Forhorse a écrit :La puissance moyenne vaut 12x2x0.30=7,2W
Et alors ? je n'ai jamais contredis ça.
Le résultat est juste, mais puisque tu veux absolument utiliser des valeurs efficaces, pourquoi ici tu n'as pas fait le calcul avec la valeur efficace du courant ?
Et le terme 2x0.3 c'est l'équivalent de quoi finalement ? Le courant moyen, non ?
Forhorse a écrit :Moi ce que je voulais surtout soulevé c'est que l'exemple du moteur que tu nous sert depuis le début est partiellement faux.
Je crois qu'on va pas s'en sortir, c'est pas possible...
Qu'est ce qui serait faux !? Tous les chiffres que j'ai donné sont justes, y compris ceux que j'ai apporté en correction aux différents intervenants.
Forhorse a écrit :Tu as un moteur qui absorbe une puissance P sous une tension U, si on lui applique cette tension U avec un rapport cyclique de 50%, on est d'accord que la puissance vaudra alors P/2, je n'ai jamais contredis ça.
Par contre tu affirmes que de ce fait, la tension au moteur vaudra U/2...
La tension moyenne OK, mais que représente concrètement la tension moyenne ? Rien... on s'en fout ! Ce qui compte c'est la tension efficace (idem pour le courant)
Ok là tu reviens sur le hacheur + moteur. Dans ce cas, sur le moteur, ce n'est plus la tension qui est continue (comme l'exercice du générateur), mais le courant (enfin légèrement ondulé). Et la tension est hachée. Donc
courant continu et tension hachée entre 0 et Ubat par le rapport cyclique. Le calcul de la puissance absorbée par le moteur se fait donc de manière similaire à mon exercice ci dessus (dont tu as toi même indiqué la formule) : c'est Ubat x Imot x rapport cyclique.
Et le terme Ubat x rapport cyclique n'est autre que l'équivalent de la tension moyenne. Le courant moteur étant lui
continu, je le rappelle.
Forhorse a écrit :Parce que bon, pour rappel la valeur moyenne d'une tension alternatif vaut 0 volts, c'est pas une valeur qui est franchement utile dans un calcul de puissance.
Je relève pas l'ironie '8)'
Forhorse a écrit :Donc ton exemple du hacheur qui a 72V/10A en entrée et qui se retrouve avec 36V/20A en sortie avec un rapport cyclique de 50%, c'est juste si et seulement si on parle en valeur moyennes (aussi bien à l'entrée qu'a la sortie...), alors qu'en réalité, sauf spécification contraire on parle toujours en
valeur efficaces, c'est a dire celle qui produisent la puissance.
Tu trouves pas qu'il y a un paradoxe dans ce que tu dis ?
Reprenons (donc hacheur avec un moteur comme charge !!) : côté batterie (en amont du commutateur) on a une tension continue (72V) mais un courant haché entre 0 et Imax (20A). Tu as très justement trouvé plus haut que la puissance moyenne c'est donc Vbat x Imax x rapport cyclique (avec donc le terme Imax x rapport cyclique qui représente bien au final la valeur moyenne du courant). Avec 50% de rapport cyclique, la puissance vaut donc 72*20*0.5 = 720W.
Et sur le moteur (en aval du commutateur), c'est l'inverse, on a un courant continu (légèrement ondulé), qui vaut 20A, et la tension 72V hachée. Le calcul de la puissance se fait de même manière, c'est Imot (qui est maintenant continu) x Vbat x rapport cyclique, donc 20A x 72V x 0.5, soit 720W aussi...
Le terme Vbat x rapport cyclique est cette fois l'équivalent de la tension moyenne.
Forhorse a écrit :Maintenant permet moi te te retourner ton exercices complété de nouvelles questions :
Pour ce générateur de courant carré d'intensité max 2A, de tension max 12V et de rapport cyclique de 30% donc, quel est la valeur de la tension efficace et du courant efficace vu par le récepteur ?
T'as pas précisé le type de charge, inductive ou résistive ! C'est de là je pense que vient ton blocage sur ces tensions/courants efficaces. Car ce générateur que tu reprends (tension fixe 12V et courant carré de 2A avec rapport cyclique de 30%), fera que du côté de la charge on n'aura pas du tout les mêmes signaux en fonction du type de charge !
Sur la charge résistive, quand le courant géné est à 0, ça signifie que la tension aux bornes de la résistance est aussi de 0. Donc sur la charge résistive
tu as à la fois la tension qui varie entre 0V et 12V, mais aussi le courant qui varie entre 0 et 2A. Dans ce cas pour calculer la puissance moyenne absorbée, soit on calcule Pmax (quand le commutateur est passant, donc 12V*2A=24W) et on multiplie par le rapport cyclique (30%), soit 7.2W. Par contre si tu veux calculer la puissance moyenne en utilisant directement U et I, là oui il te faut impérativement utiliser les valeurs efficaces de U et I !
Sur une charge inductive c'est différent, puisque le courant est continu (légèrement ondulé) dans la charge, et seule la tension est hachée !
Donc avec le même exemple, si on a tension continu en entrée de 12V, et des carrés de courant de 2A pendant 30% du temps, ça signifie que côté moteur, derrière le hacheur donc, on a un courant continu de 2A et une tension hachée entre 0 et 12V rapport cyclique 30%.
La puissance absorbée par le moteur est donc 2A x 12V x 0.3, soit bien 7.2W. Et le terme 12V x 0.3 représente bien la tension moyenne sur le moteur....
Forhorse a écrit :PS : moi ça ne me lasse pas, maintenant si ça ne t'intéresse pas de savoir pourquoi les autres ne sont pas d'accord avec toi et de te dire que, peut être, tu fais une erreur ou que ton discours manque de précision alors restons en là.
Ce qui me lasse c'est pas le fond c'est la forme. C'est la façon dont tu me fais remarquer mes potentielles erreurs, et l'impression que j'ai que tu veux absolument me piéger en pinaillant sur des détails !? Alors qu'au départ tu me contredisait en ayant tord. Mais bon bref, c'est pas bien grave !
Mais je crois que j'ai compris où ça coince pour ton blocage sur les valeurs efficaces. Quand on calcule une puissance, il s'agit toujours d'une puissance moyenne, donc quand un des 2 termes U ou I est continu, pour obtenir une puissance moyenne en résultat il faut bien la valeur moyenne de l'autre terme.
Là j'avoue que je sais pas quoi expliquer de plus, le mieux serait que tu fasses un hacheur et fasse tes propres mesures, pour bien comprendre ce qu'il se passe