Camionnette automotrice triple hybridation integree CATHI

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 20/12/11, 14:39

Remundo a écrit :Sur un trajet étalé sur 6h, 80 km supplémentaires avec l'appui thermique portant le parcours maximal possible à 200 km.

Il y a une chose que je ne comprends pas : Tu indiques que
Remundo a écrit :C'est un groupe Inverter assez léger (35 kg sans carburant) [...]. Il peut emporter 14L d'essence et fournir ainsi 15 kWh électriques

Ca veut donc dire que les 14l d'essence ne permettent de prolonger l'autonomie que de 80km ?

Je vois bien que ça ne peut pas être ça, mais je ne vois pas à quel endroit je lis mal.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16780
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5527




par Remundo » 20/12/11, 15:38

C'est une histoire d'hypothèse haute et d'hypothèse basse.

Le fabricant du groupe dit que l'autonomie est de 6,5h avec 14L d'essence. Personnellement, je n'ai jamais testé sur une telle durée. Par contre j'ai remarqué qu'il consomme à peu près autant à vide qu'en charge :cheesy:

Donc 6,5h x 2,8kW = 18,2 kWh, permettant en théorie 80 km de plus étalé sur 6h de trajet.

Maintenant, ce groupe électrogène peut être glouton : il n'est pas optimisé pour cela, mais pour donner une bonne puissance tout en étant léger. Je l'utilise le moins possible.

Mais cela n'a guère d'importance. CATHI n'est pas conçue pour traverser la France. Pour cela, il faudrait un groupe de 10 kW en régime stationnaire directement intégré dans le compartiment moteur, et réglé sur un optimum de consommation spécifique.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16780
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5527




par Remundo » 20/12/11, 19:57

Boîtiers électriques dans le véhicule

Chaque kit LiFePO4 de 4 kWh comporte
- deux câbles gainés en orange : ils portent le DC de puissance en provenance des batteries Lithium vers les batteries Nicad.
- une entrée AC220V sur le chargeur des LiFePO4

Image

Après le remontage du siège passager, l'aménagement de l'intérieur du véhicule a consisté :
1) en la pose d'un boitier d'isolement DC sous ce siège du véhicule. Il permet d'isoler les Nicad des LiFePO4 pour des opération de maintenance

Image

2) le montage d'une console centrale de distribution du AC220V

Cette console intègre un disjoncteur AC 15A, une prise modulaire de service (par exemple pour recharger un téléphone portable), et un relais temporisé qui permet de programmer le déclenchement final de la charge des Lithium selon diverses stratégies (par exemple, retarder de 7h après le début de charge des Nicad).

Image

Sur le dessus de cette console centrale se trouvent 2 prises qui apportent l'énergie sur les chargeurs des 2 packs Lithium Avant (AV) et Arrière (AR).

Image
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778




par Macro » 21/12/11, 08:09

J'espere que ton passager et toi meme soient taillés comme des crevettes..Car avec les pauvres 400kgs de charge utile de l'engin..Tu doit pouvoir legalement transporter, disons quelques sacs de billes de polistyrène...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16780
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5527




par Remundo » 21/12/11, 09:30

0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778




par Macro » 21/12/11, 10:11

Remundo a écrit :
Et ton Berlingo, il en est où ?

@+


Toujours sous ses tilleuils...J'n'arrive pas a faire avaler la pillule de plus de 5000€ de piles a Mamita...Tant que j'arriverais a trouver de la friture pour ma crotte de citroen a la frite ..La propulsion nucléaire sera un projet secondaire a la maison...Econologiquement completement non viable pour nous (alimentés en electricité par edf a 100%) par rapport a une fumante a l'HV recyclée...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16780
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5527




par Remundo » 21/12/11, 10:43

Câblage électronique dans l'habitacle 1/2

Les 2 kits LiFePO4 sont mis en route par l'intermédiaire d'un interrupteur ON/OFF placé à la portée du conducteur. Cet interrupteur nécessite le 12V de la voiture pour déclencher un relais de puissance à l'intérieur du BMS contrôlant un pack LiFePO4.

Image

Le courant de commande circule dans les câbles de téléphone :

Image

Partie de cache-cache dans les méandres du plancher...

Image

Passage au pied du pupitre central

Image

Et voilà le chantier à brancher, un multimètre pour tester le 12V ne sera pas de trop :P

Image
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 21/12/11, 12:20

Décidément tu aimes faire passer tes câbles directement à travers la tôle. Je pense que tu ne vas pas tarder à gouter aux joies des systèmes électrique embarqués...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16780
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5527




par Remundo » 21/12/11, 18:15

Câblage électronique dans l'habitacle 2/2

On rassemble les câbles à connecter ; il y a pas mal de monde entre l'antenne radio, le faisceau radio, les 2 câbles LiFePO4, le 12V à récupérer...

Image

ça n'en a pas l'air, mais presque tout est branché...

Image

Après la pose d'une barrette blanche en PVC découpée sur mesure, les interrupteurs Enginer prennent place à gauche (pour le pack ARrière) et à droite (pour le pack AVant) pour déclencher ou non l'appui ampérique des prolongateurs au Lithium.

Image

CATHI n'en oublie pas pour autant les petits luxes modernes : autoradio et GPS sont prévus au programme...

Image
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16780
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5527




par Remundo » 23/12/11, 10:59

Implantation des kits LiFePO4 et système de charge 1/2

Les 2 kits LiFePO4 prennent place près du centre du véhicule légèrement à droite. Ils sont en butée sur un élément de structure de la carosserie, ce qui les empêche d'écraser les sièges en cas de freinage violent.

La charge avec conducteur se répartit ainsi ainsi à peu près équitablement sur les 4 roues.

Image

Vue sur le côté, l'espace de chargement est encore très accessible. Le groupe électrogène étant peu utilisé, l'espace du flanc gauche a été réaménagé pour la roue de secours (au départ absente sur ce modèle...).

Image

La caisserie métallique des kits LiFePO4 est résistante : elle supporte sans difficulté des empilements potentiellement lourds. Il faut par contre veiller à ne pas obstruer les conduits de ventilation et bien arrimer le chargement.

Image

Un limiteur du courant de démarrage des chargeurs LiFePO4 a été installé dans la niche des 2 kits LiFePO4 qui permet de ranger également le câble secteur. Ce câble peut aussi servir lors des recharges avec le groupe électrogène.

Image
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : janic et 151 invités