On ne vit vraiment pas dans le même monde...et c'est de systeme "de fils de leur maman" qu'on a "sauvé"...mais lisez plutôt le commentaire de Philippe
L'auteur, Philippe Derruder a écrit plusieurs ouvrages sur l'économie et la finance, plusieurs avec son ami AJ Holbecq: http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9-Jacques_Holbecq
" Je vous signale un dossier du Nouvel observateur de cette semaine sur la catastrophe financière actuelle : "Crise : les naufrageurs. Enquête chez les seigneurs de la finance."
Les 3 articles du dossier brossent le tableau de la finance internationale, à la lumière du marasme actuel : réactions et analyses d'acteurs du milieu, portraits de grands pontes. Comment les financiers voient-ils la débâcle financière ? Je les ai peu vu ou entendu sur les ondes. Comment se sentent-ils, eux qui sont en première ligne, et qu'on s'attend à trouver dépités, sinon piteux ?
Ils vont bien. Ce qui me frappe, chez ces gens-là, c'est que l'égoïsme et la rapacité y sont si naturelles qu'elles se discutent à peine. L'essentiel est de tirer son épingle du jeu. Si on fait remarquer à certains, qui ont spéculé à la baisse, d'avoir fortement poussé la crise, la réponse est : "je serais bien stupide de ne pas en profiter" ; "avec ou sans moi les marchés se seraient effondrés." C'est ainsi que beaucoup sabrent le champagne, en ce moment, à Greenwich ou à Mayfair. Simon Cawkell, un spéculateur indépendant de Londres, estime que la crise lui rapportera 4,5 millions d'euros.
Le deuxième point, c'est l'impunité. Il y a bien sûr quelques faillites (Lehman Brothers) et licenciements, des pertes de patrimoine, mais les traders toucheront cette année leur bonus, comme les autres années. Selon le Guardian, les 10 plus gros établissements de Wall Street projettent de distribuer 70 milliards de $ de primes (10% du plan Paulson...). Réflexion d'un trader : "je ne vois pas pourquoi je paierais les pots cassés ! Si je n'ai pas mon bonus cette année, j'irais voir ailleurs. Les banques sont obligées de continuer le jeu pour ne pas perdre ceux qui leur rapportent encore de l'argent. C'est la loi du marché."
C'est un autre monde. David Freud (petit-fils de...), ancien banquier d'affaires, le confesse : "si les gens savaient ce qu'on gagne, on rétablirait la guillotine et des têtes valseraient sur des piques."
Mais enfin, tout ça va changer, n'est-ce pas ?
Comment cela se pourrait-il ? Les mêmes qui dirigeaient les fonds
spéculatifs se font nommer, fortune faite, dans les organismes publics nationaux et internationaux. Le secrétaire au Trésor américain, Henry Paulson, a dirigé Goldman Sachs pendant huit ans (fortune estimée : 400 millions d'euros). Goldman Sachs, c'est le saint des saints de la spéculation. Le président de la Banque mondiale en est issu ; ou le gouverneur de la Banque d'Italie.
Si la volonté politique ne manquait pas, le monde financier ne se laisserait de toutes les façons pas faire. Réflexion d'un trader : "si Brown ou les autres veulent se mêler de la politique des bonus et durcir la politique fiscale, pas de problème ! Tout le monde fera comme moi et on ira en Suisse." Et si la Suisse devient moins hospitalière ? "Il y aura toujours un autre endroit..."
- - - - - - - -
Peut-on sortir du piège ?
Oui; je vous rappelle le message que je vous ai adressé récemment "la crise une chance à ne pas rater" qui vous invitait à signer une pétition et envoyer une letre à vos élus pour les interpeler sur le pouvoir de création monétaire. Tout ce qui précède ne serait plus possible si le pouvoir de création monétaire était rendu au public. Les politiques ne feront rien (si ce n'est d'utiliser les fonds publics pour soutenir les banques et donc faire perduer le système)sauf si la pression des peuples est forte.
Alors si vous ne l'avez pas encore fait allez sur www.dettepublique.org site que nous avons créé afin que cette question soit enfin exposée au grand jour et que la Nation puisse se prononcer démocratiquement.
Je vous signale que cette action est aussi relayée par cyber@acteurs - action 281.
(A diffuser sans retenue)
Bien amicalement
Philippe Derudder"
En tout cas, nous on l'a relayé: https://www.econologie.com/forums/crise-banc ... t6360.html