Camionnette automotrice triple hybridation integree CATHI

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 19/12/11, 16:22

Si tu passes tes câbles directement à travers la tôle sans passe câble tu vas avoir des soucis à plus ou moins long termes.

EDIT : Ah et du 2G16 ça existe pas :cheesy: c'est 2X16 (G signifie en gros "ground" donc un G dans la dénomination d'un câble signifie qu'un des conducteurs est vert/jaune)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16783
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5527




par Remundo » 19/12/11, 18:35

Salut Forhorse,

Les câbles sont maintenus fixes à l'arrière de la tôle et ils ne frottent pas. Ils sont par ailleurs gainés dans un plastique épais et résistant.

Quant au G, il signifie initialement dans la désignation harmonisée CENELEC "ground"(présence d'un conducteur de terre), mais dans la pratique, on l'utilise pour signifier que les câbles sont enrobés d'une gaine, il y a toute sorte de câbles 2G1,5, 2G6... et 2G16, 2G25 proposés dans les catalogues.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 19/12/11, 18:39

C'est une erreur (c'est pas parce que l'éditeur de ce catalogue écrit une connerie que c'est forcement vrai)
G veut dire présence d'un conducteur de terre
X veut dire absence de conducteur de terre.

2G, même si c'est techniquement possible (1 conducteur actif + 1 conducteur de terre) ne fait pas partie des catalogues standard.

De plus le G (ou le X) n'a rien à voir dans la désignation de la gaine. Il fait simplement référence à l'assemblage des conducteurs, à leur section, et à la présence ou non d'un conducteur de protection.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16783
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5527




par Remundo » 19/12/11, 18:52

Il faut regarder le nombre de conducteurs, leur section et la qualité du plastique quand on achète un câble. Je te répète qu'énormément de magasins utilisent G dans leur désignation, tu n'as qu'à googliser...

Mais si tu veux te perfectionner, voici l'intégralité de la norme CENELEC.
Image

Apprends bien tous les codes ! :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 19/12/11, 19:00

Les codes je les connais... je suis électricien de formation, et de métier, et en plus je travail dans une câblerie !
Et ton document dit exactement la même chose que moi... :cheesy:
Oui, regardes bien tout à droite, sous l'exemple 3G2.5 avec les renvois 1, 2 et 3
Il est dit quoi pour le 2 ?
x ou G si présence d'un conducteur PE
on écrit donc 3x2.5 si pas de terre, et 3G2.5 si présence de terre.
Je le répète donc, 2G16mm², même si c'est techniquement possible, n'existe pas dans les assortiment standard (il faut écrire 2x16mm²)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16783
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5527




par Remundo » 19/12/11, 19:23

Mais bien sûr que mon document dit la même chose que toi : il présente exactement la norme que tu défends ! :P

Ah tu as travaillé dans une câblerie... voilà qui explique cette appétance pour les désignations normatives... Alors mea culpa, j'ai posé du 2X16mm².

Et tu crois que c'est "l'âme" de ce sujet ? :mrgreen:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 19/12/11, 20:08

Remundo a écrit :...

Les câbles sont maintenus fixes à l'arrière de la tôle et ils ne frottent pas. Ils sont par ailleurs gainés dans un plastique épais et résistant....



pardon de revenir la dessus, ce n'est pas non plus le coeur du probleme, mais j'ai fait la meme chose dans mon combi et malheur, bien que fixé il m'a posé un certain nombre de probleme.

:|
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11214




par Christophe » 20/12/11, 09:26

C'est un beau cadeau de noël que tu nous fais là Remundo ! :cheesy: :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16783
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5527




par Remundo » 20/12/11, 09:33

Je t'avais promis, Christophe. :P

J'ai un peu de temps, j'en profite. 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16783
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5527




par Remundo » 20/12/11, 10:55

Câblage et adaptation du Bornier SAGEM

Le bornier SAGEM comporte
- le DC160V (pattes vertes et rouges) destiné au hacheur de traction
- le AC220V destiné au chargeur des Nicad.

Image

Les kits LiFePO4 viennent porter leur appui ampérique sur le DC160V. Ils sont conçus pour s'adapter à la tension des NiCad et "pousser" un courant à peu près constant de 14+14 = 28 A. Cela représente une puissance additionnelle de 4500W environ. Elle est commandée par le conducteur depuis l'habitacle.

Image

Le câblage côté AC (sur la droite) permet de faire remonter le secteur sur les kits LiFePO4 directement via la prise de recharge habituelle du Berlingo.

Image

Et voici les connexions et les modifications terminées pour la partie du compartiment moteur :

Image

NOTE DE SECURITE : Attention, il est très dangereux d'intervenir dans ce bornier : impérativement débrocher un fusible du pack Nicad et bien prendre ses précautions...
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités