Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/02/13, 11:59

1) Par rapport aux subventions : et si la courbe des prix en chute permanente était le fruit des subventions ?

Subvention = le marché émergent non encore rentable se développe, cela crée la demande ("articificielle" à ce stade), ce qui rend "intéressant" la recherche par les fabricants (qui perçoivent ce marché naissant), leurs investissements, ce qui fait baisser les prix et donc qui finit par détruire la subvention...

Dans un débat, il y a 3 ou 4 ans, j'avais explicité ce principe de "subvention glissante dégressive", sans visiblement avoir été compris, puisqu'on continue l'antienne "à bas les subventions" !

C'est même un des rares leviers "raisonnables" (hors lois et hros dictature) qui permet l'action publique.

Que dirait-on si les gouvernements ne "faisaient rien !"

2) Aujourd'hui, le risque d'être attaqué en justice est permanent !

Un directeur d'école vire un gamin violent : les parents attaquent.

Il ne vire pas : les autres familles attaquent pour mise ne danger...

Bref, même si cela est inquiétant, attendons le verdict.

Mais il est vrai que les sites sont souvent "border line"... là où les organismes de consmmateurs font des tests avec des protocoles rigoureurs, répétition, etc... sans être totalement à l'abris d'ailleurs !
[ce ui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de mauvaises techniques de subventionnement ! Je ne défends pas les absurdiotés administratives de nos énqrues, mais le principe]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11420

par Christophe » 28/02/13, 12:39

Le cas de forum PV est scandaleux et pourrait constituer une dangereuse jurisprudence pour le web FR (effacer l'intégralité des forums où quelques messages déplaisent à certains entreprises aux méthodes douteuses!!!).

Là c'est bien la liberté d'expression du web francophone qui est en jeu! :evil: :evil: :evil: :evil:

BobFuck a écrit :
Christophe a écrit :Parce que les 2 graphiques présentent des autoconsommations à respectivement 50 et 100% et que cela impacte beaucoup sur l'échelles des prix!

En fait, la courbe qui suppose une autoconsommation à 100% concerne les industries et les bureaux : c'est logique, puisque ceux-là consomment beaucoup en journée. Et là, il y a un sacré gisement....

La chute du prix de production PV est impressionnante, et ne montre pas de signe de vouloir s'arrêter...

Oui j'avais bien compris mais 50% pour le particulier me semble élevé...C'est pourquoi j'aurais bien aimé voir les mêmes courbes à 10, 20, 30% d'autoconsommation domestique...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11420

par Christophe » 28/02/13, 13:11

Did67 a écrit :1) Par rapport aux subventions : et si la courbe des prix en chute permanente était le fruit des subventions ?

Subvention = le marché émergent non encore rentable se développe, cela crée la demande ("articificielle" à ce stade), ce qui rend "intéressant" la recherche par les fabricants (qui perçoivent ce marché naissant), leurs investissements, ce qui fait baisser les prix et donc qui finit par détruire la subvention...

Dans un débat, il y a 3 ou 4 ans, j'avais explicité ce principe de "subvention glissante dégressive", sans visiblement avoir été compris, puisqu'on continue l'antienne "à bas les subventions" !

Exact les subventions peuvent aider à doper le lancement d'un produit...

Dans ton raisonnement, tout dépend de quoi on parle comme prix? Prix sortie usine ou prix de vente client? Entre les 2 c'est, pour la plus grosse partie, la marge commerciale!

Avec des subventions il est possible (certain?) que la marge commerciale "normale" soit largement exagérée...marge qui baisse comme par miracle avec la diminution des subventions (le prix sortie d'usine baissant aussi mais pas autant)...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/02/13, 17:09

Je ne nie pas les abus !

Encore faut-il relativiser : c'est un peu comme pour tout.

Par ex, on a dit la même chose pour les chaudières à pellets : quand j'ai acheté la mienne, le crédit d'impôts était à 50 %. On s'étonnait de devis de 15 000 euros et beaucoup pensaient que les installateurs abusaient...

Aujourd'hui, les crédits d'impôts et aides ont fondu comme niege au soleil.

Mais les prix sont restés les mêmes (enfin, ils ont suivi le cours de l'inflation ). Les devis sont toujours de 15 à 17 000 euros...

Sur le PV, je te concède que quelques escrocs ont appliqué les anciens prix (justifiés par des panneaux plus chers) alors que les prix des panneaux avaient nettement chutés...

Mais j'ai toujours défendu la position que :

a) il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain (autrement dit, les abus n'invalident pas une méthode - sinon, il n'y aurait plus de commerce depuis longtemps - par exemple !)

b) qu'un consommateur qui ne s'informe pas est un consommateur potentiellement... entubé. Tu connais mon action pour que les acheteurs de chauidères à pellets ne le soient pas !
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 28/02/13, 18:14

Did67 a écrit :1) Par rapport aux subventions : et si la courbe des prix en chute permanente était le fruit des subventions ?

Possible mais improbable : c'est l'évolution naturelle de la technologie. La même chose se passe pour toute l'électronique sans argent public du tout.

Bien sûr, un pourcentage ridicule des subventions a dû passer en R&D. L'immense majorité est partie chez les installateurs (dont des escrocs) et en Chine.

Quitte à subventionner, on aurait pu avoir le même effet avec incroyablement moins de fric en investissant seulement dans la recherche...

Les allemands ont cramé 100 milliards sur des PV hors de prix, ces 100 milliards ne seront pas investis dans les futurs PV pas chers, où ils auraient pu en acheter beaucoup plus...

D'autre part, si les allemands n'avaient pas gaspillé leur fric, les prix de l'électricité seraient aujourd'hui plus élevés (sauf pour les allemands qui paient une CSPE monstrueuse) et donc ... le solaire plus rentable :mrgreen:

La recherche publique est utile. Les subventions, non.

Did67 a écrit :Que dirait-on si les gouvernements ne "faisaient rien !"

On serait bien contents d'avoir 2x plus d'argent et de pouvoir en faire ce qu'on veut...

Did67 a écrit :Aujourd'hui, le risque d'être attaqué en justice est permanent !

Tout à fait, et d'ailleurs, bizarrement, la justice ne s'attaque pas tellement aux escrocs...

Exact les subventions peuvent aider à doper le lancement d'un produit...

Comme le minitel par exemple ?
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 28/02/13, 20:18

La filière européenne photovoltaïque se déchire sur des questions d’emplois

28 Fev 2013 Usine Nouvelle

Alors que la Commission européenne est en pleine enquête antidumping concernant l’importation de panneaux photovoltaïques chinois, les acteurs de la filière solaire européenne se déchirent sur les effets qu’auraient l’application de taxes douanières. Car si l’offre chinoise pousse l’amont à débaucher, l’aval bénéficie à plein de ses tarifs compétitifs.

Entre les fabricants européens de panneaux photovoltaïques et le reste de la filière, rien ne va plus. L’objet de la discorde ? D’éventuelles taxes douanières sur les panneaux chinois. La semaine dernière, l’Alliance pour une énergie solaire accessible (Afase) qui rassemble 160 acteurs de l’amont de la filière (fournisseurs de matières premières, équipementiers), de l’aval (développeurs de projets, bureau d’études, prestataires logistiques, entreprise de construction, installateurs…) et des filiales européennes de fabricants chinois de panneaux a frappé sur un terrain sensible : celui de l’emploi.

...................

lire ici
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... is.N192478
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/03/13, 13:43

L'emploi sert d'argument à tout (et n'importe quoi ????).

Les fabricants d'éthylotests ont protesté suite à l'annulation du décret qui rendait ces appareils obligatoires !

Je propose donc une méthode radicale : on donne a chacun un numéro pair ou un numéro impair.

On met des tas de sable du coté gauche de la route : les jours pairs, les uns les transportent à coup de pelles du coté droit ; le lendemain, les impairs les remettent à gauche ! Y'aura du boulot pour tout le monde !!!
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 01/03/13, 19:04

Did67 a écrit :On met des tas de sable du coté gauche de la route : les jours pairs, les uns les transportent à coup de pelles du coté droit ; le lendemain, les impairs les remettent à gauche ! Y'aura du boulot pour tout le monde !!!
Faudra juste trouver à les payer.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 01/03/13, 22:45

Did67 a écrit :Je propose donc une méthode radicale : on donne a chacun un numéro pair ou un numéro impair.

On met des tas de sable du coté gauche de la route : les jours pairs, les uns les transportent à coup de pelles du coté droit ; le lendemain, les impairs les remettent à gauche ! Y'aura du boulot pour tout le monde !!!

Faut avoir un grain pour proposer un truc pareil !

ou alors aimer les sables mouvants :P
0 x
le temps du retrait est venu
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 02/03/13, 08:41

Did67 a écrit :On met des tas de sable du coté gauche de la route : les jours pairs, les uns les transportent à coup de pelles du coté droit ; le lendemain, les impairs les remettent à gauche ! Y'aura du boulot pour tout le monde !!!

Tiens, ça me rappelle les "emplois d'avenir" :mrgreen:
0 x