Citroën BX électrique de JF Mirabella: infos et brevet

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 05/04/11, 09:31

Alain G a écrit :Oui mais la batterie produit du AC!

Du DC ;)

Ce brevet n'a rien à voir avec ce dont nous parle alaniesse et la sinusoide.
Il n'y a rien à tirer de ce brevet, le schéma est erroné, il ne fonctionne même pas en hacheur standard, et on sait pas quel "problème" est censé résoudre ce brevet.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 05/04/11, 13:00

pour repondre a nlc, page 4 du brevet a partir de la ligne 21, il est decrit ce qui me parait etre le supposé intéret du brevet:
le dispositif est censé charger une 2eme batterie en drainant vers elle l'énergie normalement "perdue" dans le moteur par effet joule: dixit l'auteur.
je comprends le systeme comme drainant du courant vers la batterie de récupération sur une portion bien précise du cycle du hacheur.
0 x
Image
cliquez ma signature
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par alaniesse » 05/04/11, 13:34

ca me parle.

Le moteurs, les moteurs ne chauffait pas, même employé (s) à puissance nominale. Il restait "froid'', pas de chaleur a dissiper.
0 x
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par quartz » 05/04/11, 14:04

Bonjour à tous,

Difficile de faire le tri entre le vrai et l’extrapolation des observateurs.
Dans tous les reverses engineering de machines techniques anciennes, on est confronté à ça en permanence.
L'histoire du moteur qui reste froid en est un exemple, je ne dit pas que c'est faux, mais c'est un élément qui revient souvent dans ce type d'aventure.
C'est comme les histoires de Vortex dés que tu parle de Vortex ça devient ésotérique.
Avant on appelait ça un tourbillon et ça le faisait très bien mais c'est moins ronflant je vous l'accorde.
Pour en revenir au fond du problème, l'élément déterminant essentiel du système n'est pas mis en évidence dans le brevet ça c'est clair.
Ce n'est pas le premier concept de ce type que l'on voit y compris sous forme de brevet.
Il y a un point qui est révélé dans l'un d'eux dont je ne retrouve pas la trace pour le moment et qui dit que:
le système doit avoir obligatoirement deux batteries car lors de la récupération de la back efm la première batterie fait offset au moteur qui devient générateur pour un instant.
Le circuit est donc une batterie, un moteur, devenant générateur, débitant sur une batterie à charger, donc surtension exploitable pour la charge.
Je ne sais pas si ce concept est le même que celui dont vous parlez, cela vous aidera peut être.
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 05/04/11, 14:11

Pour qu'un moteur fournisse du couple, il faut faire circuler du courant à travers. Et circulation de courant = effet joule forcément, puisque les bobinages ne sont pas parfait.

darkpit a écrit :je comprends le systeme comme drainant du courant vers la batterie de récupération sur une portion bien précise du cycle du hacheur.

Pour drainer du courant vers la batterie de récupération, il faut que celui ci vienne de quelque part. Le but n'est pas de le faire venir de la batterie n°1, sinon ça n'aurait aucun intérêt. Donc le but est de le drainer depuis le moteur, donc ce courant traverse aussi les bobinages, ce qui implique forcément l'effet joule.

alaniesse a écrit :Le moteurs, les moteurs ne chauffait pas, même employé (s) à puissance nominale. Il restait "froid'', pas de chaleur a dissiper.

Un moteur électrique, à sa puissance nominale, ne chauffe que très peu, puisqu'il a un très bon rendement....
Il a donc de toute façon très peu de chaleur à dissiper, et le peu qu'il y a à dissiper se dissipe très bien par la ventilation due à la rotation moteur. Il est donc tout à fait normal que les moteurs restaient "froid".

On nage dans le floue total là !!
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 05/04/11, 14:21

quartz a écrit :Bonjour à tous,

Difficile de faire le tri entre le vrai et l’extrapolation des observateurs.

Je n'osais pas le dire :D

quartz a écrit :L'histoire du moteur qui reste froid en est un exemple, je ne dit pas que c'est faux, mais c'est un élément qui revient souvent dans ce type d'aventure.

Comme je l'ai dit, un moteur électrique à un très bon rendement, c'est donc normal qu'il reste "froid" de toute façon.

quartz a écrit :Il y a un point qui est révélé dans l'un d'eux dont je ne retrouve pas la trace pour le moment et qui dit que:
le système doit avoir obligatoirement deux batteries car lors de la récupération de la back efm la première batterie fait offset au moteur qui devient générateur pour un instant.
Le circuit est donc une batterie, un moteur, devenant générateur, débitant sur une batterie à charger, donc surtension exploitable pour la charge.
Je ne sais pas si ce concept est le même que celui dont vous parlez, cela vous aidera peut être.

Quand on exploite la backfem d'un moteur pour charger une batterie (celle de traction ou une autre), c'est utiliser le moteur en générateur. Mais le courant qu'on extrait du moteur pour recharger la batterie, correspond à un couple négatif, puisqu'on extrait du courant du moteur. En clair, on freine le moteur !! Et c'est bien le but de la manoeuvre, à savoir faire du freinage régénératif ! Je pense que c'est que l'auteur voulait faire dans son brevet (un hacheur à redressement synchrone), mais le schéma est faux, et il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une 2eme batterie.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 05/04/11, 14:30

Encore une machine à création d'énergie ex-nihilo ?

Franchement, j'attends de voir un VE avec batteries plomb traverser la France sans recharge, et ce avec le plus joli hacheur de traction intelligent que vous voulez...

Peut-être un char 20 tonnes de batteries pourrait le faire... :lol:
0 x
le temps du retrait est venu
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par alaniesse » 05/04/11, 15:12

quand je dis que le moteur etait froid,... c'est froid, pas le resultat d'une ventilation.... il n'y avait aucun effet joule

le moteur devient generateur sans freiner sur une partie de son cycle...( ce n'est pas de la regeneration....j'ai 1 tidal force matra, 2 bionx, ça n'a rien a voir).

le prototype de velo electrique, resté à l'etat de projet sous les noms de Biclown (vélo electrique 250 watts sans station de charge pour les villes) et iron horse pour la police,... (1000 watts)était des velos a 2 moteurs plus une batterie.
La batterie envoie sur 1 er moteur, 1 er moteur envoie sur 2 eme moteur, 2eme moteur envoie sur batterie. et batterie envoie sur 1 er moteur et continuation.

La carte gerait un hacheur, qui envoyait sur des circuits de puissance
soit on avait un moteur 2 batteries (cas de la voiture)
soit on avait 2 moteurs 1 batterie. (cas du vélo)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 05/04/11, 15:24

nlc a écrit :
Alain G a écrit :Oui mais la batterie produit du AC!

Du DC ;)

Ce brevet n'a rien à voir avec ce dont nous parle alaniesse et la sinusoide.
Il n'y a rien à tirer de ce brevet, le schéma est erroné, il ne fonctionne même pas en hacheur standard, et on sait pas quel "problème" est censé résoudre ce brevet.

Désolé!

J'avais pas vu ma bourde!

C'est corrigé! :cry:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par quartz » 05/04/11, 15:33

OK bon on ne va pas polémiquer, juste j'ai quelques compétences dans le pilotage de moteur par hacheur comme d'autre ici je crois,
J'ai notamment conçu un variateur vectoriel de flux pour moteur asynchrone, pouvant fonctionner en mode hyper-synchrone pour récupérer la sauce excédentaire en mode frein.
j'ai conçu le hard et le soft de pilotage avec une partie assez trapu concernant les boucles d'asservissements (courant, pour la forme de l'onde vitesse pour les courbes d'accélérations et force pour le couple transmis) le tout dans la même boite.
donc si tu as un schéma juste ou même approximatif à proposer, mes camarades et moi même on va s'en sortir.
mais il faut partir de quelques chose quand même.
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.

Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »