Je reviens sur le calcul de la puissance du moteur électrique nécessaire pour déplacer la charrette attelée au cheval pour vous demander votre avis sur un point qu'on vient de me signaler et qui m'interpelle !
grelinette a écrit :3°) calcul de la puissance nécessaire du moteur électrique.
Les données du problème : Masse de la voiture : environ 300 kg
Masse des passagers avec un poids moyen de 70 kg : 8 x 70kg = 560 kg de charge
Masse supplémentaire de la motorisation et des batteries : environ 100 kg
Donc une charge totale roulante à tracter de 960 kg environIl faut envisager des montées avec une pente de 10 % , soit 10 m de montée pour 100 m parcourus
Formule de calcul de la puissance du moteur (qui fait abstraction de la présence du cheval) :
Puissance maxi du moteur (Pmax) = Force (Newton) x Vitesse (m/s)Force = Masse (kg) x Projection de la force sur la pente soit cos(90°-5.74°) x Valeur de l'accélération de la gravité (g=9.81 Newton)
Vitesse = 10 km/h soit 2,8 m/s
Pmax = 960 x Cos (84.26°) x 9.81 x 2.8 = 2637,31 Watts
En CV ça donne (1 cv = 735 w) : 2637,31/735 =
3,59 CV
Pour ce calcul je suis parti de l'hypothèse d'une situation difficile :
- montée de 10%,
- charge roulante (donc sans le cheval) d'environ 1 tonne (masse de la voiture + passagers + motorisation)
- vitesse de déplacement de 10 km/h (en montée)
Le résultat de mon calcul donne une puissance nécessaire de 3,59 CV. Or la remarque qui m'a été faite c'est qu'avec cette puissance de moteur, dans la situation énoncée, le cheval n'a plus d'effort à fournir pour tracter la voiture et elle avance toute seule (le cheval doit quand même fournir l'effort pour mouvoir sa propre masse,
ce qui n'est pas rien).
A la limite, avec cette puissance de moteur c'est presque la voiture qui pousse le cheval !…
Donc le point à déterminer est quel % d'effort le moteur va-t-il prendre en charge : 50, 60,…, 90, 100 % ?… voir plus !
Par exemple, si on considère que le moteur couvre 80% de la puissance à fournir, j'imagine que cela revient à dire que la charge tractée ne représente plus que 20%, soit 960 * 20% = 192 kg.
Qu'en pensez-vous ?