dirk pitt a écrit :@AlainG
pourquoi dis-tu qu'un controle régénératif ne recharge pas les batteries?? mais freine le moteur. si on freinele moteur, c'est que du courant circule et donc, il est envoyé quelque part: dans une resistance de freinage, dans le réseau ou.... dans les batteries.
Pour en avoir installé quelque uns, les régénératif fonctionne comme suis: Il excerce un controle de rotation du moteur selon la commande qui peut soit être un entrée de voltage de référence par un potentiomètre ou commande numérique, il freine en drainant l'alimentation vers des Mosfet qui court circuite à haute fréquences, ces contrôle sont exclusivement réversible +10 volts rotation rapide, -10 volts recule rapide contre rotation rapide, tout les ajustements sont à faire sur nouvelle installation, couple, accélération, décélération, point neutre etc...
Il étaient principalement utilisés pour les ascenseur au début ou pour des positionement rapide qui nécéssite une précision, depuis peu il sont utilisés en automotive avec un bien moins grand effect de contrôle pour éviter les changement trop brusque de décélération.
Il existe des régénératif qui draine dans les batteries mais à un coût fort élevé, de plus en plus de fabricant développe ce genre de contrôleur, dans peu de temps il seront plus abordable.
Dans le cas du contrôleur de grelinette, je ne crois pas qu'il récupère l'énergie pour les rendre aux batteries, du moins pas ce modèle, je n'ai pas vu les specs et je ne peut pas confirmer.
Bernard
Je boss dans les contrôleurs de moteur depuis au delà de 30 ans et m'y connais assez pour dire qu'utiliser des condos est très complexe, de plus il savent prendre une grade quantité d'énergie rapidement et la redonner rapidement , dans le cas de grelinette c'est tout le contraire car le freinage a récupérer est minime vu la vitesse du véhicule, de plus un condo perd de l'énergie dans le temps qui n'est vraiment adapter pour ce travail mais ferait très bien l'affaire sur une Formule 1 Hybrid.