Forhorse a écrit :Alain G a écrit :Hélas je vois que tu as conservé la celle de charge qui rend très compliqué et coûteuse la réalisation de ta voiturette, ce qui me fait peur c'est que quelq'un d'autre copie ton idée mais en faisant beaucoup plus simple.
A un moment ou a un autre, si on veut qu'il y ai asservissement, il faut bien qu'il ai acquisition de la valeur de l'effort à fournir.
Une "load-cell" (jauge de contrainte en bon français technique) reste le moyen le plus simple et le plus fiable de faire cette acquisition.
Mais si tu as un moyen révolutionnaire de faire mieux sans, on t'écoute.
Effectivement, après recherches il semble que ce type de capteur soit le plus simple et le moins cher car le plus répandu. Ceci dit, s'il y a d'autres solutions, ce serait bien de comparer les avantages et inconvénients.
Forhorse a écrit :N'empêche je constate qu'il aura quand même fallu un ingénieur pour faire comprendre à M.Grelinette que son moteur roue ne se suffisait pas à lui même et qu'un élément d'asservissement externe restait nécessaire.
Décidément, vous avez décidé de faire dans le commentaire abscons !...
Ce que tu appelles "élément d'asservissement" est, et a toujours été le coeur du problème depuis le début, et ce quelque soit le type de motorisation auxiliaire mis en oeuvre.
Au départ, j'étais partisan de passer par une première étape d'asservissement manuel : c'est le cocher qui actionne la motorisation auxiliaire quand il estime que c'est nécessaire. Mais les professeurs de l'école d'ingénieur des Arts et Métiers qui ont accepté de m'aider a finaliser le projet ont souhaité qu'il y ait un contenu technique de haut niveau pour qu'un élève-ingénieur puisse faire son mémoire sur le sujet. Le travail de recherche, de modélisation et de conception a été fait en quelques mois. Bravo à l'élève qui a maitrisé le sujet.
(...et en passant, avec notre projet nous avons été lauréats du concours "
Imaginez la voiture hippomobile du XXI.ème siècle de la
Société des Amis des Haras Nationaux avec notre
H2UE, pour
Hippomobile Hybride Urbain Evolutif )
La calèche au début :
La calèche après :
Ceci dit, à mon niveau de simple cocher de terrain, je reste convaincu qu'une solution d'asservissement par système mécanique est possible et présente beaucoup d'avantages : simplicité, économie, solidité. J'aurai l'occasion de vous donner prochainement plus d'infos à ce sujet.
Pour conclure, je vous rappelle que ce projet est né sur ce blog, le... Lun 12 Jan 2009.
Il y a quasiment 4 ans !...
(Notez aussi que depuis cette date, la famille Grelinette s'est aussi agrandie de 2 petites filles dont la dernière est née le 15 janvier dernier. Bref, 4 années de création !).