Interdiction du chauffage électrique !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29068
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5712

Re: Interdiction du chauffage électrique !




par Obamot » 06/09/10, 12:44

Quant tu utilises cette métaphore:

chatelot16 a écrit :de la meme facon que pousser les vieille voiture a la ferraille est stupide : celui qui fait le choix de se servir le moins possible de sa voiture peux garder un vieux modele tres longtemps avec un bilan ecologique meilleur que d'acheter un modele neuf trop cher ...
...c'est qu'implicitement tu admets que se chauffer à l'électricité est un pis-aller...

Et donc tu ne peux pas dire que "d'interdire la fillière du chauffage électrique" serait "débile". Ou alors il faudrait stoper toutes les directives antipollutions.

...De toute façon, ceux qui sont déjà équipés, continueront à utiliser leur installation existante. Ou est le problème si il est donné un délai d'amortissement suffisant pour les autres ...?

Pour le reste, tu n'as pas tort, mais c'est un autre sujet sur un débat plus large.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 06/09/10, 15:19

Obamot a écrit :Oiseautempête continue à défendre l'indéfendable! Et à faire fi des arguments des uns et des autres. C'est pas très "responsable".

On peut discuter sur le bien fondé d'un "chauffage d'appoint non électrique" ...mais pour la corvée des bidons de fioul, pas d'accord... On doit être bien malade si on pense que l'on ne peut pas les monter à l'étage! C'est un effort, oui! Et alors? Ça fait de l'exercice, ce qui est très recommandé pour la santé! :cheesy:

D'ailleurs dans mon coin, ce sont les livreurs qui vous les posent là où vous le souhaitez...

Ensuite la vraie question c'est: installer un poële dans un appartement, est-ce rentable dans la mesure où l'on n'est pas propriétaire? VS l'énergie électrique? Je vous laisse faire vos calculs...

Mais est-ce possible? Oui, bien sûr, si on veut on peut! Un conduit de cheminée peut sortir soit pas un mur, soit par une fenêtre prévu/s à cet effet:



Je ne défends pas spécialement le chauffage électrique, suelement qu'il n'est pas le démon que certains décrivent lorsque le logement est bien isolé car la consommation est alors raisonnable...
On ne va pas claquer 25000€ pour un autre système de chauffage qui ne serait jamais amorti...
Quand à trimballer des bidons, colles 2 bidons de 10L chacun dans les mains de ta femme et fais lui monter 3 étages et on en reparlera... l'assistanat des livraisons de mazout devant le pallier ça n'existe pas dans mon coin et gratos encore moins...
Les conduits de fumée ventouse ne sont autorisés que pour le gaz (et encore dans certaines limites) mais pas pour le reste et de toute façon rigoureusement interdit dans les copropriétés comme la mienne...
Un conduit à travers les vitres: t'as vu ça chez des gitans? :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/09/10, 21:21

BOAF :D

Pas de panique,
les premier producteurs d4ECS thermodynamiques sont un peu chers, c'est le début

Ils vaudront bientôt le prix d'un petit frigo
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/09/10, 01:54

Capt_Maloche conclue :
Pas de panique,
les premier producteurs d4ECS thermodynamiques sont un peu chers, c'est le début
Ils vaudront bientôt le prix d'un petit frigo

Avec l'encombrement double, dehors et dedans et dans chaque chambre, impossible dans des chambres trop petites de 10m2, etc...

ca déraille !!

Autant interdire, tout ce qui est pas cher, sous prétexte écologique, pour n'autoriser que ce qui est très cher, de durée de vie volontairement maintenue à moins de 8 ans, pas pratique, mais, un peu plus économique sur 100 ans d'amortissement !!

Les PAC qu'on m'a vendu de durée de vie 8 ans, sont de ce type, véritable arnaque, sont remplacées par des fluides sans chlore, mais toujours avec du fluor que on ne tardera pas à trouver dangereux, d'une manière ou une autre, pour obliger à en changer vite, comme pour les insecticides et herbicides qui ne changent, que pour découvrir qu'ils sont toujours dangereux, après quelques années !!

Enfin on se moque des pauvres incapables de tels investissements !

Enfin, comme pour les lampes incandescentes, il faut faire des stocks pour des dizaines d'années, de radiateurs soufflants à 10€, vu leur interdiction future !!
Les nouvelles lampes, sont absurdes dans les endroits où on les allume une minute par jour, comme entrée de porte ou garage, avec en plus tout le mercure et produits nocifs fluorescents, qui foutent le camp partout, sauf à la récupération, lorsqu'on les casse ou en fin de vie !!
Lorsque j'ai vu la tête qu'ils faisaient à mon supermarché, lorsque j'en ai rapporté mortes, je suis sûr qu'ils se sont dépêchés de les mettre à la poubelle ordinaire en catamini, comme lorsqu'ils font de la remballe !!

A mon avis, il faut responsabiliser chacun, éduquer, apprendre le prix de l'électricité payé avec chaque lampe, et éviter les réglementations totalitaires excessives.

On pourra toujours se bricoler ses radiateurs électriques avec des fils résistifs vendus partout !!

On devrait avant, interdire toute nouvelle construction qui a besoin de chauffage, au lieu de récupérer la chaleur d'été pour chauffer l'hiver !![/b]
Techniquement ça existe et c'est possible, et rentable collectivement :
http://en.wikipedia.org/wiki/Passive_solar_design
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_solaire_passive

Ce site n'a pas d'homologue français avec la maison à stockage thermique saisonnier car on préfère l'absurdité des PACs, très lucratives !!
http://en.wikipedia.org/wiki/Seasonal_thermal_store
pas plus pour celui ci :
http://en.wikipedia.org/wiki/Earth_sheltering
[b]La géothermie solaire annuelle parfaitement inconnue en France, un véritable crime pour ceux qui veulent enchaîner leurs clients à payer de plus en plus. Sur ce terme, avec google, vous n'obtenez que des PAC, sidérant :

http://en.wikipedia.org/wiki/Annualized ... rmal_Solar
http://www.greenershelter.org/TokyoPaper.pdf
http://www.jenni.ch/
Au lieu de climatisations à interdire mettre :
http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_chimney
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29068
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5712




par Obamot » 07/09/10, 09:54

oiseautempete a écrit :
Obamot a écrit :Oiseautempête continue à défendre l'indéfendable! Et à faire fi des arguments des uns et des autres. C'est pas très "responsable".

On peut discuter sur le bien fondé d'un "chauffage d'appoint non électrique" ...mais pour la corvée des bidons de fioul, pas d'accord... On doit être bien malade si on pense que l'on ne peut pas les monter à l'étage! C'est un effort, oui! Et alors? Ça fait de l'exercice, ce qui est très recommandé pour la santé! :cheesy:

D'ailleurs dans mon coin, ce sont les livreurs qui vous les posent là où vous le souhaitez...

Ensuite la vraie question c'est: installer un poële dans un appartement, est-ce rentable dans la mesure où l'on n'est pas propriétaire? VS l'énergie électrique? Je vous laisse faire vos calculs...

Mais est-ce possible? Oui, bien sûr, si on veut on peut! Un conduit de cheminée peut sortir soit pas un mur, soit par une fenêtre prévu/s à cet effet:



Je ne défends pas spécialement le chauffage électrique, suelement qu'il n'est pas le démon que certains décrivent lorsque le logement est bien isolé car la consommation est alors raisonnable...

On ne va pas claquer 25000€ pour un autre système de chauffage qui ne serait jamais amorti...

Heuh, 25'000€ c'est vraiment pas beaucoup, lorsque tu comptes sur la saison combien tu as dépensé en électricité!...

Et il ne faut pas compter un tel amortissement, car dans l'autre sens on n'amortit jamais une installation en chauffage électrique, puisque c'est un panier percé, étant donné qu'on continue de jeter l'argent pas les fenêtres...! Il faut le dire en quelle langue pour que ce soit compris?

J'ai un ami qui a une maison et il a trois types de chauffage (feu de bois, poële et électricité). D'abord chez lui on se les gèles parce qu'il ne chauffe jamais à l'électricité ...."parce que c'est trop cher"!!! Et ensuite lorsqu'il doit vraiment chauffer il prend n'importe lequel ...mais si possible pas l'électricité! Donc ton amortissement... Il faut aussi voir que si les gens se chauffent à l'électricité, c'est qu'il sont obligés parce qu'ils n'ont rien d'autre... (Et parfois même, ils se sont fait refiler une installation bidon de "chauffage central électrique", comme lui)...

oiseautempete a écrit :Quand à trimballer des bidons, colles 2 bidons de 10L chacun dans les mains de ta femme et fais lui monter 3 étages et on en reparlera... l'assistanat des livraisons de mazout devant le pallier ça n'existe pas dans mon coin et gratos encore moins...

...bein vas-y, continue dans les clichés. Quel relou... :mrgreen: faire porter des charges à sa femme au lieu de faire le boulot soi-même! Certains ne manquent pas d'air...

oiseautempete a écrit :Les conduits de fumée ventouse ne sont autorisés que pour le gaz (et encore dans certaines limites) mais pas pour le reste et de toute façon rigoureusement interdit dans les copropriétés comme la mienne...

Ce que j'ai dit était là à titre purement exemplatif. Encore une fois il faut se creuser les méninges, chaque maison à des caractéristiques qui lui sont propres et qu'il faut apréhender.

Sûrement que tu as raison ...si tu le dis, on ne peut pas tout généraliser! Mais j'ai toujours vu ça, c'est quelque chose qui existe, maintenant effectivement quand on a peur du ridicule, il vaut mieux ne pas le faire (lolol), mais c'est toujours mieux que de se les geler tout l'hiver (c'était pour la rime! :mrgreen: ).

oiseautempete a écrit :t'as vu ça chez des gitans?
Quel déshonneur à être gitan? Tu fais dans le racisme, c'est vraiment inadmissible. Quand je pense au fait que Django Reinhardt était l'un des meilleurs guitaristes de jazz, dire ça est vraiment très nul.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29068
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5712




par Obamot » 07/09/10, 10:11

dedeleco a écrit :ca déraille !!
Autant interdire, tout ce qui est pas cher, sous prétexte écologique, pour n'autoriser que ce qui est très cher, de durée de vie volontairement maintenue à moins de 8 ans, pas pratique, mais, un peu plus économique sur 100 ans d'amortissement !


Tu l'as dit! Il y en n'a qui ne regardent qu'à très courte vue, font des calculs "à la louche" et s'en contentent ...et n'ont visiblement pas beaucoup de déontologie dans leur approche... Quelle époque!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/09/10, 11:13

Capt_Maloche a écrit :BOAF :D

Pas de panique,
les premier producteurs d4ECS thermodynamiques sont un peu chers, c'est le début

Ils vaudront bientôt le prix d'un petit frigo


prix d'un petit frigo ? parce que le prix des petit frigo va encore augmenter ? ou parce que ton ecs thermodynamique va baisser ?

c'est bien la preuve de l'absurdité d'interdire le chauffe eau electrique ordinaire avant d'avoir d'autre solution a prix raisonable

une fois de plus il faut construire pas interdire

et en plus ca tombe bien de raprocher frigo et chauffe eau : il serait stupide d'avoir une machine thermique pour l'eau chaude , et une autre pour le frigo et le congelateur : il faut une machine unique qui refroidisse le frigidaire et le congelateur par un bout et chauffe l'eau par l'autre bout ...

et il faut resoudre le probleme de la duré de vie en rendant OBLIGATOIRE la vente des pieces detaché indispensable
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/09/10, 13:41

Chatelot

Très bien l'idée du frigo chauffe-eau mais il faudra revoir toutes les cuisine pour l'intégrer, peut-être sur les nouvelle construction ça serait possible!

Le seul problème est le différentiel de température -26 à +65 C, faudrait prévoir 2 étages de compression comme pour les surgélateur commercial.

Un peu compliqué et ça implique encore malheureusement d'avoir des moyens au dessus de la moyenne pour se payer un tel système!

On ne s'en sort pas! :cry:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/09/10, 14:07

je n'ai pas dit que mon usine a gaz frigo ecs etait la bonne solution !

je dit surtout que le chauffe eau electrique reste la meilleur solution en éte quand on consomme peu d'eau chaude et qu'il est inutile de mettre en marche une chaudiere ...

meme celui qui veut un chauffe eau solaire a interet d'acheter un chauffe eau electrique pour avoir un balon de 200l pas cher : acheter un balon special solaire est ruineux !

la grosse pompe a chaleur multifonction sera peut etre une solution , qui change automatiquement de pression pour faire tantot la basse temperature de chauffage , tantot une plus forte temperature pour l'ecs , qui prenne les calorie en general a l'exterieur , et de temps en temps dans le frigo ou dans le congelateur
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 07/09/10, 14:09

Obamot a écrit :...bein vas-y, continue dans les clichés. Quel relou... :mrgreen: faire porter des charges à sa femme au lieu de faire le boulot soi-même! Certains ne manquent pas d'air...

Quel déshonneur à être gitan? Tu fais dans le racisme, c'est vraiment inadmissible. Quand je pense au fait que Django Reinhardt était l'un des meilleurs guitaristes de jazz, dire ça est vraiment très nul.


Les 2 bidons c'était 1 fois sur 2 ma mère qui les trimballait car mon père était souvent absent cause boulot...alors en fait de cliché...
Les gitans,MOI je peux en parler car j'ai un camp de gitans (30 caravanes) à 50m de mon domicile et y a pas beaucoup de Django (qui était millionnaire au passage), dans le tas: la majorité d'entre eux ne voyagent jamais (sauf vacances classiques) et bossent en usines ou en petits commerces, jamais de problèmes avec les permanents avec lesquels l'on a de bonnes relations, par contre l'on ne peut pas en dire autant des itinérants qui s'y arrêtent parfois (rarement car les permanents n'en veulent pas parcequ'ils ramènent des ennuis), ceux qui restent 1 ou 2 mois et disparaîssent ensuite, ceux là même qui roulent en Mercedes de haut de gamme et caravane de luxe énorme sans jamais travailler...il y a quelques années toute une bande de ce genre là a été collée au gnouf après une vague de cambriolages: on les avait repérés: les femmes vendaient des serpillères, juste pour repérer les maisons "intéressantes" qui ont été visitées ensuite... le reste de tes commentaires de pseudo rascisme c'est du délire parano...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités