bernardd a écrit :chatelot16 a écrit :Obamot a écrit :Il existe maintenant une alternative avec des scooters qui utilisent des accumulateurs au "gel silicone" (connues sous "SGB") 40A/h ou 60A/h, durée de chargement des batteries, entre 3,5 et 5 heures.
attention aux erreurs de traduction (souvent volontaire pour eviter de dire batterie au plomb)silice se dit en anglais silicon , et comme ca se prononce silicone ... ton gel de silice est devenu silicone
ta batterie est une baterie au plomb a gel de silice plutot apelé en france batterie au plomb a electrolyte gelifié
le seul avantage de ces batterie est de pouvoir etre utilisé dans toutes les position , mais la densité d'energie est plus faible qu'une baterie au plomb normale , puisque le gel de silice est un truc neutre en plus
Sur le premier scooter, je vois 4x16=64kg de batterie pour 48vx40Ah=1920kVA, ce qui en supposant que l'on peut vider totalement la batterie, donne 1920/64=30kVA/kg...
Soit moins bon que la batterie au plomb et beaucoup moins bon que l'air comprimé...
Et je ne connais pas les pertes au chargement ou à l'autodécharge.
Oui mais alors dans ce cas là, ça ne me dérangerait vraiment pas!
1) ne suffirait-il pas de les remplacer par de "vraies" batterie au plomb une fois qu'elles seraient "au bout".
2) alors que remplacer des Li-on est hors de prix, au prix des batteries au plomb, ça deviendrait encore beaucoup plus économique! (Ces scooters allemands)
3) le poids beaucoup plus lourd du plomb est un élément de stabilité qui renforce la sécurité sur un scooter (en raison du centre de gravité qui descendrait très bas).
4) prix d'achat du scooter, à peine plus coûteux qu'avec moteur atmosphérique!
5) avec un remplacement par des batteries au plomb, je n'aurais que le problème de l'auto-décharge, c'est ça?
Resterait à calculer la perte éventuelle d'autonomie avec du plomb?
De toute façon ça ne m'obligerais plus à rouler tous les jours comme avec du Li-on et c'est ça que je recherchais! Et puis au bout de ~2 ou 3 ans, remplacer des batterie au plomb, elle seront déjà complètement amortie avec l'économie de carburant, alors qu'il faut dix ans d'amortissement pour du Li-on (je crois...)