Camionnette automotrice triple hybridation integree CATHI

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/01/12, 11:07

Macro a écrit :
120 km a 65km/h....Ca fait rever...Remundo tu es sur les performances d'une voiturette .


détrompe toi !! si tu as un vehicule thermique avec ordinateur de bord, regarde la vitesse moyenne enregistrée. je parie qu'elle est inférieure a ça.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778




par Macro » 02/01/12, 11:36

Mes trajets journaliers c'est 25 km en 20 mn. (mais je ne fais pas du 3 litres au 100km c'est sur) . Sinon quand je fais de la route pour aller en famille c'est 100km 1h05 a 1h10; 170km en 2h a 2h15,15km 12mn ou 36km 30mn (trajets types que j'effectues regulierement) Toujours en etant le plus vite possible a la vitesse maximum autorisée + 3 a 10%...C'est sur je ne m'arrete pas pour regarder si mes roues tournent...

Mais j'espere pouvoir me rendre compte par moi meme bientot...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16779
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5526




par Remundo » 02/01/12, 12:41

Macro a écrit :Ce que l'on voit aussi c'est que tes baterries lifepo te font gagner 15% de consommation malgré le surpoids.... Interessant car en se basant sur la meme capacité en mettant des batterries 100%lifepo..On gagne 150 a 200kgs sur le poids des piles..Mon berlingo(si un jour il sort de dessous les tilleuils) va etre une vraie fusée et consommer comme un planneur...

Je veux bien que tu passes en 100% Lithium, mais ton Berlingo n'en sera pas pour autant une fusée.

Même en gagnant 200 kg, c'est 13% de la masse initiale du Berlingo (1450 kg) : motorisé avec 28 kW, soit à peu près 40 Ch, ça restera mou, et la conso sera kif kif la même, surtout si tu roules vite (et vite en VE, c'est 80 à 100 km/h).

Par ailleurs, le 100% Lithium est techniquement problématique pour de nombreuses raisons développées dans ce sujet. Pour réussir, il faut en réalité un pack Lithium sensiblement surdimensionné (pour abaisser les courants sur chaque accus à puissance donnée), et éventuellement compartimenter : on fait marcher l'un des packs quand l'autre s'équilibre. Citro connaît quelqu'un qui a fait ça.
Dernière édition par Remundo le 02/01/12, 12:43, édité 1 fois.
0 x
Image
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/01/12, 12:42

Macro a écrit :Mes trajets journaliers c'est 25 km en 20 mn. (mais je ne fais pas du 3 litres au 100km c'est sur) . Sinon quand je fais de la route pour aller en famille c'est 100km 1h05 a 1h10; 170km en 2h a 2h15,15km 12mn ou 36km 30mn (trajets types que j'effectues regulierement) Toujours en etant le plus vite possible a la vitesse maximum autorisée + 3 a 10%...C'est sur je ne m'arrete pas pour regarder si mes roues tournent...

Mais j'espere pouvoir me rendre compte par moi meme bientot...


OK mais cette approche est trompeuse. tu dis: Mes trajets journaliers c'est 25 km en 20 mn. OK, mais parfois.... c'est plus, ou parfois je tourne sur le parking du supermarché pour trouver une place, etc.
ces trajets là ne te restent pas en mémoire mais l'ordinateur de bord, SI.
la vitesse moyenne globale d'une automobile lambda utilisée par un Monsieurtoutlemonde est tres faible.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778




par Macro » 02/01/12, 13:39

Remundo a écrit :
Même en gagnant 200 kg, c'est 13% de la masse initiale du Berlingo (1450 kg) : motorisé avec 28 kW, soit à peu près 40 Ch, ça restera mou, et la conso sera kif kif la même, surtout si tu roules vite (et vite en VE, c'est 80 à 100 km/h).



Voila . Il faut partir avec pour base: un Ve de ce genre ca a les perfs d'un poids lourd en charge.

Ca devrait me suffir pour aller au taf(faudra que je me leve 10mn plus tot c'est tout et ce sera plus facile pour ceux qui me doublent actuelement)donc une autonomie de 56 km me suffira...Pour le reste les fumantes resteront reines...car je me vois mal investir le double en batterie pour pouvoir aller un fois par mois chez mon pere a 40 bornes et revenir sans recharger.. cette auto restera une auto pour bricoler autour de la maison...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16779
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5526




par Remundo » 03/01/12, 11:11

Oui Macro, c'est la bonne vision des choses. :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16779
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5526




par Remundo » 03/01/12, 11:15

Les 12 Synergies inhérentes à la triple hybridation


1) Suppression du problème de l'autodécharge et de la métallisation du NiCd (stockant une petite fraction de l'énergie) et bénéfice des hauts rendements des LiFePO4 (stockant la majorité de l'énergie électrochimique).

2) Suppression du rendement limité de charge/décharge du NiCd (on peut même ne pas charger le pack NiCd) et bénéfice des hauts rendements de déstockage des LiFePO4.

3) Les surcharges ampériques sont assurées par les batteries NiCad (freinage régénératif ou fortes accélérations), ce qui préserve les LiFePO4

4) Le Nicad assure le déplacement du véhicule par temps froid et réchauffe les LiFePO4 jusqu'à un seuil opérationnel par sa dissipation thermique.

5) Forte énergie massique des LiFePO4 (stockant la majorité de l'énergie) et possibilité de surcharge des NiCad (pour une autonomie ponctuellement plus forte).

6) Les courants débités sont plus modérés sur toutes les batteries, ce qui augmente l'énergie qu'elles restituent (grâce à l'effet Peukert).

7) Pas de cycles répétitifs pour les Nicad entre une charge complète et une décharge complète : l'effet mémoire des NiCd ne se manifeste plus.

8 ) Equilibrage des packs LiFePO4 sans être perturbé par des charge/décharge assurées par le NiCd : s'il apparaît un déséquilibre grave dans le pack LiFePO4, le véhicule poursuit son chemin avec le NiCad pendant que les packs LiFePO4 s'équilibrent.

9) Longévité accrue des batteries LiFePO4 qui se chargent et se déchargent à un courant constant prédéfini.

10) Subdivision du pack LiFePO4 en blocs débitant 15A, selon les conditions de roulage :
a) Descente : 0A,
b) Besoin modéré de puissance : 1 ou quelques blocs LiFePO4 débitent,
c) Besoin maximum de puissance : tous les blocs LiFePO4 débitent.
d) Besoin d'une surpuissance : tous les blocs LiFePO4 et le NiCd débitent

11) La batterie NiCd peut rester déchargée de manière à garantir un freinage régénératif lorsque le véhicule stationne en altitude et parcourt une longue descente avant d'avoir besoin de tracter le véhicule avec ses batteries.

12) Suppression du poids mort du groupe électrogène avec son caractère amovible pour tous les petits trajets ; très grande autonomie du véhicule avec le groupe ; usages multiples du groupe (cogénération domestique, groupe de chantier, électricité de secours).
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16779
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5526




par Remundo » 15/01/12, 19:45

0 x
Image
dani38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/01/12, 16:23

avant derniere photo passage fils




par dani38 » 16/01/12, 09:03

bonjour,apres avoir percée les trous tu a passer les fils moi j'aurai fait un trous plus gros et mi une gaine du plastique ou autre pour les vibration ect le fil risque d'etre couper par la tole non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16779
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5526




par Remundo » 28/01/12, 19:49

CATHI fête son 3001ème kWh avec 13 315 km parcourus

Image

Plus de précision : 16/01/2012
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 96 invités