Citroën BX électrique de JF Mirabella: infos et brevet

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par alaniesse » 04/04/11, 01:09

Merci Citro,

Bravo nlc pour cette analyse exacte.

J'espère vous avoir des éléments,ou mettre en contact, mais ce n'est pas facile.

ce que je peux dire et aussi aberrant que ce soit.
d'un coté on me parlait de moteur a courrant continu, de l'autre d'une sinusoïde

Image

1er partie de la sinusoide : envoi a un premier moteur
2 eme partie de la sinusoide: envoi a un deuxieme moteur
3 eme partie de la sinusoide: envoi à un troisieme moteur plus petit
4 eme evitement de cette zone, apparition de la contreforce electromotrice
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 04/04/11, 08:46

:arrowu: J'ai du mal à cerner ce que vous entendez par :
- contreforce electromotrice.
- évitement d'une zone de sinusoïde.

Si vous pouviez éclairer ces points et votre stratégie d'évitement.

Cordialement.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 04/04/11, 11:33

Commençons par le début, alaniesse, le brevet dont j'ai fait l'analyse, c'est censé être quoi et apporter quoi exactement ? Car en dehors des erreurs sur le schéma qui font qu'il ne peut pas fonctionner, je voudrais bien savoir quelle est l'idée de base et ce qu'elle est censée apporter !

Ensuite pour la "pierce arrow", de quoi s'agit-il ?
0 x
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par alaniesse » 04/04/11, 12:32

L'idée est a partie de courant continue, de transformer en alternatif, ensuite au moyen d'un hacheur de segmenter le sinusoide comme indiqué sur le shema en quatre partie
une montée , une descente , (un passage au milieu) une descente, une monteé.

les test ont montré que la contreforce electromotrice arrivait dans la quatrième partie de la sinusoide ( voir shema)

L'idée à l'epoque a été d'utiliser les 3 premiers morceau de la sinusoide pour alimenté 3 moteurs a courant continu.

Avec une puissance d'entrée de disons 1000 watts, en courant continue. il a été possible d'alimenté 1 moteur de 1000 watts, 1 autre moteur de 800 watts, 1 autre de 400 watts.

ceci expliquait pourquoi la voiture avait toujours ses batteries chargées à 100% au bout de 200 km, quel que soit la vitesse maintenue par le vehicule) lors du test de nuit. (1997)

je sais qu'un signal très particulier etait utilisé. que JFM a du revoir les videos des enregistrements de l'epoque pour le retrouver.

La pierce arrow: voiture electrique de Nicola tesla, voiture sans batteries, avec une antenne tres grande a l'arriere recevant le courant à distance suivant le brevet qu'il a déposé sur le courant sans fil.
( c'est autre chose)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 04/04/11, 16:28

Bonjour Alaniesse!

Ça ne fait que diviser la puissance sur plusieurs moteurs!

Le moteur de 1000 watts recoit 250 watts, le moteur de 800 en recoit 200 et le moteur de 400 en recoit 100 pour un total de 550 watts pour 1000 watts injecté!

La contre force électromotrice peut s'opposer à la 4 ième partie de la sinus que si elle est supérieure en voltage ou en vitesse de rotation, ce qui n'est pas le cas avec les mince infos que tu nous donne!

Advenant le cas ou un 4 ième moteur tourne plus vite et génère ce voltage, l'intensité ne fourniras pas le wattage nécéssaire à la recharge.

Il est de mise qu'un moteur conçu pour un voltage plus élevé est plus efficace sous un voltage plus bas à cause de la non-saturation du flux magnétique mais de la à produire une sur-unité il y a une marge!

De quel composant vient la contre force électromotrice?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 04/04/11, 17:30

C'est énorme ce dont tu parles.

et incompréhensible tout cela pour un esprit imprégné des faits scientifiques bien établis avec les mêmes réactions que nlc.

mais c'est un témoignage vécu réel qui interpelle !!
mais les langages sont tellement différents.

La fem est toujours contre la vitesse de changement d'un champ magnétique (créé par un courant, ici induit), par effet d'inertie qui ralentit ce changement qui ne peut pas être instantané et la supprimer revient à supprimer la conservation de l'énergie, comme à supprimer les forces d'inertie avec un marteaux stoppé par un clou sans l'enfoncer, alors que la force contre le marteau sert à le ralentir en enfonçant le clou ce qui assure que le marteau continue sur sa lancée sur la distance d'enfoncement du clou. !!

Donc scepticisme, mais si une part de réalité, à regarder avec beaucoup de soin expérimentalement.

Mais ce brevet a été étouffé apparemment, pour quel prix de vente et peut être jugé incompréhensible par des électroniciens classiques comme sur ce forum ?

En existe t'il une version de démonstration préliminaire sur des moteurs de faible puissance et des petits accus ??
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 04/04/11, 17:41

dedeleco a écrit :et incompréhensible tout cela pour un esprit imprégné des faits scientifiques bien établis avec les mêmes réactions que nlc.

Il n'est même pas question d'être imprégné de quoi que ce soit ou pas, le schéma du brevet ne peut même pas fonctionner en mode hacheur normal (au démarrage pour accélérer le moteur comme il est précisé dans le brevet), et il n'explique même pas ce qu'apporte "l'invention", c'est ça que j'ai mal à comprendre !

dedeleco a écrit :mais c'est un témoignage vécu réel qui interpelle !!
mais les langages sont tellement différents.

C'est bien pour ça que j'essaye d'en savoir un peu plus, pour essayer de comprendre l'incompréhensible ! Je ne connais pas alaniesse ni ses relation avec JF Mirabella, mais moi je n'ai rien vu de cette BX et il est difficile de voir à travers les yeux des autres, surtout que rien ne dit que JF Mirabella a tout montré !? Qui dit que ce qu'il montrait était vraiment réel, moi j'en sais rien, c'est pour ça que j'essaye de comprendre !

dedeleco a écrit :Donc scepticisme, mais si une part de réalité, à regarder avec beaucoup de soin expérimentalement.

Avant d'expérimenter, faudrait déjà comprendre de quoi il s'agit, c'est ce que j'essaye de déméler, car ce qu'il y a dans le brevet plus haut n'a rien à voir avec la sinusoïde et ce dont parle alaniesse juste au dessus avec les 3 moteurs et le découpage de la sinusoïde.

dedeleco a écrit :Mais ce brevet a été étouffé apparemment, pour quel prix de vente et peut être jugé incompréhensible par des électroniciens classiques comme sur ce forum ?

Etouffé ? Qu'en sait-on ? Moi je ne vois rien d'exploitable de ce brevet, tout simplement ! Encore une fois le brevet n'explique pas quel problème il est censé résoudre, ou bien ce que ça apporte, et surtout le schéma est faux :/
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 04/04/11, 17:54

Déja que la batterie "2" est relié en série avec 2 diodes inversés dont je ne vois pas trop l'utilité!

Sur le brevet on parle aussi d'un seul moteur!
0 x

Alain
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 280

par SixK » 04/04/11, 18:01

Les 2 diodes inversées sont peut-etre liées au fait qu'on est en courant sinusoidal ?
D'une manière générale, si j'ai bien compris il faut penser en sinusoidal ?

SixK
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 04/04/11, 18:59

SixK a écrit :Les 2 diodes inversées sont peut-etre liées au fait qu'on est en courant sinusoidal ?
D'une manière générale, si j'ai bien compris il faut penser en sinusoidal ?

SixK

Oui mais la batterie produit du DC!

Je pensais plutôt à des diodes schottky qui sont la pour diminuer la transition de l'inversion de polarité du sinus mais habituellement on les places devant le moteur à la sortie du contrôleur!

À bien y penser qu'elles soient à la sortie des transistors de puissance ou sur la batterie n'y change rien car la coupure de bas voltage fonctionneras quand même!
Dernière édition par Alain G le 05/04/11, 15:23, édité 1 fois.
0 x

Alain

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »