Circulation forcée de l'eau à travers les capteurs solaires
Utiliser seulement la convection pour des capteurs solaires thermiques, c'est un peu difficile car souvent les capteurs sont plus hauts que la réserve, et ils sont le coté chaud.
Vu le lieu, il pourrait être intéressant de mettre les capteurs à quelques mètres de haut sur une structure genre pergola, un peu écartés entre eux de manière à laisser une zone ombrée dessous, pour faire pousser des plantes aimant plus l'ombre.
Concernant les capteurs solaires, on atteint normalement 140Wc/m2 actuellement, soit 1,4kWc pour 10m2 : cela devrait suffire pour 1kW de puissance de pompe, même avec une perte due à la montée en température des panneaux. Il faudra prévoir des capacités ou une batterie pour l'appel de puissance au démarrage.
Vu le lieu, il pourrait être intéressant de mettre les capteurs à quelques mètres de haut sur une structure genre pergola, un peu écartés entre eux de manière à laisser une zone ombrée dessous, pour faire pousser des plantes aimant plus l'ombre.
Concernant les capteurs solaires, on atteint normalement 140Wc/m2 actuellement, soit 1,4kWc pour 10m2 : cela devrait suffire pour 1kW de puissance de pompe, même avec une perte due à la montée en température des panneaux. Il faudra prévoir des capacités ou une batterie pour l'appel de puissance au démarrage.
0 x
A bientôt !
dedeleco a écrit :L'eau qui circule, monte à 3m de haut mais redescend à 0 m d'autant et donc le travail est très inférieur à celui de monter 600m3 d'eau à 3m soit avec la pesanteur g=9,81m/s2 et 3600s par heure un travail de 600x1000x3x9,81/3600=4,9KWh et je me demande comment est obtenu 28KWh ???
J'ai utilisée cette formule: http://fileau.free.fr/eausoleil/eau.php ... sionnement
0 x
Normal alors : c'est l'énergie nécessaire pour monter l'eau.
Mais dans un circuit fermé une fois rempli, il y a autant d'eau qui descend que d'eau qui monte. La puissance de la pompe sert seulement à créer une vitesse et à compenser les pertes de "frottement" pour simplifier, c'est à dire les pertes de charge.
Donc la puissance nécessaire sera plus ce qui a été dit avant, de l'ordre de 1 ou 2 kW maximum si les tubes sont bien dimensionnés.
Donc une surface de l'ordre de 10m2 de panneaux photovoltaiques.
Maintenant, il faudrait plus d'information sur les caractéristiques des tubes pour l'eau.
Sinon, quels types de panneaux thermiques voulez-vous utiliser ?
Mais dans un circuit fermé une fois rempli, il y a autant d'eau qui descend que d'eau qui monte. La puissance de la pompe sert seulement à créer une vitesse et à compenser les pertes de "frottement" pour simplifier, c'est à dire les pertes de charge.
Donc la puissance nécessaire sera plus ce qui a été dit avant, de l'ordre de 1 ou 2 kW maximum si les tubes sont bien dimensionnés.
Donc une surface de l'ordre de 10m2 de panneaux photovoltaiques.
Maintenant, il faudrait plus d'information sur les caractéristiques des tubes pour l'eau.
Sinon, quels types de panneaux thermiques voulez-vous utiliser ?
0 x
A bientôt !
Ce site confusant http://fileau.free.fr/eausoleil/eau.php ... sionnement
concerne :
soit concrètement le pompage par un puit d'eau en nappe sous terre avec des panneaux solaires voltaiques (surtout au Sahara) .
Il calcule :
des panneaux solaires nécessaires et pas de la pompe nécessaire !!
augmente cette puissance crête du constructeur si l'ensoleillement I diminue en passant du Sahara à chez nous, car le panneau manque de soleil !!
Sur le cercle polaire, peu ensoleillé, il vous faudrait un mégawatt !!
Une pompe de circulation est exactement l'inverse, avec moins de soleil, l'eau est chauffée moins vite et donc sa puissance doit diminuer !!
Donc cette formule n'a rien à voir avec votre problème de pompe de circulation pour 200m2 de panneaux solaires thermiques.
Lorsque on prend une formule sur le net, il est crucial de la comprendre dans sa signification concrète, sinon, on part dans les décores avec des calcule aberrants !!
concerne :
puissance d'un pompage solaire dépend de 2 facteurs essentiels
soit concrètement le pompage par un puit d'eau en nappe sous terre avec des panneaux solaires voltaiques (surtout au Sahara) .
Il calcule :
Puissance du champ solaire en watt-crête (Wc)
des panneaux solaires nécessaires et pas de la pompe nécessaire !!
Calcul de la puissance du champ solaire
Pc=2,5xVxHMT/(IxR)
Pc : Puissance du champ solaire en watt-crète (Wc)
V : Volume d'eau à pomper par jour en m3
HMT : Hauteur manométrique totale de refoulement en m (pertes de charge comprises)
I : Ensoleillement moyen de la zone en kWh/m2
R : Rendement global du système de pompage.
(Pompes volumétriques 50% ; Pompes centrifuges 30%)
augmente cette puissance crête du constructeur si l'ensoleillement I diminue en passant du Sahara à chez nous, car le panneau manque de soleil !!
Sur le cercle polaire, peu ensoleillé, il vous faudrait un mégawatt !!
Une pompe de circulation est exactement l'inverse, avec moins de soleil, l'eau est chauffée moins vite et donc sa puissance doit diminuer !!
Donc cette formule n'a rien à voir avec votre problème de pompe de circulation pour 200m2 de panneaux solaires thermiques.
Lorsque on prend une formule sur le net, il est crucial de la comprendre dans sa signification concrète, sinon, on part dans les décores avec des calcule aberrants !!
0 x
personnellement , je pense que :
il vaudrait mieux avoir 4 pompes de 15m3/h soit environ 1.5 kw par pompe ayant une capacité de 3 bar - suffisants-
cela permettrait d'utiliser le maxi de rendement en fonction de la puissance electrique disponible
secondo : faire en sorte que les circuits d'eau attribués à chaque pompe correspondent au plus près au débit des pompes pour eviter le maxi de pertes de charges ( mettre les circuits en paralèlle) et eviter une trop grande consommation electrique
ex : j'ai un vide cave de 12.5m3/h refoulement 33 m puissance 850 w
à savoir que le puissance maxi ne sera utilisée que si la charge maxi est presente ( soit 30 m de refoulement ou perte de charge equivalente) ce qui ne sera pas le cas
à débit maxi et p c mini = faible consommation
il vaudrait mieux avoir 4 pompes de 15m3/h soit environ 1.5 kw par pompe ayant une capacité de 3 bar - suffisants-
cela permettrait d'utiliser le maxi de rendement en fonction de la puissance electrique disponible
secondo : faire en sorte que les circuits d'eau attribués à chaque pompe correspondent au plus près au débit des pompes pour eviter le maxi de pertes de charges ( mettre les circuits en paralèlle) et eviter une trop grande consommation electrique
ex : j'ai un vide cave de 12.5m3/h refoulement 33 m puissance 850 w
à savoir que le puissance maxi ne sera utilisée que si la charge maxi est presente ( soit 30 m de refoulement ou perte de charge equivalente) ce qui ne sera pas le cas
à débit maxi et p c mini = faible consommation
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Cylar avait écrit :
Comment est calculé ce débit de 50m3/h ?
De combien chauffez vous cette eau?
Avez vous bien vérifié?
J'ai l'impression que vous ne chaufferez cette eau au max solaire de 1KW/m2 avec 200m2 et 600m3 en 12h que de 3,4°C !!!!!!
Vous pouvez réduire le débit d'un facteur 10 à 20 vu le rendement des capteurs en chauffant de 30 à 40°C en plus de la température ambiante et prendre un circulateur usuel de chauffage central. !!
mon calcul : puissance en watts solaire 200x1000W divisée par énergie nécessaire pour chauffer la quantité d'eau écoulée par seconde 4186x600/(12x3600) (capacité thermique de l'eau 4186 J/Kg°C et 13,9l/s) :
200x1000/(4186x600/(12x3600)=3,4°C
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3 ... e_massique
Même avec 200KW on ne chauffe pas, chaque seconde, tant d'eau que cela, exemple radiateur de camion !!
Les calculs sont très concrets et les erreurs peuvent coûter 10 fois plus cher !!
Aussi, vérifiez que je ne me trompe pas, moi aussi !!
quelle puissance crète de panneau photovoltaïque il faudrait installer pour faire fonctionner une pompe électrique qui doit faire circuler 600 mètre cube d'eau à travers 200 m² des capteurs plans en 12 h de temps
De combien chauffez vous cette eau?
Avez vous bien vérifié?
J'ai l'impression que vous ne chaufferez cette eau au max solaire de 1KW/m2 avec 200m2 et 600m3 en 12h que de 3,4°C !!!!!!
Vous pouvez réduire le débit d'un facteur 10 à 20 vu le rendement des capteurs en chauffant de 30 à 40°C en plus de la température ambiante et prendre un circulateur usuel de chauffage central. !!
mon calcul : puissance en watts solaire 200x1000W divisée par énergie nécessaire pour chauffer la quantité d'eau écoulée par seconde 4186x600/(12x3600) (capacité thermique de l'eau 4186 J/Kg°C et 13,9l/s) :
200x1000/(4186x600/(12x3600)=3,4°C
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3 ... e_massique
Même avec 200KW on ne chauffe pas, chaque seconde, tant d'eau que cela, exemple radiateur de camion !!
Les calculs sont très concrets et les erreurs peuvent coûter 10 fois plus cher !!
Aussi, vérifiez que je ne me trompe pas, moi aussi !!
0 x
ben 600 m3 en 12 h = 50 m3 en 1 h !
je pense qu'un circulateur de chauffage central n'est pas suffisant tout au plus 5 m3/h et il ne monte guerre au dessus de 0.8 bar
et pour chauffer l'eau il faut qu'elle passe plusieurs fois dans les capteurs meme s'ils sont à 70/80 ° donc , il faut du débit . mais je suis septique sur la suffisance de la surface pour chauffer 600m3 d'eau
si je prends le cas de mon cumulus : il faut 8 h à 900 w pour chauffer 70 l d'eau à 65°
900*8= 7200 wh
donc pour 600m3 il faut
(7200 /70) x 600.000 =61.714 000 wh en 8h
en 12 h (61.714.000 x8) /12=41.142.000 wh
je ne sais pas si mon approximation est bonne , qu'en pensez vous ?
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
ben 600 m3 en 12 h = 50 m3 en 1 h !
je pense qu'un circulateur de chauffage central n'est pas suffisant tout au plus 5 m3/h et il ne monte guerre au dessus de 0.8 bar
et pour chauffer l'eau il faut qu'elle passe plusieurs fois dans les capteurs meme s'ils sont à 70/80 ° donc , il faut du débit . mais je suis septique sur la suffisance de la surface pour chauffer 600m3 d'eau
si je prends le cas de mon cumulus : il faut 8 h à 900 w pour chauffer 70 l d'eau à 65°
900*8= 7200 wh
donc pour 600m3 il faut
(7200 /70) x 600.000 =61.714 000 wh en 8h
en 12 h (61.714.000 xCool /12=41.142.000 wh
je ne sais pas si mon approximation est bonne , qu'en pensez vous ?
Si dans un raisonnement on se sert du résultat qu'on cherche 600m3 en 12h (ou 50m3/h), il est impossible de démontrer la validité de ce résultat à trouver !!
Le chauffe eau de 900W chauffe en 8h 70l d'eau à 65°C qui sans pertes nécessitent pour chauffer de 15°C à 65°C soit 50°C de plus,
70x50x4186/3600=4,07KWh à comparer à 900x8=7,2KWh, la différence donne les pertes du chauffe eau, qui perd sa chaleur en quelques fois 8h, et la dilatation de l'eau, et le fait probable qu'il chauffe en moins de 8h !!
Mais les 600m3 en 12 h ne vont chauffer en plus que de 3,4°C suivant raisonnement que j'ai donné dans le post çi dessus avec 200KW de chauffage solaire. !!
200KW en 12h donnent 2400KWh , énergie à comparer à vos 61714KWh calculés avec le rendement de votre chauffe eau pour chauffer 600m3 de 15 à 65°C. (énergie indépendante du temps), donc ces 600m3 ne serons chauffés qu'à une température en plus réduite à 50x2400/61714=1,94°C encore plus basse vu le rendement de votre chauffe eau !
Vu que les capteurs solaires donnent rarement 1KW/m2 de puissance, les 600m3 peuvent être réduits par un facteur 20 soit 30m3 et un débit de 2,5m3/h pour chauffer au max de 3,4x20=78°C en plus, très exceptionnel !!
0 x
j'ai donné cet exemple pour une comparaison ...
vous aviez dejà donné les formules et les calculs ...
par contre si l'on tient compte de la surface en contact avec l'air de l'isolation des surfaces des paroies ( ou non) de la cuve , etc , ect .. vos resultats risquent d'etre erronés .
il manque trop d'elements et de precisions pour faire un calcul précis donc pas la peine de se frotter aux formules
vous aviez dejà donné les formules et les calculs ...
par contre si l'on tient compte de la surface en contact avec l'air de l'isolation des surfaces des paroies ( ou non) de la cuve , etc , ect .. vos resultats risquent d'etre erronés .
il manque trop d'elements et de precisions pour faire un calcul précis donc pas la peine de se frotter aux formules
0 x
Les formules simples permettent d'évaluer les ordres de grandeur, le bon sens, d'éviter les erreurs d'un facteur 10 à 20 qui peuvent coûter très cher, si on commande du matériel surdimensionné !!
Il est bon de connaître le rendement des capteurs (on peut évaluer entre les possibilités max et min ), la taille de la cuve 10 à20m3, qui peut atteindre celle d'une piscine dans les 100 à 200m3 au milieu de l'immeuble, chauffée en une semaine de soleil . !!
Voir :
pour une solution fonctionnelle commerciale :
http://greenershelter.org/TokyoPaper.pdf
https://www.econologie.com/forums/post176651.html#176651
0 x