Merci pour tes remarques et tes vidéos : il y a de bonne idées à prendre.
La fixation qui se fixe sur le tube de selle me parait astucieuse et simple à faire.
Une sorte de pince bloquée par boulon pourrait aussi permettre une fixation à un porte-bagage et donc permettre plusieurs types d'attache selon le vélo. (la fixation au tube de selle rend un porte-bagage inexploitable, c'est dommage)
Ahmed a écrit :Pour l'attache articulée au vélo, il est simple de fabriquer un cardan: un carré qui reçoit à chacune de ses extrémités deux chapes décalées de 90°, et le tour est joué! Arrimage par goupille de type agricole de sécurité + chaînette (éventuellement).
Je ne comprends pas le montage avec le carré et les 2 chapes ! Peux-tu préciser ce montage ?
Je pensais aussi qu'un diabolo de planche à voile pouvait répondre efficacement aux contraintes de solidité et de souplesse nécessaires pour l'attache au vélo. Il en existe une multitude à des prix intéressants (moins de 10 €). Certains se fixent même par clipsage pouvant faire une attache rapide intéressante. A voir...
Je peux surement aussi en trouver d'occasion pour tester cette solution de "cardan" souple...
Je vais continuer à chercher des solutions pour ces pièces de la remorque (Timon + Attache au vélo) qui sont vraiment celles qui nécessitent le plus de réflexion.