Attelage hippomobile électrique !!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/04/09, 23:35

Christophe a écrit :Pour les hypothèses, j'y connais rien en calèche donc je pense que ok.

Pour le reste: la masse du cheval ne devrait elle pas être prise en compte (en partie du moins), je veux dire au niveau de la puissance totale de la masse roulante?
J'y connais rien non plus en calèches. :?

Pour la masse du cheval je pensais au contraire qu'elle n'entre pas en ligne compte... Le cheval déplace lui même sa masse et la gère. ce qui nous intéresse, c'est le surplus de puissance qu'il fournit pour déplacer la calèche et la masse de celle-ci.
Me semble-t-il. :?:

A moins que le cheval soit un passager clandestin. :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79743
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11253




par Christophe » 18/04/09, 23:40

Oui je pense aussi mais elle compte dans la puissance de traction totale...le cheval doit (évidement) tracter son propre poids...

Donc j'ai un petit doute...

Par exemple pour calculer d'éventuel frein il faudrait le prendre ne compte non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 18/04/09, 23:56

citro a écrit :Pour la masse du cheval je pensais au contraire qu'elle n'entre pas en ligne compte... Le cheval déplace lui même sa masse et la gère. ce qui nous intéresse, c'est le surplus de puissance qu'il fournit pour déplacer la calèche et la masse de celle-ci.
Me semble-t-il. :?:

A moins que le cheval soit un passager clandestin. :lol:


Effectivement si le bourrin prend l'habitude qu'on le pousse / le porte, il va lever les pattes en s'appuyant sur les brancard...et là tu pourra pas faire autrement que d'ajouter le poids du cheval clandestin dans ton calcul ( beaucoup moins favorable) :mrgreen:

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
annen jean-marie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/04/09, 17:54
Localisation : haute savoie




par annen jean-marie » 19/04/09, 18:31

Votre étude me parait passionnante , mais pour l'aide à la traction je suis moins persuadé . par contre pour l'alimentation de matériels annexes toute vos recherches peuvent déboucher sur une plus grande utilisation de la traction animale en milieu urbain . je bosse sur ces applications possible en ce moment . content de lire vos propositions . cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 20/04/09, 21:22

Je reviens sur le calcul de la puissance du moteur électrique nécessaire pour déplacer la charrette attelée au cheval pour vous demander votre avis sur un point qu'on vient de me signaler et qui m'interpelle !
grelinette a écrit :3°) calcul de la puissance nécessaire du moteur électrique.
Les données du problème :
Masse de la voiture : environ 300 kg
Masse des passagers avec un poids moyen de 70 kg : 8 x 70kg = 560 kg de charge
Masse supplémentaire de la motorisation et des batteries : environ 100 kg
Donc une charge totale roulante à tracter de 960 kg environ
Il faut envisager des montées avec une pente de 10 % , soit 10 m de montée pour 100 m parcourus Image
Formule de calcul de la puissance du moteur (qui fait abstraction de la présence du cheval) :
Puissance maxi du moteur (Pmax) = Force (Newton) x Vitesse (m/s)
Force = Masse (kg) x Projection de la force sur la pente soit cos(90°-5.74°) x Valeur de l'accélération de la gravité (g=9.81 Newton)
Vitesse = 10 km/h soit 2,8 m/s
Pmax = 960 x Cos (84.26°) x 9.81 x 2.8 = 2637,31 Watts
En CV ça donne (1 cv = 735 w) : 2637,31/735 = 3,59 CV

Pour ce calcul je suis parti de l'hypothèse d'une situation difficile :
- montée de 10%,
- charge roulante (donc sans le cheval) d'environ 1 tonne (masse de la voiture + passagers + motorisation)
- vitesse de déplacement de 10 km/h (en montée)

Le résultat de mon calcul donne une puissance nécessaire de 3,59 CV. Or la remarque qui m'a été faite c'est qu'avec cette puissance de moteur, dans la situation énoncée, le cheval n'a plus d'effort à fournir pour tracter la voiture et elle avance toute seule (le cheval doit quand même fournir l'effort pour mouvoir sa propre masse, ce qui n'est pas rien).

A la limite, avec cette puissance de moteur c'est presque la voiture qui pousse le cheval !… Image

Donc le point à déterminer est quel % d'effort le moteur va-t-il prendre en charge : 50, 60,…, 90, 100 % ?… voir plus !

Par exemple, si on considère que le moteur couvre 80% de la puissance à fournir, j'imagine que cela revient à dire que la charge tractée ne représente plus que 20%, soit 960 * 20% = 192 kg.

Qu'en pensez-vous ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17067
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5670




par Remundo » 21/04/09, 14:36

Salut Grelinette,

Il s'agit d'un problème composé de 2 masses:
- la charette : Mchar
- le cheval : Mchev

chacune des masses apporte sa puissance:
- electrique pour la charette Pelec
- musculaire pour le cheval Pmusc

Dans tous les cas, il faut

Ptot = Pmusc + Pelec = (Mchar+Mchev) g sin(5.74°) V

Si la puissance totale correspond par exemple à 3000 W, 2000 W peuvent être donnés par la charette et 1000 W par le cheval.

En supposant que le cheval pèse aussi lourd que la charette, il aurait sans la charette à fournir 1500 W, et la charette sans le cheval 1500 W aussi.

Cependant, si la charette fournit 2000 W, ce sera donc 500 W de soulagement pour le cheval qui ne fournira que 1000 W (pour lui, c'est comme si la pente était moindre, et en plus sans avoir à tirer la charette).

Mais je crois qu'il faut retenir l'ordre de grandeur des "puissances crête" requises pour la charette : 2000 W
0 x
Image
annen jean-marie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/04/09, 17:54
Localisation : haute savoie

Questions




par annen jean-marie » 21/04/09, 16:37

1 le cheval utilise sa masse pour tracter (indice poids -force musculaire ) difficile de le calculer
2 la force de traction n'est pas linéaire (seul ou en paire . en fonction des allures )
3 quelle sera la sensibilité et par quel moyen votre moteur s'adaptera à l'effort (la rétroaction est plus usante que la traction )
:P pas facile de bosser en prenant un coup de pied aux fesses toutes les foulées :P
4 un cheval par nature est réactif à son milieu, comment gérer en cas de coup de pile ou pire en cas d'écart ( voiture qui pousse d'un côté et cheval à l'équerre )
5 vous pensez atteler quelle race ?
cordialement.[/b]
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 21/04/09, 20:42

Remundo a écrit :Cependant, si la charette fournit 2000 W, ce sera donc 500 W de soulagement pour le cheval qui ne fournira que 1000 W (pour lui, c'est comme si la pente était moindre, et en plus sans avoir à tirer la charette).
[/b]


Et concretement, ça se passe comment pour que la charette soulage le cheval d'un tiers de son effort à se mouvoir lui-même? Le cheval pose son derrière sur la charette ? ou alors pose une patte et ne marche qu'avec les 3 autres ?

:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79743
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11253




par Christophe » 21/04/09, 22:05

Ben le soucis (mais on le sait depuis le début) va être de synchroniser les vitesse "cheval" et "moteur électrique"...c'est bien pour cela qu'il faut s'inspirer plus des vélo à assistance que des véhicule électrique au niveau de la gestion.

Autrement dit: si le cheval n'avance pas y a pas de watts dans le moteur électrique.

De plus ca simplifiera une hypothétique "assurabilité" de l'embarcation...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/04/09, 22:28

page 2 de ce post, ma premiere estimation de puissance de 1000W compensait le poids de 4 personnes + la motorisation dans une cote de 7%.
l'idee de depart etait de compenser la surcharge et pas de pousser le cheval.
donc je pense que une motorisation de 2000W est confortable pour une permiere approche.
pour la consigne de pilotage du moteur, il ne faut pas utiliser une consigne en vitesse a cause de la vitesse non constante du cheval dans son pas mais une consigne en couple (donc en courant) qui correspond bien a ce qui est recherché: une compensation d'une part de l'effort. un potentiometre de commande variable donnera la valeur de la "compensation" d'effort.
le moteur suivra donc en instantané la vitesse variable du cheval a chaque pas et le chaval aura simplement l'impression de tirer une charette moins lourde. :cheesy:
pour les descente: même logique, une consigne en courant generateur qui sera l'equivalent d'une charette freinée qui recharge la batterie
0 x
Image
cliquez ma signature

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités