À mort la voiture électrique...et vite!!
Re: À mort la voiture électrique...et vite!!
Les super chargeurs, il en manque un peu, mais on commence à avoir un maillage qui devient correcte, même si on double le nombre de VE les utilisant, c'est pas un pb.
Et pour la majorité du temps, tu fais des voyages restant dans l'autonomie de la voiture.
Pour faire un aller retour de 400 km, ça ne m'inquiète pas trop, et si en plus, à l'arrivée, je peux charger 2-3h même lentement, c'est un plus.
Tout type de borne est utile, tout comme un 38T et une porche ont une utilité.
Mais contrairement à toi, l'hybride n'est pas la solution pour moi.
Je sais aussi qu'un certain nombre de véhicules resteront thermiques, pour diverses raisons.
On sait, que plus de 80% des Français, font rarement plus de 100 km dans la journée ( et les 80, c'est peut être 95%, j'ai pas vérifié les chiffres)
Combien font occasionnellement plus de 200 km ? 300, 400, etc.
Va falloir que je trouve des stats là dessus, et je pense que ça va déboucher que bien plus de 50% ne dépassent pas les 500 km ....
Et pour la majorité du temps, tu fais des voyages restant dans l'autonomie de la voiture.
Pour faire un aller retour de 400 km, ça ne m'inquiète pas trop, et si en plus, à l'arrivée, je peux charger 2-3h même lentement, c'est un plus.
Tout type de borne est utile, tout comme un 38T et une porche ont une utilité.
Mais contrairement à toi, l'hybride n'est pas la solution pour moi.
Je sais aussi qu'un certain nombre de véhicules resteront thermiques, pour diverses raisons.
On sait, que plus de 80% des Français, font rarement plus de 100 km dans la journée ( et les 80, c'est peut être 95%, j'ai pas vérifié les chiffres)
Combien font occasionnellement plus de 200 km ? 300, 400, etc.
Va falloir que je trouve des stats là dessus, et je pense que ça va déboucher que bien plus de 50% ne dépassent pas les 500 km ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.
Obamot a écrit :Il faut une loi pour obliger les propriétaires à installer des bornes de recharge 6KW dans les parkings privés au bas des immeubles (et souterrains), ou au moins à ceux des locataires qui en font la demande. Et ce avec tarif du courant au prix du réseau. C’est le seul moyen. Sinon la vente des VE va arriver à un plafond et stagnera.
Il y a le droit à la prise, mais pas facile à mettre en place.
Dans un parking privé, on peut ne mettre que des prises green-up, c'est pas cher, et en 8-10H, tu as remis les 200 km dans la voiture, plus que suffisant pour la majorité.
Prise, car pas accès facile à des personnes extérieurs.
Pour les parking libre d'accès, là, il faut des bornes, mais en fait, ça change pas le pb, car on peut tromper facilement une borne pour mettre un prise au bout ...
Dès qu'on met un moyen de contrôle, ça fait augmenter la prestation, c'est comme ça ....
Je suis content quand je paye à une borne qui me rend service, quand c'est un prix honnête, et ça évite les voitures qui bloquent la borne la journée ....
Quand je vais voir une de mes filles, il y a un LIDL, maintenant avec une borne (double) rapide. Au départ t'avais en gratuit. Quand j'arrivais, y'avait toujours au moins une voiture (des gens du coin) .... Maintenant, elle est payante, à 25 cts le kWh, un peu plus cher que les 17 cts tarif jour à la maison, mais tarif honnête, et comme on fait quelques courses, 20mn, voir un peu plus, souvent j'ai 150 km de remis dans la voiture.
L'avantage de payer, c'est que j'ai besoin de charger, et la borne est souvent dispo. Et profiter d'un endroit où tu t'arrêtes, pour charger, pas de perte de temps !
Mais 25 cts, pour rentabiliser la bornes, j'y crois pas, c'est un service qu'on te rends.
Une borne rapide comme ça, en dessous de, 40-50 cts le kWh c'est dur ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.
-
- Econologue expert
- x 6007
En ville c’est le manque de places de parking tout court, qui est dissuasif, et sur les bornes de recharge rapide c’est le coût de la recharge qui est prohibitif. Avec un VE, je ne chargerai jamais aux bornes rapides à moins d’y être contraint / forcé... Et c’est simple, sans borne de recharge lente à disposition, je n’achète pas de VE.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Obamot a écrit :En ville c’est le manque de places de parking tout court, qui est dissuasif, et sur les bornes de recharge rapide c’est le coût de la recharge qui est prohibitif. Avec un VE, je ne chargerai jamais aux bornes rapides à moins d’y être contraint / forcé... Et c’est simple, sans borne de recharge lente à disposition, je n’achète pas de VE.
Alors ce n'est pas tellement un pb de VE, c'est le manque de place de parking, d'abord ?
Des places de charges pour VE, à proximité de chez toi, à moins de 150 m maxi, sinon ça devient galère.
C'est une des raisons pour lesquelles, tout le monde ne pourra avoir un VE. Quand c'est pas possible, c'est compliqué...
1 x
-
- Econologue expert
- x 3147
phil59 a écrit :Mais 25 cts, pour rentabiliser la bornes, j'y crois pas, c'est un service qu'on te rends.
Une borne rapide comme ça, en dessous de, 40-50 cts le kWh c'est dur ....
Je n'en sais rien, mais je pense que les bornes rapides , c'est encore un phénomène relativement récent et comme le marché du VE évolue également très rapidement, je ne suis pas sûr que le "modèle d'affaire" des bornes soit encore stabilisé.
A terme, je ne serais pas surpris par exemple de voir des prix variables selon la journée et l'heure dans la journée, suivant plus ou moins les variations constatées sur le marché de l'électricité, sur lequel les opérateurs de bornes peuvent se fournir.
Un WE bien venteux par exemple, ça conduirait certains automobilistes à anticiper leur plein sur la base d'un tarif attractif plutôt que d'attendre un jour de la semaine suivante. Les infos "temps réel" étant transmises par une application téléphonique.
Bref, à mon avis tout cela a encore du temps pour évoluer considérablement..
0 x
-
- Econologue expert
- x 6007
C’est l’ensemble des contraintes, un VHC d’occasion à 2’000 euros, tu peux t’en débarrasser lorsqu’il est mort ou que le coût des réparations, et changement des pneus va dépasser la mise sur une autre occasion à 2’000 € sans que ça ne te coûte un bras. Avec un VE ou hybride c’est fini puisque relatif à l’état des batteries qui sont très chères. Un VE tu te le garde donc forcément beaucoup plus longtemps...phil59 a écrit :Obamot a écrit :En ville c’est le manque de places de parking tout court, qui est dissuasif, et sur les bornes de recharge rapide c’est le coût de la recharge qui est prohibitif. Avec un VE, je ne chargerai jamais aux bornes rapides à moins d’y être contraint / forcé... Et c’est simple, sans borne de recharge lente à disposition, je n’achète pas de VE.
Alors ce n'est pas tellement un pb de VE, c'est le manque de place de parking, d'abord ?
J’ai acheté une seule fois une bagnole neuve, je m’étais dit “plus jamais”
En effet..phil59 a écrit :Des places de charges pour VE, à proximité de chez toi, à moins de 150 m maxi, sinon ça devient galère.
C'est une des raisons pour lesquelles, tout le monde ne pourra avoir un VE. Quand c'est pas possible, c'est compliqué...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Suivant le VT, déjà 2000€ de pièces c'est énorme ....
Les dernières fois que j'ai fait un kit d'embrayage, j'en avais eu pour 150€ environ de pièces, le kit courroie de distri, à peu près pareil, peut être 200€ maintenant, mais pas beaucoup plus ...
Je viens de jeter un coup d'oeil, et ça a plutôt baissé dans les 100€ .... La paire d'amortisseurs démarre à 90€ et à 150, t'as du bon....les plaquettes, dans les 20€,
Généralement, quand j'arrêtais un VT, c'était qu'il était en fin de vie....
Les dernières fois que j'ai fait un kit d'embrayage, j'en avais eu pour 150€ environ de pièces, le kit courroie de distri, à peu près pareil, peut être 200€ maintenant, mais pas beaucoup plus ...
Je viens de jeter un coup d'oeil, et ça a plutôt baissé dans les 100€ .... La paire d'amortisseurs démarre à 90€ et à 150, t'as du bon....les plaquettes, dans les 20€,
Généralement, quand j'arrêtais un VT, c'était qu'il était en fin de vie....
0 x
-
- Econologue expert
- x 3147
Est ce que ça a vraiment du sens de comparer un VT à 2000€, qui a au moins 10 ans, avec un VE neuf ou très récent?
Je n'en suis pas persuadé.. Ce qui sera intéressant en revanche, c'est d'avoir de vraies données sur la durée de vie et la baisse de performances des VE dans le temps sur la base de volumes significatifs.
Je n'en suis pas persuadé.. Ce qui sera intéressant en revanche, c'est d'avoir de vraies données sur la durée de vie et la baisse de performances des VE dans le temps sur la base de volumes significatifs.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3147
Tiens, un article sur la recharge à domicile. Je n'ai pas d'avis, je le cite juste.
https://www.automobile-propre.com/breve ... -salaries/
https://www.automobile-propre.com/breve ... -salaries/
0 x
De mon expérience, je n'ai que 10 ans de recul, avec un VE qui a beaucoup moins roulé ces dernières années.
16 Kwh, 120-130 000 km, c'est déjà pas mal. A l'époque c'était environ 100 km d'autonomie, mais depuis, même avec mon kona, je suis plus dans les 12 kWh de conso, et les 13-14 kWh à la prise.
Donc un nombre de cycles important, vis à vis de la batterie.
Lundi matin, avec j'ai encore fait 55-56 km pour aller voir le chir, et il restait 30 km d'afficher, mais retour très gourmand ....
Moins de 20% de perte, et je pense qu'elle tiendra au total 15-20 ans, sans vrai soucis.
Actuellement, une batterie 12V accessoire, changée plus par prudence que hs, d'ailleurs je l'ai encore, quelques pneus, beaucoup de lave glace, et des essuies glace ....
J'oubliais, des CT à faire ! Une assurance à 23€ par mois en tous risques au départ, maintenant, je suis à 25 !
Pas encore de charge de clim, mais ça va venir, je pense.
Alors, avec 4 fois plus de batterie sur le kona .... 15 ans à 25 000 km, un petit 400 000 km devrait tenir, et sans doute, un changement de plaquette de frein .... 28 300€ de ma poche.
400 000 km, ça fait plus de 31 400€ d'économie de carburant, en comptant 2.05€ le litre de jus de dinosaure, et 16 cts le kWh en prix moyen d'élec, et une conso de 15 kWh à la prise pour 100 km (plus près des 13 en général).
Et peu de réparation à prévoir, un jeux d'amortisseur, des rotules, enfin les choses habituelles des trains roulant, mais pas de courroie de distri, pas de pot, mais de la chance ...
16 Kwh, 120-130 000 km, c'est déjà pas mal. A l'époque c'était environ 100 km d'autonomie, mais depuis, même avec mon kona, je suis plus dans les 12 kWh de conso, et les 13-14 kWh à la prise.
Donc un nombre de cycles important, vis à vis de la batterie.
Lundi matin, avec j'ai encore fait 55-56 km pour aller voir le chir, et il restait 30 km d'afficher, mais retour très gourmand ....
Moins de 20% de perte, et je pense qu'elle tiendra au total 15-20 ans, sans vrai soucis.
Actuellement, une batterie 12V accessoire, changée plus par prudence que hs, d'ailleurs je l'ai encore, quelques pneus, beaucoup de lave glace, et des essuies glace ....
J'oubliais, des CT à faire ! Une assurance à 23€ par mois en tous risques au départ, maintenant, je suis à 25 !
Pas encore de charge de clim, mais ça va venir, je pense.
Alors, avec 4 fois plus de batterie sur le kona .... 15 ans à 25 000 km, un petit 400 000 km devrait tenir, et sans doute, un changement de plaquette de frein .... 28 300€ de ma poche.
400 000 km, ça fait plus de 31 400€ d'économie de carburant, en comptant 2.05€ le litre de jus de dinosaure, et 16 cts le kWh en prix moyen d'élec, et une conso de 15 kWh à la prise pour 100 km (plus près des 13 en général).
Et peu de réparation à prévoir, un jeux d'amortisseur, des rotules, enfin les choses habituelles des trains roulant, mais pas de courroie de distri, pas de pot, mais de la chance ...
0 x
Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »