en été même bien dosé et la aussi tu n'as pas de sel!
Tous ses éléments font que a thèser ma théorie.Et je voudrais en être sûr, mais comment m'en assurer, car si ma théorie s'avérait juste, nous pourrions rencontrer un nouveau gaz, avec une nouvelle conception ( Si on analyse le radon, c'est un gaz organique qui est dû au confinement et alimenter avec l'humidité dans les vieux murs sans aération)
www.dailymotion.com/video/x7fbob_alize-advance, ce chantier je l'ai fait en 2006, et a la fin en parle du radon.
Je ne suis pas assez scientifique pour trouver un moyen de l' analyser, car il faudrait le récupérer au moment de son action, lors ce qu' il pousse les matériaux. Maintenant à vous de jouer!
Amicalement Jose ami de pascal L'inventeur
Quand je l'ai connu pascal dormait avec son vélo?
Ça nous avait fait tous rire.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 29/08/10, 14:09

D'accord, les aciers en rouillant font exploser le béton, bien connu et visible;

Autrement, les sels, calcite, toujours présents, dissous avec l'eau, recristallisent en cristaux,, avec l'eau s'évaporant, et ont de la force qui abîment les murs, et à mon avis c'est suffisant, pour transporter par migration une partie du mur non négligeable.
Bien visible sur votre photo.
Faire l'expérience, avec de l'eau salée s'évaporant lentement sous une casserole, qui va être soulevée par les sels qui se déposent dessous !!
Les grottes sont ainsi très remodelées avec le temps par l'eau qui dissous et s'évapore !!

Enfin, vous êtes un professionnel de l'humidité et moi scientifique non professionnel sur l'humidité, mais ayant eu quelques problèmes pratiques et humides avec un architecte.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 29/08/10, 15:33

Oui et non Dedelco. Sur les chantiers on fait rouiller les fers, justement pour qu'ils adhèrent mieux au béton... Le problème est dans le béton, ce n'est pas les fers. Le cancer du béton peut venir d'une distance inadéquate entre le coffrage et les fers et de mauvais composants. Il vaut mieux des agrégats de bonne qualité plutôt que l'utilisation d'adjuvants... Bref on est en plein dans la chimie avec les dégagements d'ions et tout le toutim... Pas si simple :?

Exact, eng-avenir.fr

...forcément il y a toujours une conjonction de plusieurs éléments/facteurs: pression, capilarité, excès de circulation de fluide, dégardation intrinsèque de certains liants, occurences chimiques, et forcéments électriques et temporelles donc opportunistes...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 29/08/10, 16:42

Pour les fers à béton: normalement les ferrages ne rouillent absolument pas (ou plus) dans un béton sain, lorsqu'ils rouillent, c'est seulement lorsqu'il y a des microfissures, ce qui arrive lorsque le béton est de mauvaise qualité en particulier s'il est exposé à de l'eau salée: celle-ci s'infiltre alors jusqu'au fers et le fait rouiller ...
Quelques détails ici:
http://www.concretecorrosion.net/html/m ... ontenu.htm
0 x