Citroën BX électrique de JF Mirabella: infos et brevet

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 31/03/11, 22:21

alaniesse : tu connais bien le brevet dont tu as mis le lien ci-dessus ? Je voudrais savoir si tu serais en mesure de m'expliquer les incohérences que j'ai relevé dans celui-ci.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 31/03/11, 23:31

Christophe a écrit :Pas tant que cela sur l'électricité...puis rien t'empeche (bien au contraire) d'en créer un nouveau sur la pierce arrow, ca m'intéresse et bien d'autres surement!
+1 :arrowu:
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 31/03/11, 23:33

nlc a écrit :alaniesse : tu connais bien le brevet dont tu as mis le lien ci-dessus ? Je voudrais savoir si tu serais en mesure de m'expliquer les incohérences que j'ai relevé dans celui-ci.
Moi je n'ai rien compris au concept (j'ai parcourru en diagonale l'énnoncé). J'aimerais bien comprendre les postulats de l'inventeur...
Dans un sujet dédié...
0 x
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par alaniesse » 01/04/11, 01:55

nlc a écrit:
alaniesse : tu connais bien le brevet dont tu as mis le lien ci-dessus ? Je voudrais savoir si tu serais en mesure de m'expliquer les incohérences que j'ai relevé dans celui-ci.
Moi je n'ai rien compris au concept (j'ai parcourru en diagonale l'énnoncé). J'aimerais bien comprendre les postulats de l'inventeur...
Dans un sujet dédié...

oui Nlc, oui Citro,

On peut essayer d'avancer la dessus.

je ferais ce que je pourrais.
Ma specialité c'est le super pantone, les fluides, à l'origine je ne suis pas electronicien.
il ya 2 brevets, un de 1997, un de 2009. Celui ci n'a pas été encore publié ou enregistré.
Mais c'est sur que ça vaut le coup.
0 x
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par alaniesse » 01/04/11, 02:09

De tagor: quand pascal dit que le travail de JFM est continué par son aide ...
il pense a toi ? ou il se cite lui-meme ?
ou il y a d'autres personnes ( sur le contournement de back EMF ) ?

Pascal parle pour lui.
Pascal et Jean François avait signé un protocole de recherche sur un moteur magnetique surunitaire. Le financier avait apporté l'argent et n'a rien eu en retour.
Aucun plan, aucun prototype et il est fort mécontent. ça va finir au tribunal.

il y a d'autres personne qui s'occuppe de la succession de Jean François.
Mais comme la famille a enlevé du projet, les seuls capables de faire fonctionner les prototypes et les faire avancer....
je ne sais pas ce qui leurs reste de valable.

Les brevets sont incomplets, personne ne peut faire fonctionner un engin comme dit par le brevet. Il manque des éléments essentiels. Les explications a l'interieur pour certaine parties sont fausses.

sur l'evitement de back EMf, il ya bien une maquette que j'ai financé et qui comporte une carte fonctionnelle, en leurs mains.
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par tagor » 01/04/11, 06:22

alaniesse a écrit :
Pascal parle pour lui.
Pascal et Jean François avait signé un protocole de recherche sur un moteur magnetique surunitaire.

quand je parlais a pascal de tests indépendants , il repondait oui

mais en fait il etait juge et partie ...
j'ai bien senti que je posais des questions qui fachent ...

enfin , maintenant ils sont dans de beaux draps !
0 x
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par alaniesse » 01/04/11, 09:08

bah,... ils sont seuls avec leurs capacités limités...

Mirabella était de la trempe de Tesla.
Pas le niveau de Tesla, mais la capacité de comprendre et de visualiser les modifications par avance.

Mais oui, Tagor, ils sont dans de beaux draps... Depuis ils ont signés avec des investisseurs, qui ont mis des billes et ils ne comprennent pas le fonctionnement .
JFM a toujours deposé des brevets en omettant au moins un élément clef, et parfois sans sans rendre compte parce que naturel pour lui.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 01/04/11, 12:10

Qui se charge de crée le nouveau sujet ?

J'ai quelques trucs à dire au sujet du brevet cité ci dessus !!

Déjà, le rédactionnel des brevet me gonfle, mais ça c'est propre à tous les brevets, pas seulement celui là :P

Ensuite, on a affaire à un brevet qui détaille le principe de fonctionnement d'un hacheur pour piloter un moteur à courant continu, mais sans expliquer ce que ça apporte, ni à quoi ça sert. Je me demande comment un tel brevet peut être déposé :shock:

Si ce brevet à pu être revendu à PSA je dis chapeau bas, par contre je voudrais bien savoir pour quel prix, car manifestement ils se sont fait avoir et n'ont pas pu tirer grand chose du brevet !?

Comme ce brevet n'explique pas le but général de ce hacheur spécifique, on peut juste supposer qu'il s'agit d'un hacheur permettant de faire du freinage régénératif. Sauf que la régénération se ferait dans une 2eme batterie plutôt que directement dans la batterie de traction.

Mais je défie quiconque de faire marcher le montage décrit ! Ca ne peut même pas fonctionner pour faire simplement tourner le moteur !

En effet, dans le brevet il indique que le démarrage du moteur et les phases d'accélération se font sans jamais commuter le commutateur statique '11', mais seulement le commutateur '10'. Ca correspond au chronogramme de la figure 2 page 16.

Dans ce mode de fonctionnement, on se retrouve avec un hacheur quasiment standard, à la différence que celui ci ne peut pas marcher...
En effet, regardons ce qu'il se passe au niveau du courant quand le commutateur '10' est activé :
Le courant part du + de la batterie '2', passe par le fil '16', la diode du bas '20', traverse le moteur '1', passe dans le commutateur '10' qui est conducteur, puis revient au pôle - de la batterie par le fil '17'.
Jusque là tout va bien !
Mais le problème c'est quand le commutateur '10' s'ouvre lors des cycles '212' visible sur la figure 2.

A ce stade le moteur à emmagasiné de l'énergie magnétique dans ses bobinage, et il doit la restituer. En clair, le moteur (comme toute inductance) n'accepte pas que le courant soit coupé instantanément, celui ci doit continuer à circuler quelque part ! C'est pour ça qu'on met toujours une diode de roue libre sur le moteur, pour que le courant puisse se reboucler sur lui même dans le moteur en revenant du point '9' au point '8' en passant par la diode de roue libre.

Sur le brevet, il n'y a pas de diode de roue libre, donc que va t-il se passer ? Et bien une grosse surtension va se produire aux bornes du moteur jusqu'à ce que le courant arrive à passer quelque part pour aller du point '9' au point '8' !

Le commutateur 10 étant ouvert, le courant ne peut pas passer par lui, alors peut être passe t-il par la branche 19 ? Le commutateur '11' est bloqué aussi, mais le courant passe par sa diode '13', mais vlan, il est bloqué par la diode '14' !
Le courant ne pouvant pas revenir en '8', la surtension va provoquer le claquage d'un composant, en l'occurence le commutateur '10' ou la diode '12'.

Sur le schéma tel qu'il est, la seule chance pour que du courant puisse entrer dans la batterie '3', c'est que le moteur soit entraîné par le véhicule à une vitesse qui fait que sa tension backfem soit supérieure à la tension de la batterie '3' + les 2 seuils de diode 14 et 15 (et que le commutateur 11 soit fermé bien sûr). Mais dans ce cas il faut que la batterie '3' ait une tension de service plus faible que la batterie '2' car sinon c'est la batterie '2' qui sera rechargée par l'intermédiaire de la diode '12' !!

Donc soit l'auteur à voulu inventer le freinage régénératif, mais c'est loupé le schéma est faux, et il y a beaucoup plus simple (il faut simplement remplacer la diode de roue libre absente du schéma par un commutateur pour faire du "redressement synchrone"), soit il a voulu récupérer le courant du moteur qui normalement se boucle sur lui même par la diode de roue libre lorsque le commutateur '10' est ouvert (phases '212' sur la figure 2) pour charger une batterie, mais alors non seulement le schéma est faux également, mais en plus ça n'apporterait rien du tout ! Car quand le courant se reboucle sur lui même par la diode de roue libre lors des phases '212' (commutateur '10' ouvert), ce courant participe évidemment à la rotation du moteur et surtout à ce qu'il fournisse du couple. Si ce courant était correctement redirigé vers la batterie (en exploitant la surtension provoquée sans la diode de roue libre), donc vers une tension bien supérieure aux 0.6V de la diode de roue libre, et bien le courant s'effondrerait beaucoup plus vite (car le moteur se démagnétise beaucoup plus vite). Et comme sur un moteur c'est le courant qui fait le couple, certes on récupérerait de l'énergie dans la 2eme batterie, mais cette énergie n'est pas convertie en couple, donc quel intérêt au final.....

Bref, en résumé, no comprendo !

Le truc interessant par contre que j'ai lu plus haut, ça serait l'évitement de la back fem d'un moteur (mais rien à voir avec ce brevet). Ce qui permettrait de faire passer du courant dans le moteur avec une tension très faible (donc une puissance faible), et non pas une tension forcément supérieure à la backfem moteur. On serait alors surunitaire.

Mais c'est exactement le même casse tête que pour l'électrolyse de l'eau et l'effet pile : si on arrive à éviter l'effet pile due à l'hydrogène et l'oxygène sur les 2 électrodes, alors on peut faire passer le courant d'électrolyse sous une tension plus faible que l'effet pile habituel, et donc être surunitaire...

alaniesse aurais-tu un début de quelque chose à nous donner pour cette histoire d'evitement de backfem !?
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par tagor » 01/04/11, 13:11

alaniesse a écrit :Mais oui, Tagor, ils sont dans de beaux draps... Depuis ils ont signés avec des investisseurs, qui ont mis des billes et ils ne comprennent pas le fonctionnement .

et
Je suis intervenu pour le financement des maquettes de green car et blue card

si tu as participé au financement aurais tu au minimum le droit de regarder le shema electrique ( prendre une photo )
de l'une de ces 2 cartes ?

cela eviterai de se prendre le choux sur un shema qui presente
des erreurs
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 04/04/11, 00:42

Christophe a écrit :
alaniesse a écrit :je sais, Christophe, je suis hors sujet sur ce sujet, je repondais juste aux questions.
Pas tant que cela sur l'électricité...puis rien t'empeche (bien au contraire) d'en créer un nouveau sur la pierce arrow, ca m'intéresse et bien d'autres surement!
Maintenant que ce sujet est créé, je serais intéressé par des détails sur la Pierce Arrow:
Liens, photos, description et similitudes éventuelles avec la "BX".
:?:
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »