Attelage hippomobile électrique !!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 22/11/09, 14:22

bonjour grelinette
un truc de dingue cette législation, c est typiquement français
:evil:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte
:evil: :x :evil:
comment aller de l avant avec une législation aussi débile avec des tonnes de décrets .
je comprend pas a quoi servent les textes de l europe , puisque chaque etat peu rajouter en permanence une liste de restrictions a l infini :frown:
quelle europe de m....qui ne profite qu au politique ,au industriel et au financiers et quasiment jamais au citoyen :evil:
développement durable.....mais pour qui :?:
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 22/11/09, 15:24

Hum, cette idée de mettre une assistance électrique sur une voiture hippomobile me paraît assez saugrenue: c'est de la complication inutile, ou comme couper les frites en 4...
Une voiture hypomobile bien conçue doit avoir: de grandes roues pour bien encaisser les cahots et étroites et réduire les frottements, elle doit également être légère...tout ce que vous voulez rajouter dessus va en sens contraîre...
Quand à alléger la charge du cheval, me souvenant de celui du grand'père, ben en montée on descendait de la charrette de foin (en descente aussi parfois car les freins étaient un peu dépassés en forte charge), et lorsque le cheval peinait, ben on l'aidait en poussant ...
Le seul point positif de votre idée, c'est la récupération d'énergie au freinage en descente, et ça me parraît bien maigre...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5808

par Remundo » 22/11/09, 15:51

Ah ben voilà un truc législatif auquel je n'avais pas pensé...

Mais... Avec la notion d'assistance et PAS motorisation électrique, je pense qu'on doit pouvoir rester dans la catégorie des véhicules hippomobiles, en faisant bien valoir qu'il n'est pas possible de déplacer la charette, ni en direction ni en vitesse sans un bon cheval.

En bref, il faut lire les textes imbuvables définissant l'attelage hippomobile et rester "dans les clous".

C'est la même chose pour les vélos à assistance électrique. Il y a des règles permettant de les classer encore en tant que vélos et pas mobylettes, etc...

Enfin bon, c'est pas l'aspect le plus fun du projet. :|
0 x
le temps du retrait est venu
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 22/11/09, 18:07

c'est là que le capteur de traction du cheval va peut-etre sauver l'affaire.
si tu assujettis l'assistance electrique au fait que le cheval tire, ça reste une voiture hippomobile :cheesy:
en effet, si le cheval ne tire plus ou si l'assistance pousse trop, bref si la force de traction est absente, le moteur est inactif.
ce n'est plus un vehicule a moteur. :D
0 x
Image
cliquez ma signature
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5808

par Remundo » 22/11/09, 18:43

Salut Dirk, oui mais cet asservissement est superflu et probablement difficile à rendre efficace.

Voici l'astuce du jour :idea:

Il suffit d'un capteur de traction au niveau du cheval. On pourrait envisager un truc très basique comme un interrupteur qui se ferme dès que le cheval tire, via une bride ou autre.

Cette fermeture d'interrupteur autorise l'envoie de puissance électrique vers les roues, modulée via le potentiomètre que contrôle le(la) cocher(e), avec l'analyse de la situation par cerveau très intelligent. :cheesy:

Si pour une raison ou une autre, la cariole va plus vite que le cheval, l'interrupteur s'ouvre et il n'y a pas risque de pousser le cheval malgré lui avec la puissance électrique.

On peut envisager un bouton "bypass" électrique actionné par le cocher aussi pour imposer la charge des batteries par le roulement de la charette, soit en descente, soit tracté par le cheval (dont la force musculaire sert alors de chargeur...)

:idea: Dans tous les cas, le véhicule est imbranlable sans la traction du cheval: je crois que c'est la définition de hippomobile :P
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 22/11/09, 18:49

Remundo a écrit :Salut Dirk, oui mais cet asservissement est superflu et probablement difficile à rendre efficace.[...]
Il ne dit pas "asservi", mais "assujetti" ce qui à mon avis est complètement différent, c'est du simple On/Off...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5808

par Remundo » 22/11/09, 19:12

Bien vu mon homme des bois préféré.

J'ai lu "asservi" :oops:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 22/11/09, 19:34

Salut les amis!

Il est très facile de réaliser le système avec un potentiomètre linéaire sur les limons qui serait sur ressort ou uréthane et avec un contrôle moteur régénératif, lorsque le cheval tire il y a assistance moteur, plus il y a effort lors d'une montée de pente la régulation donne plus de puissance.
À l'inverse lors de descente, la voiture pousse sur le cheval et le contrôle freine la voiture en fonction de la force exercé vers le cheval.

Ces contrôles de moteurs existe sur le marché, on peut ajuster la position neutre, la poussé et le freinage l'accélération le ralentissement régénératif.

J'ai utilisé des contrôles AC mais ça existe en DC prévue pour les kart de golf donc sur la traction de Grelinette.

Voici un lien d'un contrôle tout prêt:

http://www.evdrives.com/Navitas_TSX_72.html

:D
Dernière édition par Alain G le 22/11/09, 21:21, édité 1 fois.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5808

par Remundo » 22/11/09, 19:54

Yes, il faudrait que de bons électroniciens conseillent notre amie Grelinette...

Il existe tellement de trucs maintenant :idea: que j'avoue mes faiblesses en électronique appliquée.
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 23/11/09, 00:27

AVEVA a écrit :Mais à mon avis vous avez grandement sous estimé l’aspect commercial et législatif !

Quenéni pour l'aspect commercial (toute modestie gardée) : les réponses à nos offres pour des services et animations avec des chevaux attelés en milieu urbain sont plutôt positives. D'ailleurs on a déjà eu quelques commandes pour effectuer des animations locales, et on vient d'en faire quelques unes très réussies qui ont suscité de nouveaux intérêt. D'ailleurs, on entend de plus en plus parler de communes qui s'équipent de chevaux pour des services en ville.

L'aspect commercial, je l'ai toujours dit, est bien plus facile à faire avancer que l'aspect technique.
On peut tout vendre, le pire comme le meilleur (ma formation commerciale me l'a appris et prouvé), et malheureusement on voit tous les jours que ce qui se vend le mieux n'est pas forcément le meilleur produit (Les voies du marketing sont impénétrables !).

En revanche, techniquement, quand ça ne marche pas, ça ne marche pas, et on peut toujours argumenter dans un sens et dans un autre... et ça ne marchera pas mieux !

Pour le législatif c'est effectivement une autre paire de manches ! Mais j'y travaille.

AVEVA a écrit :Vous vivez dans un état de droit où tout ce qui n’est pas autorisé est interdit.
C'est plutôt l'inverse en France : Ce qui n'est pas interdit est autorisé ! (vive les vides juridiques).

Derrière ce projet d'attelage équestre à assistance électrique nous sommes plusieurs professionnels du secteur équestre (moniteurs) et dans le cadre de notre formation nous avons des enseignements sur tous les aspects du métier, y compris le juridique (droit et assurance compris).

Bref, non seulement nous creusons les questions juridiques mais nous avons aussi la chance d'avoir une sorte de syndicat professionnel particulièrement efficace est compétent : le GHN (Groupement Hippique National). Pour chaque point législatif délicat nous le sollicitons et ses réponses à ce jour sur les questions équestres ont toujours été précises et argumentées (loi, décret, jurisprudence, ...).

En clair, l'attelage en milieu urbain est un sujet assez curieux et qui s'inscrit souvent dans un vide juridique autorisant légalement des situations curieuses. Il faut néanmoins savoir que le code de la route actuel a été fait au départ pour des véhicules tractés par des chevaux !
Le code de la route a bien sûr évolué avec l'arrivée des véhicules à moteur mais les chevaux restent concernés par ce code de la route : à cheval (ou en attelage) nous sommes considérés comme un véhicule. Nous devons circuler sur la chaussée, à droite (interdit sur les trottoirs), nous nous arrêtons aux stops et aux feux rouges, etc.

Le Bon Sens veut néanmoins que tous véhicules circulant sur la voie public répondent au plus élémentaires règles de sécurité : état du véhicule, feux de position (catadioptres), freins, et façon de circuler bien sûr...

Ceci dit il y a de curieuses contradictions. Par exemple, en véhicule à moteur si vous transportez des passagers, la loi autorise 8 personnes avec le permis B (+ le conducteur), au delà il faut des permis particulier en fonction du nombre. En attelage, dans certaine région touristique il y a des attelages à plusieurs chevaux (2, 4, 6, ...) qui transportent plusieurs dizaines de passagers ! Aucune qualification particulière n'est requise.

Dans le même ordre d'idée, un animateur qui encadre des enfants à pied n'a le droit d'encadrer que 8 à 12 enfants (selon l'âge). Les instits ont un régime spécial et dans le cas des baignades (même en piscine) c'est encore différent.

A cheval, un éducateur sportif (moniteur) peut emmener un groupe de plusieurs dizaines d'enfants à cheval, même de moins de 6 ans, y compris pour traverser une rivière ! C'est ridicule, dangereux, inconscient... mais légal ! (Ceci dit, en cas d'accident, la responsabilité pénale de l'encadrant sera recherchée).

En tant qu'enseignant équestre, à mes débuts j'ai dû emmener des groupes de jeunes enfants en balade à cheval de plus de 20 cavaliers en pleine nature : de la folie pure (j'étais salarié et devais obéir à un patron...) J'ai vite démissionné de ce club mais je vois encore aujourd'hui des choses hallucinantes. (Les sirènes du commerce mercantile sont irrésistibles pour certains !)

AVEVA a écrit :Votre « carriole » assistée d’un moteur devient un véhicule qui doit satisfaire la législation européenne.
Là, j'avoue que je ne me suis pas trop penché sur la législation européenne. Je vais le faire.

AVEVA a écrit :Il y a pire! vous allez souscrire une assurance responsabilité civile.
"Pire" ??? C'est plus que normal d'avoir une assurance, et dans le cas exposé, en plus de la RC, il faut une assurance professionnelle ! A vélo, à pied, en voiture, en attelage ou en avion c'est le B-A BA du bon sens que de souscrire une assurance en RC !
Ma compagnie d'assurance me couvre lors de mes sorties urbaines en attelage, en vélo, en trottinette et même à pied. Elle couvre aussi mes animaux (chevaux, chiens, chats, lapins, poules) et même mon poisson rouge s'il blesse quelqu'un.
Notez que pour les assurances, les animaux sont considérés comme des "meubles" : que mon canari attaque mon voisin ou que ma table de chevet morde un passant, question RC c'est pareil !

Mais même avec toutes les assurances possibles, tous les permis existants, toutes les qualifications imaginables, si vous commettez une faute grave, la RC ne marche plus, en attelage, à cheval, en voiture, en deltaplane, ou même à pied !

AVEVA a écrit :Supposez qu'un véhicule vous percute par l'arrière, vous pensez qu'il est en tord et bien non, c'est vous car vous n'êtes pas autorisé à circuler, vous imaginez s'il y a des blessés ou pire... Comme la législation n’existe pas pour ce type de véhicule, il faut la créer…
FAUX ! La législation existe et il y a même déjà des jurisprudences. Elle a encore de nombreux vides juridiques (en cours de modification), mais elle existe.

AVEVA a écrit :...il vaut mieux limiter la vitesse d’assistance à 7 km/h...
L'assistance électrique sur un attelage équestre n'est pas faite pour permettre au cheval de galoper à 130 km/h sur l'autoroute ! Déjà s'il peut permettre à un cheval de tracter un attelage à 5 km/h en montée avec une dizaine de personnes à bord c'est suffisant !

Bref, même s'il n'ont rien à voir avec l'aspect technique, tous ces points seront importants à étudier car il font effectivement partie du projet.

oiseautempete a écrit :Hum, cette idée de mettre une assistance électrique sur une voiture hippomobile me paraît assez saugrenue: c'est de la complication inutile, ou comme couper les frites en 4...
Une voiture hypomobile bien conçue doit avoir: de grandes roues pour bien encaisser les cahots et étroites et réduire les frottements, elle doit également être légère...tout ce que vous voulez rajouter dessus va en sens contraîre...
Dès que j'en ai l'occasion, je filme mon cheval en train de tracter ma voiture hippomobile (environ 300 kg vide) dans une montée et je vous colle la vidéo. Vous comprendrez vite qu'un cheval n'est pas comme un véhicule à moteur et que tracter 500 ou 1000 kg en montée, même pour un cheval de trait est un effort qu'il ne peut soutenir longtemps !

Je me disais aussi, c'est curieux, je n'ai pas encore eu de remarque sur le ridicule de ce projet... comme en ont tous les projets nouveaux : l'avion, la voiture à essence, le vélo à assistance électrique, la mobylette, le concorde... je crois même que l'airbus A380 est très controversé ! :mrgreen:

...Et pour le cheval du grand'père, pour lequel on descendait de la charrette de foin dans les montées et on l'aidait en poussant ... Tant mieux pour lui !... mais si en plus il avait eu une assistance électrique ou autre, je pense qu'il ne se serait pas plaint et cela aurait permis aussi de mieux préserver son intégrité physique et morale !

En tout cas, ces derniers commentaires ont le mérite de permettre d'aborder les questions annexes au projet.

Commençons par solutionner l'aspect technique, après on reparle de tout ça, promis !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »