Attelage hippomobile électrique !!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 21/01/09, 11:19

ça y est, les grandes marques automobiles se lancent enfin dans l'hippomobile ! :cheesy:

Image

Il y a encore un long chemin à parcourir...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 21/01/09, 16:25

A vue de nez...48 bourrins :cheesy:

Mais combien de CV développe un Cheval ??? :mrgreen:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 21/01/09, 16:41

En somme, mon idée n'étais pas mauvaise...

Mais il est vrais qu'une voiturette de Golf (encore un truc pour péteux) c'est plus solide et plus puissant qu'une "brouette" (c'est comme ça que j'appelle mon engin affectueusement).

Je profite donc de se fil, pour poser la question à laquelle j'aimerais avoir une réponse pas trop compliquée s'il vous plaît...
Serait-il intéressant d'embarquer un panneau solaire, qui me servirait d'abris (c'est déjà un avantage), quel devrait être la puissance idéale pour compenser utilement les pertes dues aux placements de la seconde paire de batterie (qui rappelons-le permette quand même d'augmenter l'autonomie) ? Ainsi que l'énergie consommée pour faire un trajet….
Je répondrais bien entendu à toutes les questions techniques dans la mesure de mes possibilités… À titre indicatif, avec une paire de batterie, sur un trajet de 10 km à vitesse maximum (16 km/h) les batteries sont encore, d'après l'indicateur de bord, remplies au tiers.

Je dispose d'un multimètre assez complexe, et de temps pour réaliser les essais, qui me tend la perche? (j'aurai besoin d'indications pour savoir comment évaluer la consommation exacte du véhicule)

S'il était possible, d'augmenter de façon significative l'autonomie de l'engin en me mettant par la même occasion à l'abri de la pluie et du soleil cela serait vraiment très intéressant pour moi...
J'ai pensé aussi embarquer une petite éolienne habitant une région où il a énormément de vent, qu'en pensez-vous ? et a se sujet, grelinette, une éolienne de type "marinne" utilisée sur les voilier, ce serait il pas aussi très sympa sur ton engin, d'autant que toi tu pourrais en mettre deux !

Salutations à tous
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/01/09, 21:26

:arrow: Concernant l'éolienne;
Pour une efficacité maximum, elle doit être implantée en hauteur... :?
Le poids d'une éoliene est loin d'être négligeable... si l'on rajoute la hauteur, la stabilité de ton engin devient très hasardeuse. :?

Le panneau solaire est une idée plus judicieuse. Même si son influence sur la charge s'avère anecdotique, le confort qu'il te procurera vis à vis de la pluie ou du soleil est intéressante. 8)
Malheureusement, je pense que 500€ de budget pour le seul panneau (sans compter le chargeur) doit t'apparaître rédhibitoire. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 22/01/09, 10:33

Réponse rapide sur le panneau solaire :
Toujours en lien avec le milieu équestre, il se vend des panneaux solaires pour recharger les batteries des électrificateurs de clôture. Un modèle type que j'ai vu à cheval Passion la semaine dernière et qui semble en plus pas très épais et donc léger : http://www.sangliere.net/shop_int/cat31.php

Dimension : 30 x 92, pour recharger une batterie 12 volts, capacité 12 ou 14 watts, prix : 199 euros. (est-ce suffisant ?)
(sachant que ce type d'équipement équestre est toujours onéreux, je pense qu'on doit pouvoir le trouver beaucoup bien moins cher ailleurs).

Si j'ai d'autres infos, je les poste.

rajout :
il y a un tableau par ce lien : http://www.entrepot-du-cheval.fr/listin ... rificateur
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 22/01/09, 11:36

Bonjour,

Juste pour vous rendre compte de l'effet marketing qui vous fait prendre des vessies pour des lanternes :
http://cgi.ebay.fr/PANNEAU-SOLAIRE-PHOT ... 240%3A1318

En plus il fait 20W ......au lieu de 14 !
A l'heure actuelle le prix "juste" est de l'ordre de 6 euros le watt pour des particuliers !(TTC port compris !)


Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 22/01/09, 11:44

Merci Obélix pour cette info.
Reste à savoir s'il est judicieux de placer ce type de panneau solaire sur un véhicule électrique pour en recharger les batteries.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 22/01/09, 11:57

grelinette a écrit :Merci Obélix pour cette info.
Reste à savoir s'il est judicieux de placer ce type de panneau solaire sur un véhicule électrique pour en recharger les batteries.

Bonjour,
Pour répondre franchement:
Techniquement cela ne se justifies en aucun cas !
Politiquement cela peut être interessant et peut rapporter gros avec la vague actuelle d'econologues de circonstance.
Cela peut amener des sponsors, des donations, des subventions, enfin tout le decorum politiquement correct.

(Pour mémoire: un panneau solaire bien exposé met a disposition pendant 24h 3 fois sa puissance crête en moyenne. Exemple un panneau de 20 Watts crête fourniras en moyenne 60 Wh par 24h)

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 23/01/09, 00:54

Question rapide sur un point technique :
Pour recharger les batteries le plus simple est un alternateur actionné en descente. Est-il intéressant d'avoir 2 alternateurs en parallèle pour recharger les batteries ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/01/09, 10:00

grelinette a écrit :Question rapide sur un point technique :
Pour recharger les batteries le plus simple est un alternateur actionné en descente. Est-il intéressant d'avoir 2 alternateurs en parallèle pour recharger les batteries ?


:?: :?:
je vois pas ou tu veux en venir.
on parle pas d'alternateurs mais c'est le moteur qui lorsqu'il est entrainé par la pente devient générateur.
si tu as une propulsion par deux moteurs, tu auras deux générateurs en descente.
0 x
Image
cliquez ma signature

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités