le % d'humidité n'est pas le seul paramètre à prendre ! une laine de verre à 15 % d'humidité sera moins isolante que de la paille à 20 ou 30 % , tout ces materiaux étanche avec pare vapeur , ne valent pas grand chose ...
voilà , je vais retourner à œuvré à ma maison paille
http://maison-en-paille.blogspot.com/20 ... l#comments
Humidité dans les isolants et les murs (isolation)
- chatelot16
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le choix de la temperature de sechage a une influence sur le resultat de mesure : il y a des normes pour chaque type de mesure : mesure du bois , mesure du grain moissoné , mesure de la farine
mais ces detail n'ont pas d'importance ici !
la question c'est comment evaluer la qualité d'un ancien isolant , est il encore utile ? ou nuisible ?
de la vieille laine de verre pleine de pisse de rat , reussira quand meme a etre seche a la fin de l'été dans un grenier surchauffé : donc paraitra bonne avec une mesure d'humidité
mais dans les condition de temperature et d'humidité qu'il y aura en hivers la laine neuve restera seche et la laine sale deviendra mouillé
si il y avait un test a faire ca serait plutot de mettre la laine ou la paille a tester dans une etuve avec une certaine humidité et de voir apres un certain temps si la laine est resté seche ou si elle a trop absorbé
ou plus simplement mouiller legerement des echantillon de laine sale et de laine neuve , pendre cela sur un fil et voir en combien de temps ca seche ( pas au soleil sinon meme sale ca sechera trop vite )
mais ces detail n'ont pas d'importance ici !
la question c'est comment evaluer la qualité d'un ancien isolant , est il encore utile ? ou nuisible ?
de la vieille laine de verre pleine de pisse de rat , reussira quand meme a etre seche a la fin de l'été dans un grenier surchauffé : donc paraitra bonne avec une mesure d'humidité
mais dans les condition de temperature et d'humidité qu'il y aura en hivers la laine neuve restera seche et la laine sale deviendra mouillé
si il y avait un test a faire ca serait plutot de mettre la laine ou la paille a tester dans une etuve avec une certaine humidité et de voir apres un certain temps si la laine est resté seche ou si elle a trop absorbé
ou plus simplement mouiller legerement des echantillon de laine sale et de laine neuve , pendre cela sur un fil et voir en combien de temps ca seche ( pas au soleil sinon meme sale ca sechera trop vite )
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Faire attention, avec la condensation dans une étuve pleine de vapeur saturante, la laine neuve ou vieille, recevra la condensation aussi vite l'une que l'autre, en dessous du point de rosée, au point de devenir une éponge pleine d'eau !! !!
La seule différence sera, si la vieille laine contient des sels ou saletés hygrocopiques, qui fera qu'elle sera pleine d'eau en dessous du point de rosée !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Dewpoint-RH.svg
La seule méthode sure exacte est de mesurer la conductivité thermique in situ dans les conditions réelles, de froid extérieur 0°C et de chaud intérieur 20°C, avec les circulations réelles d'air chaud qui condense dans cette laine en dessous de 10°C, si pas de chance !!!
Donc mesurer in situ la conductivité thermique avec sonde thermique et pulse de chaleur en voyant comment il arrive, pour mesurer le flux thermique dans l'isolant.
Mesure pas usuelle par les pro mais faisable en concevant son appareil avec thermocouples légers.
Dés qu'il y a une fuite d'air chaud, même faible, dans cette laine, on est sur de détruire l'isolation en hiver, avec la laine sèche en été, pleine d'eau en hiver !!
Les rats et souris, ne font pas que pisser, mais laissent leurs crottes, et y font leur nids avec des trous dans la laine, surtout dans les recoins bien cachés !! !!
La seule différence sera, si la vieille laine contient des sels ou saletés hygrocopiques, qui fera qu'elle sera pleine d'eau en dessous du point de rosée !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Dewpoint-RH.svg
La seule méthode sure exacte est de mesurer la conductivité thermique in situ dans les conditions réelles, de froid extérieur 0°C et de chaud intérieur 20°C, avec les circulations réelles d'air chaud qui condense dans cette laine en dessous de 10°C, si pas de chance !!!
Donc mesurer in situ la conductivité thermique avec sonde thermique et pulse de chaleur en voyant comment il arrive, pour mesurer le flux thermique dans l'isolant.
Mesure pas usuelle par les pro mais faisable en concevant son appareil avec thermocouples légers.
Dés qu'il y a une fuite d'air chaud, même faible, dans cette laine, on est sur de détruire l'isolation en hiver, avec la laine sèche en été, pleine d'eau en hiver !!
Les rats et souris, ne font pas que pisser, mais laissent leurs crottes, et y font leur nids avec des trous dans la laine, surtout dans les recoins bien cachés !! !!
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Lu ici: http://www.thermofloc-benelux.com/quest ... uentes.htm
30% massique d'eau sans perdre ses capacité isolantes? Ca me parait enorme non?
La cellulose perd-t-elle ses qualités en prenant l'humidité ?
La cellulose de papier Thermofloc peut capter jusqu'à 30% d'humidité par rapport à son poid sans perdre ses qualités isolantes.
30% massique d'eau sans perdre ses capacité isolantes? Ca me parait enorme non?
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- chatelot16
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le pourcentage d'eau en poid n'est meme pas un bon critere pour savoir si c'est encore isolant
si les fibre sont tres absorbante , une certaine quantité d'eau bien absorbé dans les fibre ne nuira pas . avec la laine de verre non absorbante , si il y a de l'eau c'est entierement mobile entre les fibre donc nuisible
il est donc bien possible que des fibre de cellulose reste isolante en contenant plus d'eau : mais ca ne veut pas dire qu'il tolere une humidité ambiante plus forte
c'est un peu comme la comparaison avec un vetement en nylon et en coton , le vetement en nylon est tout de suite mouillé avec 3 goute d'eau et ne tient plus chaud , le vetement en coton absorbe beaucoup plus d'eau avant de paraitre mouillé
si les fibre sont tres absorbante , une certaine quantité d'eau bien absorbé dans les fibre ne nuira pas . avec la laine de verre non absorbante , si il y a de l'eau c'est entierement mobile entre les fibre donc nuisible
il est donc bien possible que des fibre de cellulose reste isolante en contenant plus d'eau : mais ca ne veut pas dire qu'il tolere une humidité ambiante plus forte
c'est un peu comme la comparaison avec un vetement en nylon et en coton , le vetement en nylon est tout de suite mouillé avec 3 goute d'eau et ne tient plus chaud , le vetement en coton absorbe beaucoup plus d'eau avant de paraitre mouillé
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Oui je vois bien l'analogie, mais j'ai pas pu m'empécher de faire l'estimation de la quantité d'eau "liquide" contenue dans 1 m3 de ouate posée.
a) Floculéé et neuve la ouate c'est environ 12.5 kg pour 0.4 m3 donc une masse volumique de 31 kg/m3 (soit une densité de 0.031).
b) On a dit il y a quelques jours que neuve, la ouate neuve contenait environ 10% massique d'humidité, c'est à dire que 10% de sa masse c'est de l'eau. On suppose que le volume de la ouate est constant quelque soit son humidité (sinon bonjour le bordel), on a une densité de ouate posée et complètement séche d'environ 28 kg/m3
c) En passant à 30% d'humidité massique on passe à une masse volumique de 40 kg/m3 ( = 28 / 0.7 ) et on a donc 12 kg d'eau par m3 de ouaté posé à 30% d'humidité massique!
d) Ces 12 kg d'eau par m3 de ouate représentent tout de même 12 mm d'eau liquide sur un m² si on "pressait" la ouate comme suggéré plus haut...
Pour de la ouate posée sur 25 cm (cas fréquent), cela représente 4 fois moins soit une épaisseur d'eau liquide de 3 mm sur 1 m².
Si on faisait virtuellement la même chose avec un m3 d'air bien humide à 100% d'humidité à 30°C, c'est à dire conditions tropicales (voir diagramme de mollier) on obtiendrait 30 grammes par m² soit 0.03 mm sur 1 m² c'est 400 fois moins que la ouate à 30% d'humidité massique !
Alors moi je dis: vive la ouate (pour pas plagier une chanson bien connue)
Sauf si y a gourance dans cette estimation?
a) Floculéé et neuve la ouate c'est environ 12.5 kg pour 0.4 m3 donc une masse volumique de 31 kg/m3 (soit une densité de 0.031).
b) On a dit il y a quelques jours que neuve, la ouate neuve contenait environ 10% massique d'humidité, c'est à dire que 10% de sa masse c'est de l'eau. On suppose que le volume de la ouate est constant quelque soit son humidité (sinon bonjour le bordel), on a une densité de ouate posée et complètement séche d'environ 28 kg/m3
c) En passant à 30% d'humidité massique on passe à une masse volumique de 40 kg/m3 ( = 28 / 0.7 ) et on a donc 12 kg d'eau par m3 de ouaté posé à 30% d'humidité massique!
d) Ces 12 kg d'eau par m3 de ouate représentent tout de même 12 mm d'eau liquide sur un m² si on "pressait" la ouate comme suggéré plus haut...
Pour de la ouate posée sur 25 cm (cas fréquent), cela représente 4 fois moins soit une épaisseur d'eau liquide de 3 mm sur 1 m².
Si on faisait virtuellement la même chose avec un m3 d'air bien humide à 100% d'humidité à 30°C, c'est à dire conditions tropicales (voir diagramme de mollier) on obtiendrait 30 grammes par m² soit 0.03 mm sur 1 m² c'est 400 fois moins que la ouate à 30% d'humidité massique !
Alors moi je dis: vive la ouate (pour pas plagier une chanson bien connue)
Sauf si y a gourance dans cette estimation?
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Si on faisait virtuellement la même chose avec un m3 d'air bien humide à 100% d'humidité à 30°C, c'est à dire conditions tropicales (voir diagramme de mollier) on obtiendrait 30 grammes par m² soit 0.03 mm sur 1 m² c'est 400 fois moins que la ouate à 30% d'humidité massique !
n'est pas une comparaison avec conditions valables entre cellulose et air !!
En effet l'air pése 1,2Kg/m3 et à 100°C le même volume de vapeur d'eau pése moins vu que la mole d'eau pèse 18g et celle de N2 pèse 34g et de O2 pèse 32g et donc il y a à peu près la moitié en poids de vapeur d'eau par m3 à 100°C ! soit environ 700g et donc à 35°C, la pression de vapeur bien plus faible (1/20 environ de 1 atmosphère) fait à peu près la valeur de 30g !!
Mais pour la cellulose ce n'est pas une comparaison valable, car l'adsorption sur le milieu très finement divisé de la cellulose se mesure d'abord par la surface d'adsorption par g ou Kg et l'épaisseur adsorbée sur cette surface!!
Les premières couches de molécules adsorbées sur toute surface solide ont une énergie d'adsorption énorme, ne partant que dans l'ultravide ou à une température si élevée que la cellulose brule avant !!
On peut prendre le charbon actif cellulose cramée en milieu inerte, qui a une énorme surface d'adsorption !!
Lire avec soin : (en français il y a rien sur wiki ! )
http://en.wikipedia.org/wiki/Adsorption
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Demac_isoth.jpg
500cm3/g donne 0,5g/g de N2 par exemple et donc vu l'énorme surface d'adsorption, (feuilles de graphite de quelques couches atomiques) on peut adsorber des quantités sans aucun rapport avec l'humidité de l'air qui ne fait aucune adsorption !!
Le bois au niveau cellulaire est ultra finement divisé et après séchage sa surface d'adsorption est énorme.
Les premières couches adsorbées conduisent peu la chaleur, pas plus que le support de cellulose.
Les dernières quasiment eau libre (20 couches au moins) conduisent la chaleur.
La laine de verre n'a que la surface des fibres de diamètre de quelques microns, une surface bien plus faible que des couches atomique de moins du nanomètre dans la cellulose ou le scharbon actif.
Donc la laine de verre adsorbe des milliers de fois moins que la cellulose en fonction de la surface de ce milieu finement divisé en milliards de feuilles sur 1m3 (nanaomètres) !!
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