Attelage hippomobile électrique !!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/07/09, 09:04

Je trouve que la solution mecanique des etudiants est un assez bon compromis. ça me semble tout a fait jusdicieux et prometteur.
Il y aura peut-etre plus de difficultés sur la partie électrique car les choix possibles sont plus étendus et il faudra prendre garde a ne pas s'egarer dans des solutions trop compliquées et non fiables au quotidien.
L'approche de Jean thevenet sur le lien cité est tres interessantte avec une orientation un peu différente de celle de Grelinette puisque lui, suggere de récupérer l'énergie egalement sur le plat pour faire travailler le cheval à un niveau constant d'effort.
ce que je trouve interessant a ce niveau, y compris pour le projet de grelinette et que ce concept favorise la diminution de la taille du pack batterie.
il faudra etre vigilant sur le variateur pour choisir un variateur 4 quadrants qui puissent travailler en régénération jusq'aux tres basses vitesses.
le captage de l'information d'effort de traction reste pour moi un point assez difficile. Je suis encore sceptique sur le fait de l'utiliser de maniere automatique a cause des variations d'efforts dues au pas du cheval.
Cependant, l'information d'effort moyen peut etre interessante et il faudrait peut-etre dans un premier temps prevoir ne serait-ce qu'un affichage pour le conducteur de l'effort moyen (sur 10s par exemple)
a mon avis, il sera judicieux sur le premier proto de placer un capteur d'effort et de faires des enregistrements en fonction de la vitesse et du courant moteur.
0 x
Image
cliquez ma signature
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886




par Macro » 17/07/09, 11:24

Je n'ai pas pris le temps de tout lire..Pour la transmission personelement j'obterais pour un petit pont arriere d'ancienne voiturette sans permis trés leger sufisement solide ou tracteur tondeuse ...comme cela un seul moteur serait necessaire pour coupler ce moteur soit directement en bout de nez de pont soit une courroie crantée du genre courroie de distribution de voiture trés solide et sans entretien. Il faudrait aussi que les moyeux tracteurs soient debrayables (genre pont avant de 4x4) au cas ou l'assistance electrique viendrait a ne plus rien assister du tout pour soulager le bisquin...Les freins deviendraient inutiles en utilisant les moteurs comme generatrices pour charger les batterries ...

J'vais en faire une de mauvais gout...Avec un petit oscilateur sur la batterrie une bobine haute tension et deux electrodes sur la croupe du bisquin..Tu obtiens un attelage hippoturbomobile...Pas longtemps un peut comme un kit Noz sur une voiture :cheesy: :cheesy: ... C'etait pour rire...Pas taper... :lol:
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

Autre solution




par gentil33 » 17/07/09, 15:18

Et pourquoi une installation electrique compliquee et couteuse ? Une accumulation d'energie dans un volant a inertie ne serait-elle pas plus interessante ?

Enfin, je souleve un idee toute simple. Savez-vous que la france est le seul pays d'europe ou le cheval est autorise partout au meme titre que les voitures ou les velos ? Et oui, rien ne vous interdit de vous promener partout dans paris avec votre cheval comme moyen de locomotion ! Les automobilistes vous doivent le respect au meme titre que n'importe quel autre vehicule.

Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager le cheval comme un veritable moyen de transport au meme titre que la voiture ou le camion ? Ce serait interessant de faire les bilans energetiques et ecologiques sur ce moyen que l'homme a utilise pendant des siecles ...

Certes, je ne pense pas que le cheval soit un moyen interessant pour un citadin. Mais prenons le cas d'une personne vivant a la campagne. Son cheval se nourrit dans le pres, ce qui ne lui coute pour ainsi dire rien et c'est un bon moyen de jachere. Le cheval est couteux finalement que sur deux points, le complement alimentaire et le marechal ferrant et le veterinaire. Un cheval rustique consommera peut de complement alimentaire, voire pas du tout et necessitera pratiquement pas de veterinaire. A l'achat, un cheval est moins couteux qu'une voiture et consomme une energie renouvelable. Ecologiquement parlant, cela parait tres interessant. Economiquement aussi. Une voiture coute au moins 300 euros par mois, amortissement compris, cela laisse beaucoup de marge pour le cheval.

Je donne donc la parole aux connaisseurs, qu'ils nous livrent leur reflexions voyant l'ecologie et l'economie sous ce nouvel angle.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/07/09, 15:57

pour le volant d'inertie, quelques calculs de coin de table te repondent tout de suite que ce n'est pas interessant du tout dans ce cas surtout lorsque le but principal est de soulager le cheval dans les montées.
0 x
Image

cliquez ma signature
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886




par Macro » 17/07/09, 16:06

J'ai de merveilleux souvenirs d'Irlande ou les chevaux livraient le lait le charbon et la biere( et rien que pour la biere ils avaient du taf)bon ca date de 20 ans dejà...Les U2 chantaient sunday bloody sunday...Tain j'suis un vieux con moi...
En les faisant bouffer sur les ronds points on economiserait des centaines de milliers d'€ par an...
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

Suite




par gentil33 » 17/07/09, 17:20

Merci Dirk pitt

J'en rajoute. Outre que le cheval est un grand ami de l'homme (et quelle joie pour les enfants !), il vous fournit un engrais naturel de la meilleure qualite. De plus, si vous avez un couple de chevaux, la reproduction vous procurera de nouveaux modeles quasiment gratuitement (et quelle joie pour les enfants !). A quand les chevaux roi des rues de nos villes aux cotés de la petite reine ?

oui, bon, je reve ... mais nous en avons tellement besoin dans cette epoque ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Autre solution




par citro » 17/07/09, 18:23

gentil33 a écrit :...Une voiture coute au moins 300 euros par mois, amortissement compris, ...
Je n'avais jamais lu cette notion de "PRM" (prix de revient mensuel). C'est logique car dépendant de la distance parcourrue... Même avec un cheval, car il mangera plus et nécessitera plus d'entretien (vétérinaire, maréchal ferrand...).

Cependant comme je suis un maniaque des tableurs, je n'ai pas résisté...
- Pour ma volvo 850gpl (vendue le mois dernier), cela donne 223€/mois. :shock:
- Pour la Safrane gpl (que je conserve) : 241€/mois :shock:
Ces valeurs sont pondérées sur la durée totale et le kilométrage total
81.000km en 65mois pour la volvo et
88.000km en 57mois pour la safrane.
Concernant nos voitures électriques, les données ne sont pas représentatives, car le budget n'est pas pondéré sur une assez longue période (2 et 8 mois respectivement).
Concernant la Safrane, le budget va fortement chuter avec le kilométrage et la consommation.

Tout cela pour dire que ce genre de données comptables sont nécessaires pour estimer la viabilité d'un projet mais plutôt dénuées de sens prises "en vrac".
:lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Suite




par citro » 17/07/09, 18:43

gentil33 a écrit :Outre que le cheval ..., il vous fournit un engrais naturel de la meilleure qualite. ... A quand les chevaux roi des rues de nos villes aux cotés de la petite reine ?

1/ Engrais de qualité car le système digestif du cheval est d'une efficacité déplorable (comparé à la vache) et il n'extrait que 40% de l'énergie contenue dans les aliments qu'il absorbe...
:?

2/ Des chevaux dans nos rues... On les a chassé de nos villes car selon des estimations au début du 20ème siècle, si la circulation hippomobile avait continué sa progression, Paris aurait été engloutie sous 1 mètre de crotin...

Mais il reste sûrement beaucoup de choses à faire autour de l'énergie chevaline.

Je me demandais même si il serait utopique d'imaginer un véhicule dans lequel le moteur chevalin serait découplé de la route en marchant sur "un tapis roulant".
:?: :?: :?:
Je n'ai pas poussé la réflexion plus loin.
Je me suis juste dis que parmi les inconvénients du cheval il y a :
- Le bruit des sabots sur la chaussée
- L'adhérence des sabots sur des chaussées mouillées ou glissantes (pertes d'éficacité)
- Les conséquences graves de ces possibles pertes d'adérences (blessures du cheval, accident de la circulation...)
- La collecte et l'évacuation du crotin
- La manoeuvrabilité de l'animal en toute sécurité.
- ...


Cela vous inspire-t-il. :?: :mrgreen:
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

reve




par gentil33 » 17/07/09, 19:10

C'etait des donnees comme cela, j'ai dit que je revais.

Je sais bien qu'il y a des tas d'inconvenients, et que cela ne peut pas etre decide comme cela. Dans tout systeme, on trouvera toujours des avantages et des inconvenients.

C'etait juste des idees comme cela, pour la plaisir, le reve, c'est tout ...

Maintenant, si cela pouvait faire avancer le schmimblic ... lol

Au fait je suis alle au hasard sur le site http://www.moniteurautomobile.be/prk_calcul.cfm pour calculer le prix de revient au mois d'une peugeot 207 roulant pendant 5 ans à raison de 15 000 kilometres par an, et j'obtiens 324 euros, amortissement compris et à condition de ne jamais l'emmener au garage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: reve




par citro » 18/07/09, 11:31

gentil33 a écrit :...sur le site http://www.moniteurautomobile.be/prk_calcul.cfm pour calculer le prix de revient au mois d'une peugeot 207 roulant pendant 5 ans à raison de 15 000 kilometres par an, et j'obtiens 324 euros, amortissement compris et à condition de ne jamais l'emmener au garage.
Ils prennent bien en compte l'entretien mécanique, comme moi, mais c'est moi qui le fait. (cette semaine canalisation essence HS, 95€ la pièce chez Renault et 36h de délai appro. Réparé le jour même par mes soins pour 6€...)

La différence, il s'agit d'occasions petit budget dont le prix de revente est peanut et n'influe guère sur le PRK. Le prix d'achat, diminue le PRK de départ dans la mesure ou il y a beaucoup moins à amortir.

On a eu ce genre de débat il y a pas mal de temps sur le forum... On comparait alors la PRIUS et la LOGAN... Avantage indiscutable : LOGAN
:lol:
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités