Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12445
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3146

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par Ahmed » 11/05/17, 19:18

Merci bien! :wink:
C'est un projet assez ambitieux et qui doit se situer à des niveaux de prix assez dissuasifs... Je ne pense pas que ce soit dans l'esprit de ce que tu recherches; d'ailleurs, il existait déjà des remorques motrices sur le marché...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par grelinette » 13/05/17, 23:19

C'est amusant, en regardant l'album photo du site de la remorque K-Ryole, je vois que les jeunes ingés ont eu les mêmes interrogations que moi sur certains points techniques :cheesy: : http://www.k-ryole.com/galerie-photo#&g ... id=album-6

(je vais m'inspirer des notes sur leur tableau pour ma motorisation :D Piratage industriel ? noooon ! )

J'ai hâte de finir la motorisation de ma remorque pour leur proposer de faire des tests comparatifs...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par grelinette » 14/05/17, 10:34

Quel est le marché pour la remorque vélo à assistance électrique ?

Au sujet de la remorque électrique K-RYOLE, Ahmed a écrit : C'est un projet assez ambitieux et qui doit se situer à des niveaux de prix assez dissuasifs... Je ne pense pas que ce soit dans l'esprit de ce que tu recherches; d'ailleurs, il existait déjà des remorques motrices sur le marché...


http://www.decisionsdurables.com a écrit :K-Ryole : la remorque ne se tire plus, elle vous propulse !
29 Déc 2016

K-Ryole la remorque intelligente qui propulse

Pics de pollution et coût des hydrocarbures obligent, il faut repenser nos modes de transport. Demain, livrer des paquets ne se fera plus en voiture ou en camion mais peut être en vélo grâce à K-Ryole, une remorque intelligente !
Image
En pleins préparatifs d’un road trip en vélo en Amérique, Gilles Vallier et Nicolas Duvaut se sont interrogés sur la manière de transporter leurs bagages. Ils ont alors commencé à imaginer K-Ryole, une remorque électrique autopropulsée. Après une étude de marché, des devis et leur rencontre avec une directrice régionale de La Poste qui « a sonné comme un déclic » confie Nicolas Duvaut, les deux amis se sont lancés dans l’aventure. La spécificité de K-Ryole ? Son châssis intelligent capable de « calculer la force appliquée sur le vélo et d’ordonner aux moteurs de la remorque d’aller plus vite pour éviter au cycliste de forcer » explique Théo, un des membres de l’équipe. Une solution pratique qui permet de parcourir jusqu’à 100 km sans recharger les batteries !
Le premier prototype n’a pas tardé à séduire…
Love money

Pour réussir à mener ce projet, « nous avons fait appel au love money en demandant à nos anciens collègues et notre entourage de nous aider à financer K-Ryole » explique Nicolas Duvaut. Résultat, ils ont rapidement récolté 300 000 euros. Actuellement incubé dans les locaux de Centrale Paris pour deux ans, la startup vient de remporter l’appel à projet GreenTech Verte du ministère de l’Environnement. Une victoire qui devrait leur ouvrir les portes de quelques collectivités, un des cœurs de cible de K-Ryole avec les professionnels du transport et de la logistique.

Lire aussi: Olli, le transport intelligent d’IBM
2017, année charnière

Le premier prototype industriel de cette remorque intelligente sortira au premier trimestre 2017. La Poste et une quinzaine d’entreprises intéressées bénéficieront d’une démonstration en avant-première. L’année « dimensionnera donc la suite de l’entreprise » avoue Nicolas Duvaut. La startup espère vendre 4 à 5 000 K-Ryole par an à partir de 2020 et réaliser ainsi un chiffre d’affaires avoisinant les 15 millions d’euros annuel. Chaque K-Ryole coûtera entre 3 et 8000 euros selon les spécificités apportées à la remorque et les besoins de chaque client.

L’université de Lille imagine déjà de futures K-Ryole dans son campus 0 carbone. Pour le moment, tout semble rouler pour la startup !

Source : http://www.decisionsdurables.com/k-ryol ... -propulse/
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par grelinette » 23/01/19, 14:42

Bonjour,

Je réactive ce sujet de conception d'une remorque à assistance électrique car la partie motorisation est très bien expliquée et détaillée dans cette vidéo très didactique :


Plusieurs questions techniques (différentiel, batteries, PV, etc) qui ont été abordées dans la discussion sont reprise dans cette vidéo.

Bref, yapluka !

(Faudra juste que je redimensionne les moteurs en cas de passagers plus lourds ! :cheesy: )

remorque-vélo.jpg
remorque-vélo.jpg (222.15 Kio) Consulté 7231 fois
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par iso14000 » 19/02/23, 21:11

je déterre un peu le sujet...

je n'ai aucun problème électronique ou bien mécanique.... ça je m'en sors assez bien

en revanche je souhaite que ma remorque soit à "assistance automatique" comme les remorques de K-ryole.

je me demande quel type de capteur ils utilisent pour détecter la contrainte dans le timon et activer l'assistance.

si quelqu'un sait...
A++
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par iso14000 » 19/02/23, 21:51

auto réponse

un bête capteur de contrainte avec ça jauge à pont classique :
https://framagit.org/Veloma/Charrette/- ... onique.pdf
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités