À mort la voiture électrique...et vite!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!

par dede2002 » 19/06/21, 09:48

Remundo a écrit :je viens de faire le calcul en G

en gros la Model S Plaid accélère à 1,35G entre 0 et 100 km/h

c'est 35% de plus que l'accélération de la pesanteur

à 130 000 €, on peut "plaider" sa cause , c'est une voiture utile au quotidien et pas du tout superflue, très abordable. :mrgreen:

L'autre elle accélère à 1.42g... ça veut dire un coefficient d'adhérence pneu-route supérieur à 142%...? (effet d'engrenage ou arrachement de matière)

Je suppose qu'ils n'ont pas mesuré l'accélération de 0 à 400 car les pneus sont morts avant :P

Avec une batterie de 80 kWh l'autonomie "à fond" serait d'environ 3 minutes, suffisant pour aller chercher son pan
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 19/06/21, 11:45

Je me demande si une confusion entre "voiture de course" et "voiture de courses" ne se serait pas furtivement insérée dans la discussion... :lol:
3 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 19/06/21, 11:49

Hihi Ahmed !

dede2002 a écrit :L'autre elle accélère à 1.42g... ça veut dire un coefficient d'adhérence pneu-route supérieur à 142%...? (effet d'engrenage ou arrachement de matière)

Bonne remarque et je crois que c'est encore pire que 142% car il y a 4 roues... :cheesy:

J'ai un petit doute...c'est loin mes cours de frottements...
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 19/06/21, 12:23

Christophe a écrit :...c'est loin mes cours de frottements...

Moi aussi, en 1990 il n'y avait que certaines motos qui dépassaient 1g au freinage, les profs parlaient "d'effet d'engrenage".

Pour la Nevera c'est peut-être un poisson d'avril, puisque never signifie jamais...
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 19/06/21, 12:28

dede2002 a écrit :L'autre elle accélère à 1.42g... ça veut dire un coefficient d'adhérence pneu-route supérieur à 142%...? (effet d'engrenage ou arrachement de matière)

voilà une bonne remarque

si l'on néglige les frottements aéros et les trainées pneumatiques, la force de propulsion de la voiture vaut F = m x a avec m la masse et a l'accélération.

Or en principe, un pneu ne peut pas passer plus que T = f N à la route, avec T la force tangente à la route et N la force normale d'appui.

On considère que f est de l'ordre de 0,8 pour un contact pneu route. et N = m x g avec m la masse du véhicule et g l'accélération de la pesanteur.

on a donc f m g = T = F = m a

Donc a = f g

Faut-il croire que des pneus très spécifiques ont été conçus pour cette voiture, avec un coefficient f au-delà de 1 ? Comme en F1 par exemple.

un pneu qui est chaud et un peu mou peut avoir un tel coefficient de frottement, car sur les gravillons fixes du bitume, la gomme s'immisce dans les cavités et peut créer un petit "effet d'engrenages".

Par contre ça consomme énormément car le pneu a des pertes internes d'énergie à cause de ces déformations qui ne sont pas totalement élastiques. De plus les gommes molles ont tendance à s'user plus vite.

Les performances annoncées par Tesla sont de l'ordre de celle d'une Formule 1(environ 1,3G).

voiture de course (sans S), bien vu Ahmed ! 8)
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 19/06/21, 14:00

sur ce lien j'ai trouvé un truc marrant
https://www.engineeringtoolbox.com/fric ... d_778.html

le coefficient de frottement argent / argent à sec faut 1,4

tout à fait les besoins de Tesla : roue en argent sur route en argent :mrgreen:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5081

par GuyGadeboisLeRetour » 19/06/21, 14:02

Remundo a écrit :sur ce lien j'ai trouvé un truc marrant

Cuivre: 1.6
Moins cher, quand même !
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 19/06/21, 15:22

oué mais y aura plus assez de cuivre pour faire le moteur :mrgreen: :mrgreen:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 19/06/21, 17:06

Remundo a écrit :sur ce lien j'ai trouvé un truc marrant

ça ne suffit même pas, il faut 1.42 :P

Le coefficient pneu-route est de 1 comme à l'époque, mais ils n'ont pas rempli la deuxième colonne, celle du coefficient de glissement, qui fait toute la différence entre un pneu et une roue en argent!

A part ça, je trouve stupide cette course à la puissance, mais ça marche, autour de chez moi les Tesla ça pullule, j'ai même un client qui en a acheté une :shock: .
En gros, quand ça accélère à fond, en toute discrétion, ça use autant la route qu'un camion et c'est exonéré de taxe routière.

Ceci dit, je n'ai rien contre les voitures électriques, je déplore le même phénomène avec les voitures thermiques...

ps: les formules 1 elles trichent un peu avec les appuis aérodynamiques
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 06/02/22, 11:12

Je poste cet article sur la fiabilité et homolgation des voiture électriques ici : https://www.frandroid.com/produits-andr ... t-de-tesla

Ce que le contrôle technique allemand dit des voitures électriques et plus spécifiquement de Tesla

Vous les avez peut-croisées... Les fameuses certifications TÜV allemandes, plus communément appelées HU (Hauptuntersuchung), apposées sur les plaques d’immatriculation des berlines sorties des usines des grands constructeurs allemands. Elles ont une très longue histoire et un large rayonnement dans le monde. Justement, il y a suffisamment de données pour de premières conclusions concernant les voitures électriques.

C’est l’abréviation de Technischer Überwachungsverein signifiant en français : Association d’inspection technique. Les TÜV sont des entreprises allemandes indépendantes dont l’objectif est de veiller à la validation et à la certification des produits de tous types pour assurer leur sécurité et protéger l’environnement et (donc) la santé humaine au sens large, selon des normes internationales strictes.

Concernant les voitures, les TÜV font un état des lieux technique sur plus de 150 points essentiels de fonctionnement. L’ensemble est résumé en 6 points fondamentaux : le système de freinage / sécurité, la direction, la suspension, les pneus, les feux, les essuie-glaces, la carrosserie ou encore le moteur.

SUFFISAMMENT DE VOITURES ÉLECTRIQUES TESTÉES

Au TÜV, il y avait désormais suffisamment de voitures électriques pour que la première inspection principale puisse effectuer une « évaluation préliminaire de la sécurité technique » pour au moins quatre modèles : BMW i3, Renault Zoé, Smart Fortwo Electric Drive et Tesla Model S.

Avec le moins de problèmes et un taux de défaut de 3,5 %, le modèle Smart Fortwo Electric Drive est en tête des statistiques. « Dans la liste des 128 moteurs à combustion de 2 à 3 ans répertoriés dans le rapport TÜV, l’E-Smart se retrouverait dans le premier tiers« , selon les inspecteurs automobiles professionnels.

La BMW i3 suit en deuxième position avec une valeur de 4,7 %. En plus des défauts fréquents des feux de croisement, il y a ici un problème qui afflige toutes les voitures électriques : « Les problèmes avec les composants de freinage sont typiques des véhicules électriques car ils sont utilisés, par rapport aux moteurs à combustion, beaucoup moins fréquemment et se corrodent donc plus fréquemment », déclare le patron de l’association, Joachim Bühler.

C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle, par exemple, Volkswagen utilise des freins à tambour au lieu de freins à disque sur les essieux arrière de la série ID.

Avec sa Zoé, Renault a conçu un modèle qui se retrouverait dans le dernier tiers avec une moyenne de défauts de 5,7 % en comparaison aux voitures thermiques. Les phares défectueux et mal réglés font partie des petits désagréments, mais le TÜV enregistre également « des défauts supérieurs à la moyenne dans la suspension de l’essieu« .

La Tesla Model S est de loin en bas du classement, avec un taux de défauts de 10,7 % – cela signifie qu’une Tesla sur dix échoue à sa première inspection générale. Outre les déficiences des antibrouillards et des feux de croisement, les problèmes de triangles sont les principaux problèmes.

En revanche, il faut prendre ces premiers résultats avec des pincettes. En effet, le nombre d’inspections générales des voitures électriques est encore négligeable. Il s’agit notamment de 1142 inspections pour la BMW i3, 1939 pour la Renault Zoé, 1645 pour la Smart Fortwo Electric Drive et 812 pour la Tesla Model S (2013).
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »