Attelage hippomobile électrique !!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 24/01/11, 15:13

De même :
Dans pas mal d'endroits le cheval serait aussi efficace, même les embouteillages de Paris où on ne va pas plus vite qu'avec les chevaux il y a 120 ans !!

Pareil pour débarder dans les forêts les troncs d'arbres où les engins forestiers détruisent tout le sous bois !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/01/11, 17:15

Bonjour à tous,
Je profite d'un mail que je viens de recevoir pour donner quelques nouvelles et relancer le débat :

Bonjour,
Je suit avec intérêt vos recherches, tentatives et autres tâtonnements sur le développements d’une assistance électrique afin de soulager nos “pauvres bêtes de somme”. Quelle détermination!!!!! “respect”.
Je pense avoir fait le tour de vos blogs, ainsi permettez moi de vous demander votre avancement sur le projet, n’ayant plus rien après la date de Aout 2009.
J’espère que le projet avance toujours......

Une réflexion malgré tout, votre base de calcul prend en compte une vitesse de 10 Km/h, c’est un peu ambitieux, il n’est pas bon de pousser le cheval avec la masse a tracter, risque de passage au trot, glissades.............je pense, avec l’expérience, que votre base de calcul devrais prendre 4-5 km/h comme référence de vitesse. Etant nul en math je ne peut pas dire si cela change beaucoup la puissance du moteur?
Corrigez moi si je fait erreur.


et ma réponse :

Voici rapidement quelques réponses à vos interrogations :

"...permettez moi de vous demander votre avancement sur le projet, n’ayant plus rien après la date de Aout 2009..."
D'abord, un événement personnel a ralenti mon travail sur le projet : nous avons eu un bébé en juin dernier !

La véritable raison, en fait, est que ce projet a suscité un véritable intérêt de la part de nombreux professionnels et pratiquants d'attelage (et d'autres aussi voir le blog econologie.com). Du coup, ce qui est parti comme un "gentil bricolage dominical" lancé par un original bricoleur a pris une dimension surprenante et inattendue.
Il est vrai aussi que la solution du "Cheval Territorial" (utilisation du cheval en milieu urbain) est actuellement une alternative intéressante pour le transport urbain (personnes, marchandises,...) et de nombreuses communes françaises s'y intéressent ou l'ont déjà mis en oeuvre (essayez de taper "cheval territorial" sur un moteur de recherche...). Regardez aussi le projet des "Maringotes" équestres pour le Mont Saint-Michel.

Bref, cet engouement m'a incité a passer à un stade supérieur, abandonner le côté bricolage de garage pour trouver des compétences techniques de haut niveau (ingénieurs) et des financements (subventions) afin de payer ces compétences et acquérir des matériels récents (moteur, batteries, électronique, etc).
Autant les compétences sont faciles à trouver, autant pour le financement c'est une autre paires de manches : toutes mes demandes de subvention ont d'abord pris une bonne part de l'énergie consacrée au projet (remplir des dossier de plusieurs dizaine de pages demande beaucoup de temps et travail), et toutes mes demandes se sont conclues par des réponses négatives : "ce projet est trop décalé et marginal !". Donc pas d'argent = pas de moyen pour avancer efficacement.

Ceci dit, des faits nouveaux viennent encore de survenir : certaines institutions équestres (et non équestres) s'intéressent maintenant de (très) près au concept de la "Calèche Hybride" et plus généralement à la "Traction Animale Assistée" (des colloques sont prévus prochainement), et certains contacts avec des personnes serviables et compétentes dans certains domaines m'ont d'abord encouragé à poursuivre le projet, apporté une aide matérielle très utile (outillage, locaux, ...), et enfin suggéré des idées particulièrement novatrices qui m'amènent en ce moment à reprendre une partie de l'étude en amont sur des points techniques !!!
Comme quoi : "De la discussion jaillit la lumière"...

Pour résumer, le projet est actuellement en pleine activité mais souffre encore cruellement de manque de moyen (j'attends encore d'autres réponses pour des financements).

"Une réflexion malgré tout, votre base de calcul prend en compte une vitesse de 10 Km/h, c’est un peu ambitieux, ..."
Certes, mais qui peut le plus peut le moins. L'idée est de rendre une valeur moyenne haute (voire extrême) qui servira de base de calcul.
Après, on peut moduler très facilement (tout est purement mathématique), et donc un seul paramètre qui change et tout va instantanément être recalculer, et inversement. Par exemple, les données de base prévoient une pente à 10%, une vitesse maxi de 10 km/h, une masse tractée d'environ 1 tonne, ce qui au final dimensionne un moteur nécessaire d'une puissance de 3,59 cv soit environ 2630 watts.
A l'inverse, si je prend un moteur de 2000 watt (parce que par ex c'est le moins cher du marché), la vitesse moyenne tombe, ou encore si dans ma région il n'y a aucune montée, la vitesse, l'autonomie ou le poids de la charge tractée pourront être augmentés, etc.

Notez aussi que ce calcul occulte totalement le cheval d'attelage : cela veux dire en clair que la voiture peut en théorie monter toute seule sans l'aide du cheval.
Cette dernière remarque amène une nouvelle réflexion : dans certaines situations extrême, c'est la voiture peut aider le cheval en le poussant via l'avaloir.
Ceci est un point très intéressant car il vient fondamentalement influer sur le dressage même du cheval d'attelage. Le cheval sera dressé et entrainé a développer et améliorer sa force et sa technique de traction, mais aussi a accepter le fait qu'en situation extrême le cocher vienne lui prêter main forte !.
C'est un échange cocher/cheval qui devient fort intéressant et une utilisation nouvelle de certains matériels (l'avaloir ne servirait plus à retenir la voiture en descente ou à la faire reculer, mais à pousser le cheval).

Pour revenir brièvement à la vitesse prise comme référence, cela dépend aussi de l'utilisation que l'on fait avec la calèche hybride : transport de personnes, de matériels, travail agricole ou même compétition.

Voilà, je ne peux vous en dire plus pour l'instant car il y a vraiment beaucoup de choses qui bougent (j'étais d'ailleurs en train de travailler sur la calèche quand j'ai reçu votre mail).


et pour finir un lien :

http://13770.org/2010/11/22/le-cheval-d ... eu-urbain/
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/01/11, 17:17

0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 24/01/11, 19:40

Les subventions et finances sont frileuses donc essayez d'avoir une version simpliste peu puissante qui marche en démonstration, même un poney, avant le projet de grande envergure ????

Je pense que le projet prendra plus forme et sera plus convaincant pour les financiers toujours frileux pour croire à la capacité de développer et d'aboutir ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/01/11, 19:52

dedeleco a écrit :Les subventions et finances sont frileuses donc essayez d'avoir une version simpliste peu puissante qui marche en démonstration, même un poney, avant le projet de grande envergure ????

Je pense que le projet prendra plus forme et sera plus convaincant pour les financiers toujours frileux pour croire à la capacité de développer et d'aboutir ???

Malheureusement la question du budget n'est liée ni à la taille de l'équidé ni à la puissance du moteur.
La différence de prix entre un petit moteur et un gros moteur est négligeable. C'est tout le reste qui coute cher : électronique, recherche, mise au point, etc
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/01/11, 21:14

Vidéo intéressante.
Ce n'est pas de l'attelage avec une calèche à assistance électrique mais c'est intéressant à voir et d'imaginer la même chose avec une calèche électrique ! http://www.youtube.com/watch?v=aaV1Uy1YZZ8
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 24/01/11, 22:28

Il ne s'agit pas d'un sujet complexe avec des concepts nouveaux et donc il est possible de faire simple avec ce qui existe par ailleurs de tout fait et même sans électronique, sans tout re-concevoir qu'on trouve déjà fait de dimensions pas adaptées, mais avec les études réalisés pour l'essentiel dans d'autres buts, surtout pour une petite démonstration avec petit animal, même petit chien.

En bricolant il est possible de la faire avec peu de travail.

Exemple : un moteur de vélo électrique réalise presque tout ce qu'il faut à faible puissance (100 à 200W) et on peut le modifier facilement pour changer un peu la commande.

Un mécanisme purement mécanique peut commander un moteur avec variateur qui marchera en démonstration.

L'électronique n'est pas pas complexe avec des éléments pas chers commerciaux que on trouve partout.

Souvent on voit plus complexe que nécessaire et j'admire ceux qui font simple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 25/01/11, 09:24

dedeleco a écrit :Souvent on voit plus complexe que nécessaire et j'admire ceux qui font simple.

C'est bien vrai !
Léonard De Vinci disait à ce titre : « La simplicité est la sophistication suprême.»
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 25/01/11, 14:55

Au niveau pratique, vous pouvez faire une démo simpliste , sur homme, chien ou poney, avec ce que vous avez, un moteur actionnant des roues, voire même un moteur de vélo électrique pas cher (à Carrefour il y en avait quelques 100€ ) modifié le minimum pour assister.

Donc comprendre le mode d'assistance, mis sur le vélo est une première étape.

Sinon, avec un moteur et une commande de moteur , on peut le commander avec un ressort déformé par l'effort du cheval, qui commande la force du moteur (donc le courant dans le moteur) en fonction de la force de traction.
Il faut assister avec une force d'aide mais pas réguler la vitesse fixée par l'effort du cheval qui lui régule la vitesse avec son effort.
Donc il ne faut pas un variateur de vitesse, mais un de force, donc juste une commande de courant soit quelques MOS de puissance qui commandent le courant.

Si l'effort du moteur reste bien inférieur au max que peut le cheval, il n'y aura pas de problème de trop de force.

A mon avis, il n'y a pas de problème pour avoir une démo, sur homme, chien, poney, tirant une remorque, avec presque rien en plus, un ressort, un potentiomètre sur la commande ou driver en courant du moteur avec accu, couplé à une roue par une courroie ou un galet qui frotte sur le pneu. Aucune autre électronique.

Une démo, même loin du but, inspire confiance en montrant que on est capable d'aboutir à un résultat réel, de façon simple.

De plus une remorque pour homme avec assistance peut être très utile en manutention, à y réfléchir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 25/01/11, 15:33

dedeleco a écrit :Au niveau pratique, vous pouvez faire une démo simpliste , sur homme, chien ou poney, avec ce que vous avez, un moteur actionnant des roues, voire même un moteur de vélo électrique pas cher (à Carrefour il y en avait quelques 100€ ) modifié le minimum pour assister.

Au point où j'en suis c'est plus simple pour moi de faire une démo avec cheval et calèche : j'ai tout sous la main ![/quote]

dedeleco a écrit :Donc comprendre le mode d'assistance, mis sur le vélo est une première étape.
Toute la technologie VAE n'est pas transposable au concept de la calèche hybride, à moins de barder la calèche de capteurs ce qui devient très lourd à gérer et cher[/quote]

dedeleco a écrit :Sinon, avec un moteur et une commande de moteur , on peut le commander avec un ressort déformé par l'effort du cheval, qui commande la force du moteur (donc le courant dans le moteur) en fonction de la force de traction.
Il faut assister avec une force d'aide mais pas réguler la vitesse fixée par l'effort du cheval qui lui régule la vitesse avec son effort.
Donc il ne faut pas un variateur de vitesse, mais un de force, donc juste une commande de courant soit quelques MOS de puissance qui commandent le courant.

Comme je l'ai déjà évoqué dans un commentaire, je pense qu'une solution entièrement mécanique est possible (beaucoup ne le pensent pas !)
Ceci dit, le principal problème à régler est celui des à-coups : le cheval fourni une force importante => le moteur se déclenche => la force fournie par le cheval chute => le moteur s'arrête, etc...
Dernière édition par grelinette le 25/01/11, 16:05, édité 1 fois.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités