À mort la voiture électrique...et vite!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 222

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!

par gildas » 30/06/22, 19:24

phil59 a écrit :Rapport RTE d'octobre 2021.
J'ai pas encore tout lu....

https://assets.rte-france.com/prod/publ ... tats_0.pdf

Y'a un truc tout autre que je me demande ....

Par exemple, "c 'est ceux" qui disent que tant que le VE ne pourra pas faire au moins 500 km, je ne prendrais pas ...
Et qui "gueulent" ( peut être là à juste titre, de mon point de vue), sur la matière première nécessaire à faire une batterie ...

C'est ahurissant ....

500km d'autonomie et encore sans chauffage ni clim ni phares et pas trop vite?

Ensuite usure progressive de la batterie avec le temps et le nombres de recharges...

Puis les batterie n'aiment pas le froid et la chaleur...

VE vs VT l'éternel dilemme...
0 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 30/06/22, 20:07

le problème est qu'on veut un véhicule performant sur tous les critères et ça n'est pas possible.

pour ceux qui ne font que de l'urbain ou du périurbain, le VE est suffisant, et déjà 200 km d'autonomie sont confortables.

Mais dès que les trajets deviennent intensifs en longueur ou en charge (autoroute et/ou tractage), le VT est indispensable.

Les hybrides, plus ou moins typés thermique ou électrique, ont aussi leurs utilisateurs.

Donc il ne faut ni mettre tous ses œufs dans le même panier, ni disqualifier une techno particulière.

Chaque véhicule doit être choisi en fonction de ses usages,

et encore une fois, ce n'est pas tellement le véhicule qui est écologique, mais les sources d'énergie qu'il sollicite...
0 x
le temps du retrait est venu
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 30/06/22, 21:50

gildas a écrit :

Ensuite usure progressive de la batterie avec le temps et le nombres de recharges...

Les phares ? on voit que tu ne roules pas en VE, car on s'en fout royalement.

La clim, et le chauffage, avec le kona, on se pose pas la question, si on a besoin, on met ! Souvent c'est entre 21 et 22°, donc tu vois, on se prive pas....

Je ne vois pas quel dilemme ... il y a 10 ans, c'était un pb, il y a 3-4 ans, fallait voir ...

Voilà un parcours que je vais faire bientôt, en partant de la maison, faire 80-90 km, et prendre mes vieux ....

500 km, c'est ce que je ferai, c'est pourquoi je vais démarrer à 80%, et pas 100% ou presque.

Même pas peur ...

parti80parents.jpg
parti80parents.jpg (322.83 Kio) Consulté 800 fois
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 222

par gildas » 30/06/22, 22:03

Remundo a écrit :le problème est qu'on veut un véhicule performant sur tous les critères et ça n'est pas possible.
...

Parce que les gens veulent un véhicule qui soit immédiatement réactif pour un éventuel trajet de 100km si il y a une affaire à saisir, ou simplement transporter des matériaux, emmener les enfants à l'école, ainsi le monospace ou break sera privilégié pour sa polyvalence...
1 x
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 222

par gildas » 30/06/22, 22:13

phil59 a écrit :
gildas a écrit :

Les phares ? on voit que tu ne roules pas en VE, car on s'en fout royalement.

La clim, et le chauffage, avec le kona, on se pose pas la question, si on a besoin, on met ! Souvent c'est entre 21 et 22°, donc tu vois, on se prive pas....

Je ne vois pas quel dilemme ... il y a 10 ans, c'était un pb, il y a 3-4 ans, fallait voir ...

Voilà un parcours que je vais faire bientôt, en partant de la maison, faire 80-90 km, et prendre mes vieux ....

500 km, c'est ce que je ferai, c'est pourquoi je vais démarrer à 80%, et pas 100% ou presque.

Même pas peur ...

parti80parents.jpg

phil, je ne surgonfle pas mes pneus pour gagner en autonomie... (kangoo diesel)
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 30/06/22, 22:37

Je surgonflé avec la ion, qui avait 100 km d'autonomie.

Là, les pneus sont à la pression d'origine, jamais surgonflé, y"a pas besoin.

La ion, j'ai toujours, et je m'en sers quand je bosse, entre 40 et 50 km dans la journée, en moyenne.
Elle a presque 10 ans, et bien plus de 100 000 km.

En fait, on n'a pas besoin d'une très grande autonomie, on a plus besoin de charger vite, sur les longs parcours.

Dans ce parcours là, y'aura 4 personnes, et plus de 285 ans au total, et un VE de moins de 18 mois.

En choisissant bien ses bornes, c'est pas un soucis.

En ne préparant pas son parcours, ça peut être compliqué.

Mais de très grand parcours, j'en fais pas 50 par an !

Ce WE, je ferai encore plus de 500 km sans doute, mais avec un trajet max en une fois de 200 km, je ne me pose même pas question, et pourtant, je partirai qu'à 80% de charge sans doute.

Dans ce parcours là, j'ai limité la vitesse à 122 km/h sur autoroute ....

Si je n'avais pas les parents, sans doute, je ne serai pas passé par l'autoroute, et aurai fait le trajet en 6h environ, et avec une petite charge de confort, et c'est tout, mais comme je me serai arrêté, j'en profite pour charger, et dans un parcours de ce type là, on peut prendre des bornes moins chers, en courant le risque qu'elles soient occupées, ou en panne ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 01/07/22, 00:01

Et le paradox de l'électrique .... tu roules, juste un peu moins vite, ici 118 km/h maxi, donc sur tes 400 km, tu mets 3 mn de plus, mais, comme tu passes un peu moins de temps à la borne, tu gagnes au final 2 mn ....

parti80_118kmh.JPG
parti80_118kmh.JPG (268.85 Kio) Consulté 744 fois
0 x

Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 01/07/22, 09:08

Je rentre de vacances, 700km aller, environ 1000km sur place, 700km retour. Le tout en VE sans prise de tête pour la recharge.
On s'est arrêté pour charger là où on en avait envie (environ toute les 2 heures comme préconisé) et on chargeait le temps de la pause.
On a même trop chargé, puisque la planification prévoyait que 2 arrêts charge mais on s'est arrêté 4 fois.

Ah et malgré les recharges sur bornes rapides et/ou public, ces 2400 km nous ont couté environ 104€, je vous laisse calculer combien ça fait en équivalent gasoil au prix actuel :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1716

par izentrop » 01/07/22, 10:05

Forhorse a écrit :Le tout en VE sans prise de tête pour la recharge.
Quelle autonomie ton VE si ce n'est pas indiscret ?
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 01/07/22, 11:03

Officiellement 455km, après ça dépend de l'utilisation et de plein de paramètre.
En vacances on roulait en mode "touriste" tranquille avec une moyenne très faible, donc a un moment il annonçait 505km
Mais sur l'autoroute en hiver par temps froid ça sera a peine 200km

Quoi qu'il en soit je ne serais jamais "bloqué" même par un imprévu (le truc qui parait-il empêche les gens de passer au VE... alors que c'est un faux problème)
Il me faut moins de 10% de batterie pour rejoindre la borne rapide la plus proche et je ne descend jamais aussi bas même en rentrant d'un grand trajet (retour de vacances j'étais à 52%)
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »