Attelage hippomobile électrique !!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 18/08/10, 21:54

dedeleco a écrit :
Sans cette regulation, le système sera constament en instabilité, le moteur donnera sans cesse des acoups et ça sera aussi desagreable pour le cheval que pour les passagers.

Il faut avoir assuré une régulation manuelle (température ou autre) pour bien comprendre et assimiler concrètement les bases de la régulation, ses difficultés, ses oscillations, au lieu d'un cours abstrait. .
Une régulation électronique n'est pas à l'abri de ces difficultés, tant qu'elle n'est pas bien réglée.

Le canasson n'est certainement pas habitué à ce qu'on l'aide, Dieu sait comment il va réagir. Je pense qu'il faudrait viser au plus simple comme réalisation et apprendre doucement comment se passe l'interaction cheval /moteur ( sans brusquer le cheval et le véhicule). Ensuite ce sera plus facile d'orienter le cahier des charges de l'assistance .
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 18/08/10, 22:36

Alain G a écrit :On doit prévoir un amortisseur sur les timons, quand à l'électronique, tout est ajustable l'accélération, la décélération, le couple, le maximum et le freinage!(Contrôle régénératif)

Il n'y a rien à inventer sauf pour le capteur de force sur les timons assez façile à réaliser!
:D

Tu peux pouvoir regler tout ce que tu veux, s'il n'y a pas un regulation efficasse et bien paramètrée pour donner les consignes au contrôleur du moteur ça donne rien.
Le système entre en ossicillation, qui vient souvent au lieu de s'amortir vont en s'amplifiant jusqu'a devenir inconfortable et/ou dangereux.
Et a mon avis c'est sur cette regulation que se son cassé les dents les étudiants de Grelinette.
Une regul est très difficile à paramettrer, à plus forte raison pour quelqu'un qui ne maitrise pas parfaitement son sujet (je vois pas comment un prof et ses étudiants peuvent connaitre l'attelage d'un cheval)
Pour le faire il faut déjà un prototype fonctionnelle avec des paramètres theoriques, faire un essais en vrai, avec le cheval, et enregistrer tout les variables de fonctionnement pour pouvoir reflechir à tête reposée sur les enregistrements et ajuster les paramètres. Ensuite on refait un nouvel essai, toujours en enregistrant et on recommence l'analyse, et ainsi de suite jusqu'a obtenir le resultat voulu.

Pour une fois je suis d'accord avec dedeleco, un regulateur de process du commerce ferra parfaitement l'affaire, avec l'enorme avantage de pouvoir absolument tout parametrer.
Inutile de reinventer l'eau chaude à ce sujet.
Biensûr on ne trouve pas ce genre de regulateur au bricodecopipo du coin, il faut voir ça chez un grossiste en materiel industriel.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 18/08/10, 23:39

Forhorse

Tu tombe dans la même problématique que les étudiants en voulant faire trop compliqué, un simple capteur fait avec des pare-choc d'uréthane et un potentiomètre linéaire comme capteur et un bon contrôleur analogique ajustable ferait l'affaire.

C'est un domaine que je maitrise très bien et en bonus j'ai eu a mener à plusieurs reprise des chevaux attelés autant en hiver que l'été.

L'oscillation est vraiment façile à maîtriser avec l'accélération et la décélération ajustable, sans vouloir dénigrer les étudiants, je pense que beaucoup trop souvent ils font beaucoup trop compliqué par manque d'expérience!

On peut façilement faire une carte ajustable d'accélération et décélération avec quelques potentiomètres et quelques condensateurs. Pour avoir connu toutes l'évolution des tractions électriques des résistances aux transistors, des SCR aux MosFet, je ne vois pas vraiment la complication d'un tel système mais malheureusement la distance ne me permet pas de participer activement à ce projet.
:cry:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 19/08/10, 02:39

Je me répète, mais un vélo électrique avec son assistance obligatoire est totalement identique en remplaçant l'homme par le cheval et avec un moteur plus puissant !
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_ ... 9lectrique
Avec des kits de transformation et même un moteur de 1000W:
http://www.ddmagazine.com/447-velo-elec ... ctris.html
http://www.cycloboost.com/37-kit-moteur-electrique
Il suffit donc de prendre un contrôleur de vélo électrique tout fait pour assister le cheval, en mettant le capteur de pédalier avec la bonne démultiplication (chaîne de vélo) sur une roue détectrice non motrice de la carriole, comme si le cheval pédalait.
On peut essayer la mise au point sur une petite carriole tractée par un petit animal (chien, rat, ou humain) et un moteur de vélo.
A priori, vu que ça marche sur un vélo commercial, il n'y a presque rien à mettre au point !!!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 19/08/10, 03:43

dedeleco a écrit :Je me répète, mais un vélo électrique avec son assistance obligatoire est totalement identique en remplaçant l'homme par le cheval et avec un moteur plus puissant !
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_ ... 9lectrique
Avec des kits de transformation et même un moteur de 1000W:
http://www.ddmagazine.com/447-velo-elec ... ctris.html
http://www.cycloboost.com/37-kit-moteur-electrique
Il suffit donc de prendre un contrôleur de vélo électrique tout fait pour assister le cheval, en mettant le capteur de pédalier avec la bonne démultiplication (chaîne de vélo) sur une roue détectrice non motrice de la carriole, comme si le cheval pédalait.
On peut essayer la mise au point sur une petite carriole tractée par un petit animal (chien, rat, ou humain) et un moteur de vélo.
A priori, vu que ça marche sur un vélo commercial, il n'y a presque rien à mettre au point !!!

Je craint que les roues de vélo ne suffisent pas pour les besoins auquel l'on parle et y placer 4 roues revient à beaucoup de problèmes de synchronisme et risque de surchauffe des moteurs!

Grelinette peut utiliser les composants du Kart de golf dont elle dispose, il suffit de mettre un condensateur sur les pattes de sortie du potentiomètre pour éviter les variations des à-coups du cheval!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 19/08/10, 08:38

dedeleco a écrit :Il suffit donc de prendre un contrôleur de vélo électrique tout fait pour assister le cheval, en mettant le capteur de pédalier avec la bonne démultiplication (chaîne de vélo) sur une roue détectrice non motrice de la carriole, comme si le cheval pédalait.

Ah bon et tu crois qu'on va mesurer quoi sur cette roue??? l'effort produit par le cheval??
0 x
Image
cliquez ma signature
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 19/08/10, 09:55

C'est clair !
On lit tout et n'importe quoi dans ce sujet :lol:
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 19/08/10, 10:03

Alain G a écrit :Forhorse
Tu tombe dans la même problématique que les étudiants en voulant faire trop compliqué,

Pourtant tu proposes exactement la même chose que moi :

Alain G a écrit :un simple capteur fait avec des pare-choc d'uréthane et un potentiomètre linéaire comme capteur

Oui tu mesures l'effort de traction du cheval... après que ça soit avec une bidouille à base de ressort, une jauge de contrainte, une visée laser ou je ne sais quelle autre solution esoterique, il faut messurer l'effort fournit par le cheval.
Après la methode n'a pas franchement d'importance, tant qu'elle est adapté aux conditions.

Alain G a écrit :et un bon contrôleur analogique ajustable ferait l'affaire.

Oui une regulation... Après qu'elle soit analogique ou numerique faite maison ou basé sur du materiel du commerce, le but est le même.

Après j'expliquais simplement la methodologie pour ajuster les paramètres de fonctionnement, c'est à dire enregistrer les variables au cours d'essais en situation réelle.
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 19/08/10, 11:16

Bien, je vois que nous repartons tous brides abattues pour trouver une solution à notre problème, et pour éviter d'avancer à hue et à dia, je vais m'atteler à faire un petit recadrage.

Etape 1 : motoriser la charriotte et piloter le moteur manuellement avec une pédale ou une manette.

A priori, cela revient à transposer tel quel le système de la golfette sur la charriotte (essieu, câbles, pédale d'accélérateur,...).

Etape 2 : perfectionner le système en ajoutant un automatisme au niveau du palonnier :

- soit par un capteur de force électronique qui mesure la force de traction du cheval et s'occupe de l'asservissement du moteur auxiliaire (le paramétrage du contrôleur sera quand même probablement pas si simple car un attelage n'avance pas comme une voiturette électrique ou un vae).

- soit par un système mécanique type potentiomètre actionné mécaniquement par un câble. Pour cette solution on peut surement s'inspirer d'un palonnier du marché équipé d'un ressort comme celui là :
Image

Déjà, accomplir ces 2 étapes n'est pas simple.

Pour la suite il y aura aussi :

a) utiliser le moteur pour recharger les batteries ou comme frein
il s'avère que tous les moteurs du marché ne le font pas forcément, et que certains contrôleurs ne permettent pas non plus cette "inversion".

b) pourvoir débrayer le moteur pour qu'il n'ajoute pas une résistance supplémentaire quand il n'est pas utilisé (charrette à vide, batteries vides, etc).

...et après il y aura une autre étape (non technique) mais tout aussi complexe et intéressante que je vous exposerai plus tard en détail : comment faire accepter dans le milieu de l'attelage l'ajout d'une technologie moderne sur un matériel traditionnel.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 19/08/10, 11:25

grelinette a écrit :Bien, je vois que nous repartons tous brides abattues pour trouver une solution à notre problème, et pour éviter d'avancer à hue et à dia, je vais m'atteler à faire un petit recadrage.

Etape 1 : motoriser la charriotte et piloter le moteur manuellement avec une pédale ou une manette.

A priori, cela revient à transposer tel quel le système de la golfette sur la charriotte (essieu, câbles, pédale d'accélérateur,...).

exactement, il eu fallu commencer par là. cette etape est assez facilement atteignable avec ce que tu as déjà, je pense. (d'ailleurs ce serait bien de nous faire un petit rappel de ce que tu as physiquement en ta possession)

grelinette a écrit :Etape 2 : perfectionner le système en ajoutant un automatisme au niveau du palonnier :

- soit par un capteur de force électronique qui mesure la force de traction du cheval et s'occupe de l'asservissement du moteur auxiliaire (le paramétrage du contrôleur sera quand même probablement pas si simple car un attelage n'avance pas comme une voiturette électrique ou un vae).

- soit par un système mécanique type potentiomètre actionné mécaniquement par un câble. Pour cette solution on peut surement s'inspirer d'un palonnier du marché équipé d'un ressort comme celui là :

ces deux cas sont en fait identiques: comme l'a dit forhorse, il y a milles manieres de "capter" l'information de l'effort de traction, le probleme n'est pas tant là que dans la façon de "traiter" cette information pour influer sur le pilotage du moteur.
0 x
Image

cliquez ma signature

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »