Humidité dans les isolants et les murs (isolation)

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chatelot16
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par chatelot16 » 17/09/10, 11:22

dans
https://www.econologie.com/forums/conseils-p ... 51-10.html
dany64 a écrit :Ok, si on presse l'isolant on a un contrôle visuel mais si rien ne se passe on utilise donc un humidimètre. Mais à quel % d'humidité dit-on qu'un isolant ne sert plus à rien ?


est ce que l'humidité est la bonne chose a mesurer

de l'isolant en bon etat meme humide redeviendra efficace dès qu'il aura seché

du viel isolant pouri sera bien sec a la fin de l'eté , mais reprendra trop vite l'humidité de l'air et ne sera jamais efficace quand on aura besoin de lui

la mesure a faire serai donc la capacité de l'isolant a rester suffisament sec dans les condition normale

quand on ajoute de l'isolant neuf par dessus un vieil isolant sale je croyais que le viel isolant aportait quand meme une certaine epaisseur en plus : mais si ce veil isolant acumule l'humidité et pouri le nouveau : benefice = perte

il ne faut donc pas contredire trop vites les professionnel qui veulent tout sortir et ne remettre que du neuf

avec ma methode de mettre l'isolant entre 2 couche de plastique etanche et avec une ventilation d'air desydraté , je peux mettre en vrac tous les vieux isolant de recuperation meme sale et il resteront toujours sec
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dedeleco
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par dedeleco » 17/09/10, 15:37

Il y a pas mal de phénomènes physiques en jeu à bien assimiler avec l'humidité et les isolants :
Adsorption, surface d'adsorption, absorption, condensation, évaporation, hygroscopie, percolation, et pour les mesures, conductivité électrique et thermique dans milieux divisés avec percolation, diélectrique, microondes, etc..
Lire les réponses de wikipedia et google pour ces mots et les liens relatifs !!
Si non bien assimilé, on fait des erreurs faciles !!

Le mieux, ce sont des expériences concrètes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Teneur_en_ ... _poreux%29

Un isolant sec contenant des saletés hygroscopiques comme sel, chlorure de calcium, ou autres moins connus, ne sera jamais sec, strictement jamais sec, dés que le degré d'humidité extérieure sera au dessus du seuil hygroscopique !!
Cela sera vrai même avec "plastique étanche" qui n'est pas sans passage très lent de l'air sur les bords et donc toute trace d'air un peu humide qui rentre voit son humidité piégée par le matériau hygroscopique pour la perpétuité !!
Faites l'expérience avec le chlorure de calcium, utilisé comme desséchant, car il absorbe l'humidité de l'air dés environ au dessus de 50% d'humidité dans l'air !!

Faire l'expérience avec du chlorure de calcium coincé entre deux grandes feuilles de "plastique étanche" ! il faudra peut être 6 mois, mais il deviendra comme de l'eau liquide visqueuse qui refuse de s'évaporer !!
Une maison pas loin des embruns marins (1km) verra son isolant se remplir de sel hygroscopiques, bien plus que loin de la mer, avec le temps !!

Autrement, on peut faire l'expérience sur la laine de verre bien sèche, neuve ou vieille avec dix ans de saletés tombant sous les tuiles, et y ajouter un volume d'eau défini, comme 44cm3 d'eau doucement, 4,4%, et mesurer les propriétés, électriques avec la sonde et la conductivité thermique en tant qu'isolant !
Après un certain temps d'imbibation, on peut essayer de voir combien d'eau ressort en pressant fort, avec les différents laines !!
Se méfier de l'évaporation si l'air ambiant est sec et chaud, qui va tout fausser, diminuant les 4,4%. S'il est trop humide, ce sera la condensation qui l'augmentera.

Enfin si de l'air chaud à 20°C et humide à plus de 50% rentre dans de la laine de verre propre et neuve ou autre isolant dans les portions froides à moins de 10°C, il condensera son humidité de trop immédiatement, remplissant l'isolant d'eau inexorablement à bien plus que 5%, comme un frigo porte ouverte condense toute l'humidité de l air qui rentre, faisant une inondation !!
Le pare-vapeur est censé éviter celà !!
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par chatelot16 » 17/09/10, 16:50

dedeleco a écrit :Un isolant sec contenant des saletés hygroscopiques comme sel, chlorure de calcium, ou autres moins connus, ne sera jamais sec, strictement jamais sec, dés que le degré d'humidité extérieure sera au dessus du seuil hygroscopique !!
Cela sera vrai même avec "plastique étanche" qui n'est pas sans passage très lent de l'air sur les bords et donc toute trace d'air un peu humide qui rentre voit son humidité piégée par le matériau hygroscopique pour la perpétuité !!


tu a vraiment l'art de contredire pour dire la meme chose !

j'ai bien dit que que je met l'isolant douteux entre 2 couche de plastique avec ventilation desydraté ... par example un aspirateur bidon avec un panier de chlorure de calcium qui aspire et rejette a des point different de la meme isolation : ca a donné des bon resultat pour isoler une citerne , l'aspirateur n'a pas besoin de tourner souvent , juste assez pour compenser les fuite du plastic


vu l'efficacité du systeme , quand je ferai une grosse isolation exterieur de ma maison j'utiliserai le meme principe : cette petite ventilation deshydraté evitera toute ventilation aleatoire sensible au vent

ca me permet de recuper tout les vieux isolant que je vois passer , y compris les emballage en polystyrene passé au broyeur
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par dedeleco » 17/09/10, 17:17

par example un aspirateur bidon avec un panier de chlorure de calcium qui aspire et rejette a des point different de la meme isolation

peut semble marcher, mais je ne le ferais pas, avec le chlorure de calcium en poudre fine (bonne absorption de l'eau) on risque d'avoir des micrograins en poudre aspirés par malchance qui contaminent l'isolant et vont piéger l'eau définitivement dans l'isolant.

Le chlorure de calcium est une calamité, car si on en met des traces sans s'en rendre compte sur un objet poreux, sur un parquet par exemple, il prend l'eau et le parquet avec, s'imbibe de cette eau , et le parquet reste à perpétuité marqué d'une tâche indélébile qui ne sèche jamais !!
Expérience vacherie personnelle familiale !!

Oui avec un frigo qui dessèche, mais pas un sel en poudre, qui risque d'être dispersé dans l'isolant..
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par dany64 » 17/09/10, 19:31

Bonjour,

J'étais cet après midi chez un industriel qui fabrique de la ouate.
Tout en restant dans la norme, il peuvent sortir un produit jusqu'à 15% d'humidité.
En général, ils sont à 7ou 8% pour obtenir un lamda correct.
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par dedeleco » 17/09/10, 19:38

Attention, il y a eau et eau !!
Le ciment et le plâtre sont à 30 à 50% d'eau qui ne part qu'à 900°C ou 300°C respectivement environ !!
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dany64
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par dany64 » 17/09/10, 20:12

Je ne sais pas pourquoi, je savais que tu n'en resterais pas là ... :mrgreen:
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par dedeleco » 17/09/10, 21:41

ben, oui.
En regardant le borax :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Borax
http://en.wikipedia.org/wiki/Borax
http://en.wikipedia.org/wiki/Borate
on voit que les 4% de borax dans l'ouate de cellulose contiennent de l'eau pouvant aller jusqu'au décahydraté, 10 molécules d'eau par molécules de borax !! Il est souvent déshydraté partiellement, entre 5 et 10 molécules d'eau !!.

Donc cette ouate contient un pourcentage d'eau inamovible, entre 4% et 8% au pif !!!
C'est fixé par la cellulose et le borate utilisé.
A basse température cette ouate aura tendance à prendre de l'eau en plus, qui ne changera pas sa conductivité thermique, car lié fortement avec le borate et la cellulose !!
Pareil avec du bois, il est impossible de le sécher complètement, il garde un peu de l'eau jusqu'à bruler !!
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par chatelot16 » 17/09/10, 22:14

c'est dans la definition de l'humidité du bois : le taux que l'on mesure est l'est l'eau qui se perd facilement en chauffant a un peu plus que 100°c

si on chauffe trop fort on decompose le bois et il y a de l'eau dans ces decomposition , mais ca ce n'est plus l'humidité du bois c'est les produit de pyrolyse

de meme pour tous les materiaux de construction , l'eau qui ne sort pas a 100°C est fixe , fait partie du materiaux et ne degrade pas sa qualité
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par dedeleco » 18/09/10, 02:18

100°c est totalement arbitraire pour l'eau adsorbée ou absorbée.
100°C correspond à la pression atmosphèrique au niveau de la mer.
Au sommet du mont Blanc c'est moins de 80°C !!

Il y a continuité physique entre en dessous de 100°C et au dessus pour cette absorption et donc ce choix n' a pas de sens pour l'eau dans un milieu complexe, sans aucune pyrolyse ou décomposition du support !!
Ainsi l'eau mélangée avec le glycol s'évapore à plus de 100°C et pourtant sans pyrolyse.
http://en.wikipedia.org/wiki/Ethylene_glycol
Avec 10% d'eau, ce glycol bout à 140°C !!
Pareil pour le plâtre, les sels, comme 174°C pour faire bouillir le chlorure de calcium 2H2O qui ne se pyrolyse jamais , etc.. !!

Donc le bois garde une eau absorbée qui n' a rien avoir avec sa pyrolyse et qui part progressivement sans décomposer la cellulose !!

Lire adsorption et absorption sur google !!
http://en.wikipedia.org/wiki/Adsorption
http://en.wikipedia.org/wiki/Sorption
http://en.wikipedia.org/wiki/Hydrate
http://en.wikipedia.org/wiki/Water_of_crystallization
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_calcium
http://en.wikipedia.org/wiki/Calcium_chloride
voir la figure 3 de ce pdf avec T ébullition qui croit continument avec moins d'eau et sans pyrolyse !!
http://glchloride.com/brochure/Brochure ... ndbook.pdf


Il est pas mal fig 4 pour stocker la chaleur en le desséchant l'été récupérée en y mettant de l'eau l'hiver !!!!
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