Citroën BX électrique de JF Mirabella: infos et brevet

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 08/04/11, 14:49

Et donc la BX blanche est en fait un vaisseau interstellaire maquillé qui se trouve actuellement dans la galaxie du Sombrero. :P
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 08/04/11, 15:38

pas la peine de mettre de l'huile sur le feu non plus les gars :D
0 x
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par alaniesse » 08/04/11, 17:03

Vous vous moquez mais j'etais déjà econologique à l'époque:

http://fr.espacenet.com/searchResults?l ... acenet.com

Salut à tous, pouvez vous me dire comment ouvrir un sujet sur forum.

- reacteur alaniesse laramie

-essai dopage à l'eau Hummer H2O

Merci
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 08/04/11, 17:13

alaniesse a écrit :Vous vous moquez mais j'etais déjà econologique à l'époque:

http://fr.espacenet.com/searchResults?l ... acenet.com

L'idée est interessante mais as-tu réalisé un prototype ? Où l'idée c'était directement de revendre le brevet à un fabricant ?

alaniesse a écrit :Salut à tous, pouvez vous me dire comment ouvrir un sujet sur forum.

- reacteur alaniesse laramie

-essai dopage à l'eau Hummer H2O

Merci

Bouton "Nouveau" en haut de la page dans le forum de ton choix !!
Dernière édition par nlc le 08/04/11, 17:17, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 08/04/11, 17:14

cliquer sur nouveau dans le bon forum
0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
x 2

par Arnaud M » 08/04/11, 18:42

Dedelco, tu confirmes donc que le petit champ H de la bobine génère le grand flux magnétique B dans le noyau magnétique (B=mu.H, avec mu la perméabilité du matériau, qui est grande pour les feromagnétiques où l'orientation des domaines de Weiss amplifie le flux magnétique, pas seulement le fait que la réluctance du noyau est meilleure). Or l'énergie de l'attraction de l'aimant dépend de B². Donc on produit plus d'énergie qu'on en met?
Nlc, que veut-tu dire par l'inductance de la bobine est meilleure?

Forhorse, pour la diode de roue libre, la tension induite (aimant inducteur passant devant la bobine) reste faible, du moins inférieure à la tension d'alimentation. C'est pas ça qui va faire claquer la diode, de plus faire circuler un courant induit va contribuer à ralentir l'aimant et à chauffer la bobine inutilement?

La bobine ne va partir en surtension destructrice que si on coupe le courant qui génèrait le magnétisme H de la bobine (Loi de Lenz). si on créé de manière externe un flux magnétique ça va juste créer une fcem de tension modérée?

A mon avis cette roue libre sert surtout à "évacuer" le magnétisme restant de la bobine (ce que dit Remundo), pas à faire passer un courant induit (mais dans les fait c'est ce qui se produit, du coup l'échauffement Joule dans la diode prends de l'énergie au moteur?).
Les moteurs à balais n'en ont pas, d'où les étincelles du collecteur?

Pour nlc,
- 1er point non oui! quand on alimente la bobine suivante on coupe l'alim de la bobine précédente, c'est ce que je voulais dire.
- Pour le hacheur je connais le principe, en gros c'est un réducteur de puissance (avec un rapport cyclique de 50% la puissance est divisée par 2, donc à la fois la tension de sortie ET l'intensité sont divisées par 2 (sinon ça serait un transformateur, à bobine), donc ce n'est pas 20 A comme tu l'a écrit en sorti mais 10 A et 360 W (si je me trompe faut me le dire! car je sens bien qu'il y a une astuce qui m'échappe sur ce point).

Le cas que tu décris (super bien d'ailleurs!) c'est si la bobine de lissage du hacheur était directement celle du moteur, donc la diode de roue libre sert aux moment ou le hacheur coupe la tension. Là je suis d'accord avec toi, le courant qui passe dedans c'est le courant moteur.

Mais je crois plutôt que le courant arrivant au controleur (collecteur sur moteurs à balais, électronique sinon) est continu (du moins déjà redressé en sortie du hacheur), donc que cette diode de roue libre sert peu au redressement hacheur mais plus au moment où on commute la phase (par exemple au moment ou le balais quitte la piste, ou lorsque le controleur arrête d'alimenter la phase).
Quelqu'un peut confirmer ou alors je me vautre complètement?

Pour l'histoire de la bobine qui se décharge plus vite, j'ai du relire plusieurs ton texte mais j'ai fini par comprendre! Il y a une énergie a dissiper et quand il y a une résistance ça se dissipe plus vite. Sans résistance le courant est intense mais dissipe peu d'énergie (il tourne en boucle dans la bobine juste en frottant dans le cuivre), c'est le principe du stockage d'énergie des bobines supracondutrices.

Pour la fcem, j'ai mis encore plus de temps mais j'ai eu là aussi le flash de compréhension (après avoir détaillé ton exemple pour montrer que tu te trompais!). TU auras toujours tes 200 A pour faire le couple, ces 200 A sont toujours fournis par une différence de tension fem-fcem de 10 V mettons, mais comme ils sont générés à une tension inférieure (les électrons ont moins de vitesse c'est ça?) les électrons sont moins "énergétiques" donc la puissance à fournir P=UI est inférieure.
Il faudrait donc mettre d'un côté la tension induite dans une batterie pour que l'autre alimente un moteur sans fcem donc à une tension plus faible, hop c'était une petite pirouette pour retomber sur le sujet du post!
Me demandez pas comment on fait par contre! Rires

Alaniesse, le différentiel de back EFM c'est quoi précisément? Si la fcem n'arrive pas à créer un courant ( car la fem appliquée est supérieure) il n'y a alors pas de frein non?
Pour la courbe de courant continu, tu dit qu'il y avait des points. C'était plutôt des pics ou des ondulations?
Ah, je vois que nlc a les mêmes questions!

Merci en tout cas pour toutes vos réponses qui nous font progresser! Même si on dérape légèrement hors sujet.
J'aime bien voir en détail ce qu'il se passe et souvent dans les cours c'est zappé, vous qui voyez bien les phénomènes merci de me faire un arret sur image!
0 x
Arnaud M
x 2

par Arnaud M » 08/04/11, 18:45

Ouhla, je fais vraiment des messages trop long moi!

Je sais pas si vous arriverez à me lire?
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 08/04/11, 20:02

Arnaud M a écrit :Nlc, que veut-tu dire par l'inductance de la bobine est meilleure?

J'ai pas dit meilleure, j'ai dit plus importante. En unité H (henri) je parle. Une inductance de valeur supérieure fait donc plus de champ magnétique à courant égal.

Arnaud M a écrit :Forhorse, pour la diode de roue libre, la tension induite (aimant inducteur passant devant la bobine) reste faible, du moins inférieure à la tension d'alimentation.

Quand le commutateur du hacheur est fermé, la diode voit la pleine tension d'alimentation en inverse, elle doit donc être dimensionnée pour tenir cette tension !

Arnaud M a écrit :C'est pas ça qui va faire claquer la diode, de plus faire circuler un courant induit va contribuer à ralentir l'aimant et à chauffer la bobine inutilement?

Là je comprends définitivement pas ce que tu veux dire !

Arnaud M a écrit :La bobine ne va partir en surtension destructrice que si on coupe le courant qui génèrait le magnétisme H de la bobine (Loi de Lenz). si on créé de manière externe un flux magnétique ça va juste créer une fcem de tension modérée?

J'ai pas compris la question

Arnaud M a écrit :A mon avis cette roue libre sert surtout à "évacuer" le magnétisme restant de la bobine (ce que dit Remundo), pas à faire passer un courant induit (mais dans les fait c'est ce qui se produit, du coup l'échauffement Joule dans la diode prends de l'énergie au moteur?).
Les moteurs à balais n'en ont pas, d'où les étincelles du collecteur?

Y a pas de "à mon avis" qui compte :lol:
La diode de roue libre est indispensable dans un hacheur pour que le courant continue à circuler dans les bobinages moteurs, et ce courant participe au couple moteur

Arnaud M a écrit :- Pour le hacheur je connais le principe, en gros c'est un réducteur de puissance

Pas du tout, c'est un convertisseur de puissance !

Arnaud M a écrit : (avec un rapport cyclique de 50% la puissance est divisée par 2, donc à la fois la tension de sortie ET l'intensité sont divisées par 2 (sinon ça serait un transformateur, à bobine), donc ce n'est pas 20 A comme tu l'a écrit en sorti mais 10 A et 360 W (si je me trompe faut me le dire! car je sens bien qu'il y a une astuce qui m'échappe sur ce point).

Tu te trompes et je te le dis !
Le hacheur ne divise pas la puissance par 2, c'est impossible voyons : si tu as 72V/10A en entrée, rapport cyclique de 50%, et que tu as 36V/5A en sortie, non seulement c'est pas par 2 mais par 4 que tu as divisé la puissance, mais surtout la puissance manquante elle est où ? Car on aurait 720W en entrée et 180W en sortie, donc où sont les 540W manquants !? Dissipés par le hacheur ? Autant mettre un rhéostat alors !!
Donc pour illustrer avec ton analogie, le hacheur se comporte donc en effet presque comme un transfo (mais pas isolé), donc c'est bien 72V/10A en entrée et 36V/20A en sortie qu'il va y avoir, pas autre chose. Ca signifierait que j'ai rien compris à tous les hacheurs de petites ou fortes puissances que j'ai développé depuis 5 ans !!

Arnaud M a écrit :Le cas que tu décris (super bien d'ailleurs!) c'est si la bobine de lissage du hacheur était directement celle du moteur, donc la diode de roue libre sert aux moment ou le hacheur coupe la tension. Là je suis d'accord avec toi, le courant qui passe dedans c'est le courant moteur.

Absolument, c'est le bobinage moteur qui fait le lissage de courant du hacheur (et donc celui du moteur), et la diode de roue libre permet la continuité du courant dans le moteur. Le courant circule donc 100% du temps dans le moteur alors que la batterie ne fournit le courant que 50% du temps, ce qui explique qu'on a bien le double du courant batterie et moitié de la tension batterie (donc même puissance) en sortie du hacheur (avec rapport cyclique de 50% bien évidemment).

Arnaud M a écrit :Mais je crois plutôt que le courant arrivant au controleur (collecteur sur moteurs à balais, électronique sinon) est continu (du moins déjà redressé en sortie du hacheur), donc que cette diode de roue libre sert peu au redressement hacheur mais plus au moment où on commute la phase (par exemple au moment ou le balais quitte la piste, ou lorsque le controleur arrête d'alimenter la phase).
Quelqu'un peut confirmer ou alors je me vautre complètement?

Non tu te vautres complètement en effet ! Mais là je sais plus comment expliquer, il faut que tu relises encore et encore la théorie des hacheurs.
Oublie le moteur et remplace le simplement par une inductance pour bien te représenter et comprendre le truc !

Arnaud M a écrit :Pour l'histoire de la bobine qui se décharge plus vite, j'ai du relire plusieurs ton texte mais j'ai fini par comprendre! Il y a une énergie a dissiper et quand il y a une résistance ça se dissipe plus vite. Sans résistance le courant est intense mais dissipe peu d'énergie (il tourne en boucle dans la bobine juste en frottant dans le cuivre), c'est le principe du stockage d'énergie des bobines supracondutrices.

On avance !

Arnaud M a écrit :Pour la fcem, j'ai mis encore plus de temps mais j'ai eu là aussi le flash de compréhension (après avoir détaillé ton exemple pour montrer que tu te trompais!).

Heu oui mais en fait je me trompais pas :mrgreen:
Ou alors je vais changer de métier car j'ai quelques hacheurs de puissance dans la nature et c'est inquiétant ;)

Arnaud M a écrit :TU auras toujours tes 200 A pour faire le couple, ces 200 A sont toujours fournis par une différence de tension fem-fcem de 10 V mettons, mais comme ils sont générés à une tension inférieure (les électrons ont moins de vitesse c'est ça?) les électrons sont moins "énergétiques" donc la puissance à fournir P=UI est inférieure.

heuu, je sais pas si les électrons vont plus vite (je pense pas), mais en tout cas ça m'est égal ! P=UxI, c'est tout !

Arnaud M a écrit :Il faudrait donc mettre d'un côté la tension induite dans une batterie pour que l'autre alimente un moteur sans fcem donc à une tension plus faible, hop c'était une petite pirouette pour retomber sur le sujet du post!
Me demandez pas comment on fait par contre! Rires

Mettre de la tension induite dans une batterie, ça ne veut rien dire, car on ne peut pas récupérer une tension, ça n'a pas de sens. Si tu veux récupérer de l'énergie électrique, on parle de puissance donc courant ET tension. Et récupérer de l'énergie électrique dans un moteur fait qu'il faut de la tension ET du courant, et absorber du courant depuis le moteur le fait freiner. Bah oui, l'énergie électrique qu'on absorbe faut bien qu'elle vienne de quelque part...

Arnaud M a écrit :Alaniesse, le différentiel de back EFM c'est quoi précisément? Si la fcem n'arrive pas à créer un courant ( car la fem appliquée est supérieure) il n'y a alors pas de frein non?

Comme je viens de le dire, en effet, si pas de courant, pas de freinage, mais surtout pas d'énergie à récupérer pour recharger quoi que ce soit, car une valeur de tension multipliée par zero ampère, bah ça fait zero watt !

Arnaud M a écrit :Merci en tout cas pour toutes vos réponses qui nous font progresser! Même si on dérape légèrement hors sujet.
J'aime bien voir en détail ce qu'il se passe et souvent dans les cours c'est zappé, vous qui voyez bien les phénomènes merci de me faire un arret sur image!

Bah c'est pas tellement hors sujet, c'est quand même bien de savoir ce qu'il se passe dans les hacheurs moteur pour savoir de quoi on parle.

Mais ce n'est pas zappé en cours, c'est juste qui s'y intéresse pas à ce moment là, c'est tout :P
0 x
Arnaud M
x 2

par Arnaud M » 08/04/11, 22:09

Pour nlc :

- là où mes propos étaient peu clairs, je voulais juste dire que si on coupe l'alim d'une bobine chargée la tension va monter à des milliers de volt (le courant passera quand même sous forme d'étincelle ou de claquage de composants). Alors qu'une bobine déchargée où on fait varier le flux en passant un aimant devant par exemple, suivant la vitesse de variation ça va rester sous la centaine de volt (pas de passage de courant donc pas d'énergie prélevée au mouvement de l'aimant). Sur que pas toutes les diodes tiennent ces tensions!

- Pour le hacheur tu coupe l'alimentation la moitié du temps, il est donc logique que seule la moitié de la puissance soit transmise?
Pour la puissance divisée par 4 c'est une possibilité, tu va me dire il me suffirait de faire une recherche sur wikipédia. Chose que je vais faire sur l'heure, même si avec le bas débit ça va me prendre du temps.

Merci encore de ta patience!
0 x
Arnaud M
x 2

par Arnaud M » 08/04/11, 22:48

J'ai regardé sur wikipédia, en fait la tension est bien divisée par le rapport cyclique (Vsortie = alpha Ventrée).
Dans l'article wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck ils ne dissertent pas sur la puissance.

Pour en revenir au hacheur, je comprends on ne parlais pas de la même chose.
Je comparais la puissance fournie sans hacheur (rapport cyclique de 1) en comparaison avec celle avec hacheur (rapport cyclique < 1).
Evidemment il y a la même puissance en entrée et en sortie du hacheur, moins les 5 % de pertes qui partent en chaleur.

En gros on diminue la tension pour diminuer la vitesse du moteur, sans avoir pour autant une chute d'intensité donc de couple.

C'est là que je m'aperçois que je croyais connaitre le hacheur de façon simple, mais il y a pleins de trucs que je n'avais pas vus.
Dingue, plus j'en apprends sur l'électricité, plus j'ai l'impression de n'en rien connaitre!
Enfin j'ai découvert le hacheur boost ça a l'air intéressant!

Ok, du coup je suis d'accord sur tout avec toi nlc, il y avait pleins de points à éclaircir.
Merci encore.
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »