Quelqu'un connait l'isolant comblissimo ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
paotop
Je comprends l'éconologie

Quelqu'un connait l'isolant comblissimo ?

par paotop » 30/08/10, 13:35

bonjour, j'ai un chantier d'isolation chez une copine en septembre que j'avais prévu en ouate de cellulose..........mais je n'ai que 20cm à remplir (caissons sur plafond en brique suspendus)

mon fournisseur de matériaux me conseille le comblissimo de chez isover, bon c'est de la laine de verre à souffler mais de dernière génération, non irritant, pas de tassement, super chouettos, moins cher, plus mieux et tout et tout.....
........il a envie que je lui prenne ça quoi...

pour ce chantier et comparé à la ouate de cellulose, je lui trouve l'intérêt du poids (sur plafond suspendu), pas de tassement dans le temps (je n'ai qu'environ 20cm de dispo), et trois fois moins de sacs à trimbaler pour la même surface à isoler.

le déphasage est certes un peu moins bon que pour la ouate mais avec seulement 20 ou 21 cm d'isolant et un plancher par dessus...............pas de tassement...................j'me tate !

quelqu'un connait ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 30/08/10, 13:43

Je connais pas ce produit en particulier mais les laines chimiques floculées sont plus chères que la ouate de cellulose...voir ce sujet:
https://www.econologie.com/forums/isolation- ... t4709.html

Image

Donc payer plus cher pour du chimique alors que un matériaux écolo existe à même performances, pour moi c'est non merci!

je lui trouve l'intérêt du poids (sur plafond suspendu), pas de tassement dans le temps (je n'ai qu'environ 20cm de dispo), et trois fois moins de sacs à trimbaler pour la même surface à isoler.

Sur quoi te bases tu pour affirmer ceci?
0 x
paotop

par paotop » 30/08/10, 13:56

salut christophe, ça fait longtemps que j'ai pas eu le temps de trainer sur le forum...

en fait le machinssimo est une "ouate" de verre, ça ressemble à du coton ou à des gros flocons de neige.....c'est blanc et léger quoi...
c'est livré en ballots compactés et ça prend sa forme définitive une fois décompacté, donc pour un coef "R" à peu prés équivalent à la ouate de cellulose, il n'y a pas de tassement .........et c'est plus léger.

en épaisseur 30cm, il te faut environ 60sacs de ouate de cellulose pour faire 100m2, il n'en faut qu'environ 20 avec l'autre...
c'est ce que j'ai trouvé en fouillant sur le net et en cuisinant des amis qui sont dans le batiment...

c'est pas de la laine de roche mais bon, on va dire que c'est de la barbapapa faite avec du sable... :mrgreen:

c'est ça : http://www.isover.fr/doc/catalogue/1260.html

mais bon...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 30/08/10, 14:12

Ok c'est de la laine de verre à floculer.

Et niveau prix ca donne quoi?

La ouate tu peux envisager de la floculer toi même (je l'ai fait, voir : https://www.econologie.com/forums/isoler-des ... t4708.html ) par contre l'autre, comme c'est du chimique, faut surement plus de protection / équipement?

C'est pas que je te cherche à te détourner du chimique (un peu quand même hihihi) mais si il existe une solution plus éconologique (moins cher et plus naturelle), ca devrait être un devoir (moral) de l'utiliser...
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 30/08/10, 16:10

paotop a écrit :c'est ça : http://www.isover.fr/doc/catalogue/1260.html

mais bon...

Bonjour,
tire du lien ci-dessus en bas de page :
Les sacs sont livrés sur palette bois.
Port d'un masque type P2 obligatoire, P3 recommandé, selon le code du travail.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
paotop

par paotop » 30/08/10, 16:46

a priori c'est doux au toucher et non irritant (c'est des poseurs qui me l'on dit)
bon, ce sont des fibres minérale alors ils sont tenus de marquer qu'il faut porter des protections...

je préfère personnellement la ouate de cellulose mais dans ce cas particulier..........je me tate...

je n'ai que 20 cm à combler, la ouate de cellulose pèse environ 4 à 5kg du m2 et se tasse d'environ 10 à 15% (il me semble)

le machinssimo, en 20cm ne pèse qu'environ 2.5kg/m2 et se tasse trés peu dans le temp (trés léger...)

je paye le ballot de 17.3 kg environ 38€ HT, et avec ça, je couvre environ 7 m2 (donc une douzaine de sacs pour les 80m2 que j'ai a faire...)
en plus, j'ai la souffleuse gratos.

pour la ouate...........faut que j'me démerde...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 30/08/10, 19:19

paotop a écrit :a priori c'est doux au toucher et non irritant (c'est des poseurs qui me l'on dit)

Pour l'amiante aussi...les poseurs disaient ça! :mrgreen:

paotop a écrit :pour la ouate...........faut que j'me démerde...

Ca c'est un bon argument... :|
0 x
paotop

par paotop » 01/09/10, 14:00

bon, ben y'a personne qui a des retours sur ce produit alors... :(

le chantier c'est une maison des années 50 qui était super bien isolée avec 2cm de vermiculite..... :cheesy:
y'avait portes et fenêtres d'époque avec ventilation intégrés et chauffage central au fioul, donc le livreur connaissait le chemin par cœur pour venir remplir la cuve ....

la ouate de cellulose est trés bien mais ça va lui couter plus cher, ça va être un peu la guerre à poser, c'est deux fois plus lourd que le comblissimo (et j'ai pas envi de faire descendre le plafond d'un étage..) puis y'a que 20/22cm de dispo et avec le tassement.........la balance penche vers le chimique là non ?

la copine ne roule pas trop sur l'or, mais avec un billet de 500€ de matos et une demi journée de boulot je suis a même avec cette "ouate de verre" de lui faire une isolation potable (R 4.5 ou 5)..... ça devrais le faire non ?

j'ai déjà changé toute les huisseries, et la VMC double flux est prête à être raccordée avant d'isoler.............mais là, elle arrive au fond du tiroir caisse alors il faut viser juste.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3346

par gegyx » 01/09/10, 18:25

Je ne savais que c'était possible de mettre des paillettes, des flocons, du vrac sur du faux plafond ?

Une dalle tombe et c'est les chutes du Zambèse...

:mrgreen:
0 x
paotop

par paotop » 01/09/10, 21:25

éh, c'est pas un faux plafond, c'est un vrai............ :mrgreen:

mais bon, c'est des petites briques de 20 ou 25mm pendu par des fils de fer et avec un plâtre tiré dessus.

j'ai pas envi de jouer...
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »