Citroën BX électrique de JF Mirabella: infos et brevet

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 06/04/11, 15:29

Rossi et ses prédécesseurs donnent pas mal d'infos dans leurs anciens articles (un lien pdf donné sur econologie pour Rossi) pour reproduire les surchauffes surunitaires qui ont été observées pendant 20 ans avec Ni et H2 !!
http://www.lenr-canr.org/acrobat/FocardiSlargeexces.pdf
https://www.econologie.com/forums/post199359.html#199359
donc plus accessible et testable, même si tous les secrets récents ne sont pas donnés.
0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 2

par Arnaud M » 07/04/11, 22:25

Pour résumer, un moteur électrique c'est une bobine d'induit où on fait passer un courant pour générer un champ magnétique, ce champ attirant un aimant inducteur qui se

déplace vers la bobine. En se déplaçant l'aimant fait varier le flux magnétique dans la bobine, créant une tension de signe opposée à la tension précédemment appliquée,

c'est pourquoi on l'appelle force contre électromotrice (fcem).
- vous me dites si je me goure, je débute en électricité -
Il faut donc que la tension appliquée (fem) soit supérieure à la fcem pour que la tension soit positive et créé un courant créant le champ magnétique attirant l'aimant.
Quand l'aimant arrive en face de la bobine, on coupe la fem, le courant moteur s'arrête donc le champ magnétique qui attirait l'aimant, ce qui lui permet de dépasser la

bobine et de continuer sa vie.

En parlant de transfert d'énergie, la bobine dépense beaucoup d'énergie lors de la charge à créer un champ magnétique dans l'air alors que l'aimant est loin. Quand ce

dernier se rapproche, la distance dans l'air du champ magnétique diminue donc l'énergie du champ magnétique diminue, elle se retrouve dans l'énergie mécanique donnée à

l'aimangt pour avancer.

nlc, j'ai plusieurs remarques sur ton premier post page 2, après je peux me tromper :
- le courant de diode de roue libre ne participe pas au couple moteur, la roue libre est là pour dissiper comme tu l'as dit le magnétisme résiduel de la bobine d'induit. On

le fait passer par une diode et pas par la batterie pour que ce magnétisme résiduel de la bobine (l'aimant inducteur est censé être en face, il a consommé toute l'énergie

possible du champ magnétique de la bobine, il reste juste l'énergie magnétique stockée dans l'air de l'entrefer, c'est pourquoi on tente de réduire ce dernier), ce

magnétisme résiduel donc diparaisse le plus vite possible sinon la bobine va continuer à attirer l'aimant et donc freiner le moteur.
- En mettant le courant résiduel dans la batterie plutôt que la diode de roue libre la résistance électrique est augmentée et le courant contrairement à ce que tu dis est

moins important, la bobine se décharge moins vite. Et ce courant ne sert pas au couple, c'est celui de charge de la bobine qui sert.
- la force contre électromotrice c'est la tension générée par l'approche de l'aimant, par exemple si elle est de 10 V il faut que j'applique 20 V pour avoir une différence

de tension de 10 V me générant un courant de 10 A, soit une puissance de 10V x 10 A = 100 W (les chiffres sont à titre indicatif). Si on arrivait à annuler la fcem, on

n'aurait plus qu'a appliquer une tension de 10 V, donc toujours un courant de 10 A, donc toujours 100W. Je vois pas en quoi ça ferait un moteur perpétuel?
On serait juste moins emmerdé avec la perte de couple avec la vitesse moteur (pour 10V à 0 rpm on a le max de couple, ensuite la fcem monte et quand le courant n'est plus

assez important le moteur ne peut plus accélérer). Le courant donc le couple diminuant au fur et à mesure que la fcem s'approche de 10 V, donc de la fem.

J'espère que c'est suffisamment clair, juste avec des mots c'est pas évident...

Pour le reste de l'invention je te fais confiance, j'ai lu en diagonale le brevet et j'ai pas pigé grand chose, pour comprendre ce genre de choses il me faut plusieurs

jours.

Donc l'invention c'est surtout de récupérer cette énergie perdue dans l'entrefer, je sais pas si elle est si énorme que ça.
Par contre, il y a une chose qui m'étonnes, c'est que dans une bobine à noyau fer, le courant dans la bobine provoque un petit champ magnétique qui oriente tous les atomes

du fer dans la même direction, ce qui donne un champ magnétique résultant beaucoup plus fort que l'effet qui l'a provoqué. On a mis par exemple 30 % d'énergie dans le

courant électrique, et 70 % de l'énergie du champ magnétique est donnée gratuitement par l'orientation du fer. EN gros on a une large surunité là-dedans.
Mais bon, vu que les moteurs électriques ont un rendement de moins de 100%, je sens bien que je me trompe, mais en moment je bute là dessus sans trouver d'explication. Si

une bonne âme charitable pouvait m'expliquer là où je me trompe?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 08/04/11, 00:35

Amusant tout cela, mais lisez les cours sur l'électromagnétisme avec soin sur wikipédia et autres en particulier, le ferromagnétisme du à des aimants au niveau atomique (compris qu'avec la mécanique quantique) très puissants désordonnés en domaines et qui sont orientés par le petit champ H d'une bobine, donnant un grand champ champ appelé induction B conservé par leur blocage fort par le réseau atomique (champ cristallin interne très variable suivant les composés) pour donner un aimant permanent mais gênant pour les moteurs où on préfère le fer doux sans champ rémanent.
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 379

par Forhorse » 08/04/11, 08:18

La diode de roue libre ne joue aucun rôle dans le fonctionnement d'un moteur. Elle est uniquement là pour protéger les composants de puissance servant à la commutation du courant (hacheur)
Elle sert à forcer les courant induit à la traverser plutôt qu'a vouloir continuer de traverser l'organe de coupure lorsqu'il s'ouvre.
Si on en met pas, il se produit une surtension qui détruit rapidement le hacheur.

Si on alimente directement un moteur depuis une batterie alors il n'y a pas besoin de diode de roue libre et pourtant le moteur fonctionne tout aussi bien (heureusement... on a inventé le moteur bien avant la diode !)
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5930

par Remundo » 08/04/11, 09:44

En effet, les diodes de roues libres sont apparues avec les hacheurs qui sont par essence des alimentations continues à découpage.

Mais qui veut éteindre et rallumer la connexion entre une source et une bobine s'expose à des étincelles de ruptures qui charbonnent rapidement les interrupteurs.

C'est ainsi qu'on met des diodes qui sont un circuit de délestage pour l'énergie magnétique de la bobine : durant cette phase, la diode de roue libre entre en conduction spontanément pour écouler doucement et sans étincelle l'énergie magnétique à travers la résistance du circuit, en attendant la prochaine commutation avec la source qui bloquera la diode de roue libre.
0 x
le temps du retrait est venu
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 08/04/11, 11:47

Arnaud M a écrit :Pour résumer, un moteur électrique c'est une bobine d'induit où on fait passer un courant pour générer un champ magnétique, ce champ attirant un aimant inducteur qui se

déplace vers la bobine. En se déplaçant l'aimant fait varier le flux magnétique dans la bobine, créant une tension de signe opposée à la tension précédemment appliquée,

oui

Arnaud M a écrit :c'est pourquoi on l'appelle force contre électromotrice (fcem).

oui

Arnaud M a écrit :- vous me dites si je me goure, je débute en électricité -
Il faut donc que la tension appliquée (fem) soit supérieure à la fcem pour que la tension soit positive et créé un courant créant le champ magnétique attirant l'aimant.

oui

Arnaud M a écrit :Quand l'aimant arrive en face de la bobine, on coupe la fem, le courant moteur s'arrête donc le champ magnétique qui attirait l'aimant, ce qui lui permet de dépasser la
bobine et de continuer sa vie.

?????
J'ai pas compris ce que tu voulais dire là ! En réalité on ne coupe pas l'alimentation du moteur, celui ci en tournant (dans le cas d'un moteur à balais) fait que la fem qu'on applique arrive sur un autre bobinage, ce qui permet de créer le champ tournant.

Arnaud M a écrit :En parlant de transfert d'énergie, la bobine dépense beaucoup d'énergie lors de la charge à créer un champ magnétique dans l'air alors que l'aimant est loin. Quand ce

dernier se rapproche, la distance dans l'air du champ magnétique diminue donc l'énergie du champ magnétique diminue, elle se retrouve dans l'énergie mécanique donnée à

l'aimangt pour avancer.

Je sais pas trop quoi répondre à ça je vois pas bien non plus ce que tu veux dire !!

Arnaud M a écrit :nlc, j'ai plusieurs remarques sur ton premier post page 2, après je peux me tromper :
- le courant de diode de roue libre ne participe pas au couple moteur, la roue libre est là pour dissiper comme tu l'as dit le magnétisme résiduel de la bobine d'induit.

Bien sûr que le courant qui traverse la diode de roue libre participe au couple moteur, puisque ce courant ne traverse pas que la diode de roue libre mais également le moteur !
Sur un hacheur, on hache la tension aux bornes du moteur, ce qui provoque un courant haché sur la batterie (c'est pour ça qu'il faut des grosses capacités, pour filtrer ces impulsions de courant et lisser le courant batterie). Mais par contre, le courant moteur, lui, est continu (alors que la tension à ses bornes est hachée). Bon évidemment, quand je dit continu, il y a quand même une ondulation de courant ! Qui est d'autant plus faible que l'inductance des bobinages moteur est grande ou que la fréquence de découpage du hacheur est élevée.

Dans la phase ou le transistor du hacheur est conducteur, le courant qui traverse le moteur vient de la batterie, et quand il s'ouvre (phase de roue libre), le courant se reboucle sur lui même dans le moteur par la diode de roue libre (à ce moment le courant batterie est à 0). Du point du vue du moteur, quel que soit le cycle, du courant le traverse, qui fournit donc du couple.

Le seuil de diode en phase de roue libre provoque des pertes, c'est pour ça que dans les hacheurs de forte puissance, elle est remplacée par un autre transistor, pour faire du redressement synchrone, et éviter la perte dans le seuil de diode. Les 2 transistors sont alors commutés alternativement l'un par rapport à l'autre.

C'est ça la magie du hacheur, aussi appelé convertisseur : on considérant un hacheur parfait, si tu as une batterie de 72V et un courant moyen de 10A qui entre dans le hacheur (720W), et que celui-ci hache à 50% de rapport cyclique, et bien en sortie sur le bobinage moteur, tu as 36V de tension moyenne sur le moteur et un courant de 20A ! Donc 720W aussi. Le convertisseur/hacheur joue alors un peu le rôle d'une boite de vitesse puisque le moteur tourne 2x moins vite que lorsqu'il est alimenté directement en 72V, mais il fournit 2x plus de couple (il voit 20A alors que la batterie sort 10A).

Arnaud M a écrit :On le fait passer par une diode et pas par la batterie pour que ce magnétisme résiduel de la bobine (l'aimant inducteur est censé être en face, il a consommé toute l'énergie possible du champ magnétique de la bobine, il reste juste l'énergie magnétique stockée dans l'air de l'entrefer, c'est pourquoi on tente de réduire ce dernier), ce magnétisme résiduel donc diparaisse le plus vite possible sinon la bobine va continuer à attirer l'aimant et donc freiner le moteur.

Tu oublies le fait que quand le moteur tourne le courant est distribué sur d'autres bobinages au fur et à mesure. "L'aimant" et le "champ magnétique" ne se retrouve jamais en face, sauf dans le cas des moteurs pas à pas !! Champ magnétique et aimants jouent au chat et à la souris en permanence, c'est ce qui fait tourner le moteur...

Arnaud M a écrit :- En mettant le courant résiduel dans la batterie plutôt que la diode de roue libre la résistance électrique est augmentée et le courant contrairement à ce que tu dis est moins important, la bobine se décharge moins vite.

Si on "décharge" la bobine vers une tension plus élevée, le courant moyen est plus faible, c'est exactement ce que j'expliquais, car justement la bobine se décharge plus vite.

Tu peux faire l'essai très facilement avec un relais : dans un cas tu mets une diode de roue libre, et dans l'autre tu rajoutes une zener en inverse et en série avec la diode de roue libre pour augmenter la tension inverse aux bornes du bobinage lors de la phase de roue libre, et tu verras à l'oscillo au niveau du contact que dans le 2eme cas le contact du relais s'ouvre plus vite, car son bobinage se démagnétise plus vite ! C'est logique puisque dans le 2eme cas, à l'ouverture du transistor de commande, le courant va vouloir rester le même, mais comme la tension pour que ce courant circule dans la diode de roue libre va être plus élevée, ce courant circulera moins longtemps (ou plus exactement, il s'effondrera plus vite)....

Arnaud M a écrit :Et ce courant ne sert pas au couple, c'est celui de charge de la bobine qui sert.

J'ai déjà expliqué plus haut que si (dans le fonctionnement du hacheur), ce courant sert aussi au couple moteur. C'est très simple à comprendre, imagine toi à la place des bobinages moteur : que ce soit en phase de conduction du transistor ou en phase de roue libre, tu as un courant continu qui circule (avec petite ondulation) dans les bobinages. Pourquoi y aurait-il un courant qui fournit du couple et pas l'autre !???

Dans le cas d'un relais, le courant en phase de roue libre fait que le relais ne s'ouvre pas instantanément, c'est pour ça que dans les voitures essence à injection il n'y a pas de diode de roue libre sur les injecteurs, on laisse la surtension se produire et on l'écrête dans les 80/100V, afin que les injecteurs se démagnétisent et se referment plus vite....

Arnaud M a écrit :- la force contre électromotrice c'est la tension générée par l'approche de l'aimant, par exemple si elle est de 10 V il faut que j'applique 20 V pour avoir une différence

Il faut pas forcément 20V, mais au moins dessus de 10V, oui

Arnaud M a écrit :de tension de 10 V me générant un courant de 10 A, soit une puissance de 10V x 10 A = 100 W (les chiffres sont à titre indicatif). Si on arrivait à annuler la fcem, on n'aurait plus qu'a appliquer une tension de 10 V, donc toujours un courant de 10 A, donc toujours 100W. Je vois pas en quoi ça ferait un moteur perpétuel?

Car dans ton exemple ton moteur est pourri, s'il faut 10V pour faire passer 10A, c'est que tes bobinages moteurs font 1 ohm :)))))
Si tu prends un exemple plus réel, admettons un moteur qui mange 200A sous 72V et a 90% de rendement. On a 14.4kW électriques, et le moteur fournit donc 12.96kW de puissance mécanique.

Si on arrivait ne serait-ce qu'à éliminer 50% de la backfem, donc faire passer les 200A sous 36V, mais que la vitesse de rotation du moteur reste la même, on aurait alors la même puissance mécanique en sortie (12.96kW) car le courant (donc le couple) et la vitesse de rotation n'ont pas changé, par contre en puissance électrique d'entrée on aurait 200*36=7200W. Soit un rendement de 12.96/7.2 soit 180%.

Arnaud M a écrit :On serait juste moins emmerdé avec la perte de couple avec la vitesse moteur (pour 10V à 0 rpm on a le max de couple, ensuite la fcem monte et quand le courant n'est plus assez important le moteur ne peut plus accélérer). Le courant donc le couple diminuant au fur et à mesure que la fcem s'approche de 10 V, donc de la fem.

Bah oui, ça serait génial, mais on fait comment pour éliminer la backfem !??
Si on y arrive, dans ce cas pourquoi on n'arriverait pas à charger un accu de 1.2V avec une tension plus faible !? Ca parait idiot, mais c'est le même principe, la tension propre de l'accu pourrait être considérée comme une sorte de backfem, qui nous oblige à appliquer une tension supérieure pour avoir une circulation de courant !!

Arnaud M a écrit :Donc l'invention c'est surtout de récupérer cette énergie perdue dans l'entrefer, je sais pas si elle est si énorme que ça.

Non, pour moi on peut rien conclure du tout car on sait pas du tout ce à quoi voulait arriver l'auteur, vu qu'il ne l'explique pas dans le brevet, et qu'on ne peut pas le déduire du schéma, qui ne peut même pas fonctionner dès la première phase de mise en route (quand il parle d'accélérer le moteur sans envoyer les impulsions sur le 2eme commutateur).

Arnaud M a écrit :Par contre, il y a une chose qui m'étonnes, c'est que dans une bobine à noyau fer, le courant dans la bobine provoque un petit champ magnétique qui oriente tous les atomes du fer dans la même direction, ce qui donne un champ magnétique résultant beaucoup plus fort que l'effet qui l'a provoqué. On a mis par exemple 30 % d'énergie dans le courant électrique, et 70 % de l'énergie du champ magnétique est donnée gratuitement par l'orientation du fer. EN gros on a une large surunité là-dedans.

Non pas de surunité, le champ magnétique est plus fort dans une bobine à noyau fer tout simplement par que ce l'inductance de la bobine est augmenté par le noyau :P

Arnaud M a écrit :Mais bon, vu que les moteurs électriques ont un rendement de moins de 100%, je sens bien que je me trompe, mais en moment je bute là dessus sans trouver d'explication. Si une bonne âme charitable pouvait m'expliquer là où je me trompe?

Bah si, l'explication tu l'as donnée toi même au dessus, pour faire tourner un moteur, il faut lui faire passer du courant dedans (courant=couple), mais pour pouvoir faire passer ce courant, il faut appliquer une tension supérieure à la tension backfem, tout simplement !
C'est le même souci pour la recharge d'un accu, il faut contrer sa tension propre de générateur (de la même manière qu'un moteur qui tourne est générateur du fait justement de sa backfem), afin de pouvoir y faire circuler du courant....
0 x
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par alaniesse » 08/04/11, 12:05

quand je parlais avec JFM, il me disait que le differentiel du au frein du back EFm était bien plus important que les 5 à 6 % souvent annoncé.

Un jour, je lui ais fait la remarque que le courant continue envoyé au moteur avait une drôle d'allure.
il y avait des points.
Je lui ais demandé si cela pouvait être dangeureux pour le moteur , il m'a dit qu' il avit vérifié sur bancs pendant des periodes très longues et quavec la gestion de la carte, il n'y avait aucun problème.

Ce n'etait pas une ligne lisse de courant continu.
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 08/04/11, 12:11

Bref, vous savez comment ça marche (même si vous ne connaissez pas les détails), mais vous ne pouvez / voulez pas le dire :?:

Si ça se trouve, je sais où est cette BX, mais je ne peux pas le révéler :mrgreen:

On n'est pas plus avancé après mon intervention qu'après la vôtre :?
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 08/04/11, 14:24

alaniesse a écrit :quand je parlais avec JFM, il me disait que le differentiel du au frein du back EFm était bien plus important que les 5 à 6 % souvent annoncé.

:?:
J'ai pas compris. Soit tu retranscris mal ses propos soit ce qu'il t'as dit n'a pas de sens, mais là je vois pas ! C'est quoi ces 5-6% annoncé !?

alaniesse a écrit :Un jour, je lui ais fait la remarque que le courant continue envoyé au moteur avait une drôle d'allure.
il y avait des points.

Des points !? C'est à dire ? Tu as vu ça où, sur un oscilloscope ? Tu serais capable de redessiner ce que tu as vu ? Car comme toute inductance, dans les bobinages moteurs il est impossible de rompre instantanément la valeur du courant. Tu es sûr que tu n'as pas vu la forme du courant batterie, qui lui justement peut être impulsionnel car le hacheur......hache ?

alaniesse a écrit :Je lui ais demandé si cela pouvait être dangeureux pour le moteur , il m'a dit qu' il avit vérifié sur bancs pendant des periodes très longues et quavec la gestion de la carte, il n'y avait aucun problème.

Alors désolé mais si on me répond çà, moi je rigole !! Ca fait réponse de bricolo qui sait pas trop de quoi il parle, du style y a des pics de courant, je sais pas d'où ils viennent, alors je teste sur un banc pour voir si ça gène le moteur ou pas. Mais en plus pas de souci avec la gestion de la carte. Ca n'aurait pas été bien différent s'il t'avais répondu : oui c'est normal, c'est étudié pour.

alaniesse a écrit :Ce n'etait pas une ligne lisse de courant continu.

Comme je l'ai dit, dans un hacheur de toute façon le courant moteur est toujours forcément un peu ondulé, au rythme des séquences de commutations / phase de roue libre.

Désolé, encore une fois j'ai rien contre toi, mais on nage dans le floue et même le délire total dans les explications techniques. Dès qu'on aborde ces sujets, on a d'un côté des gens qui connaissent bien les domaines concernés et essayent réellement de comprendre et décortiquer les choses à fond pour faire avancer les choses, et de l'autre des gens qui donnent des explications techniques sur des choses qu'il ne connaissent pas, persuadés (de bonne foi je suis sûr!) que ce qu'on leur a montré fonctionne et que les explications qu'on leur a donné sont bonnes !! Mais il s'avère que les explications sont vaseuses, illogiques et bancales, et que les sujets abordés sont mal maîtrisés ou pas maîtrisés du tout. Et dès qu'on le fait remarquer, on nous reproche qu'on est trop cartésiens, qu'on cherche absolument à décrédibiliser l'invention ou l'inventeur, etc...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 08/04/11, 14:41

Amusant, mais inutile de chercher à comprendre, alaniesse a vu passer un extraterrestre d'une autre planète avec une technologie en avance sur nous de plusieurs millions d'années, qui s'est amusé à bricoler avec nos objets une machine de sa planète, puis qui est reparti.
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »