par bardal » 02/11/18, 19:43
Allez, pour quelques dollars de plus:
- l'Institut Paul Scherrer (Suisse), très respecté de par le monde, avait fait une étude sérieuse des émissions de GES dues aux divers moyens de production d'électricité; les perdants étaient, sans surprise, lignite, charbon et pétrole; mais les moins émetteurs se tenaient dans un mouchoir de poche (quelques grammes de CO2/kWh), les variations tenant essentiellement à l'origine de l'énergie grise contenue dans les engins; les gagnants étaient (sans ordre) l'éolien, le nucléaire et l'hydroélectricité, tous tournant, selon le contexte et les origines, entre 2 et une dizaine de grammes par kWh. Le photovoltaïque -surprise- tournait autours de 80 g/kWh.
- doit-on rappeler que les transports lourds de passagers, voire de marchandises, peuvent être électrifiés sans gros investissement pour tout ce qui concerne les transports urbains et suburbains; on a déjà discuté de cela ici-même, et je ne m'étendrai pas; mais j'ajouterai que les progrès de l'IA et des véhicules autonomes ouvrent la voie à d'autres solutions que des véhicules vides roulant à horaires réguliers sur des parcours inadaptés; faire basculer une partie du trafic routier carboné vers des transports en commun décarbonés intelligemment fait aussi partie des solutions.
- les batteries actuelles reposent sur la filière lithium (ce qui induit quelques inquiétude sur sa disponibilité à terme assez rapproché); nous ne sommes pas condamnés à arpenter cette impasse; d'autres voies sont possibles, faisons confiance à nos chercheurs. Une, notamment, semble au bord de l'industrialisation, s'appuyant sur le sodium, qui n'est pas un métal rare; il y en aura d'autres…
-enfin, un véhicule électrique sera sans doute un nouveau concept de véhicule, pas obligatoirement un 4x4 urbain assorti de quelques centaines de kg de batteries. Un premier concept de véhicule urbain et périurbain de 4 places, léger, à autonomie de 120 km environ perme de couvrir 95% des moyens de déplacements en France (moins de 50 km/jour); un second concept de véhicule 5 places, familial, hybride vrai avec un moteur électrique d'une trentaine de kW, et un moteur thermique de même puissance capable de rouler à 130 kmh (et plus sur un temps court, avec l'aide de l'électricité), une autonomie en électrique d'une soixantaine de km permettant d'assurer 90 à 95% des besoins…
Allez, on arrête… Il s'ouvre une période formidable où beaucoup de rêves sont permis… Pas avec les mêmes finalités, ni les mêmes représentations, certes, mais…. Dommage que je sois né il y a si longtemps…
2 x