Construire une 2 cv électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
cyrille.monneraud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 08/07/08, 09:12
Localisation : 41000 BLOIS




par cyrille.monneraud » 08/07/08, 12:06

Le projet de Jean Donnier est effectivement une référence pour notre association (cf site).

Le projet de la Dyane est fixé : il s'agit d'un objectif à atteindre, avec de bonne batteries, on peut atteindre les 100km/h et on peut parcourir 100km. Il va sans dire que les deux ne sont pas compatibles, ou il faut mettre le prix !

Ce qui est regrettable, c'est qu'aucun gros constructeur ne se lance réellement dans la voiture électrique à grande échelle. Le marché est là, sinon, rassurez-vous, nous n'aurions pas créé d'association.

Pour ceux qui serait (encore) sceptiques, je vous invite à parcourir des forums traitant du sujet (ils se développent à la pelle).

Bonne journée
0 x
cyrille.monneraud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 08/07/08, 09:12
Localisation : 41000 BLOIS




par cyrille.monneraud » 08/07/08, 12:10

transformation à l'électrique n'a pas d'avenir de masse


PS : Attention aux préjugés, nous avons déjà reçu 4 coups de fil en une semaine et 8 signatures sur le site, alors qu'il n'est officiellement toujours pas en ligne et que les statuts sont tous juste déposés à la Préfecture... conversion de méhari, et 2CV et de Type H, nous pensons au contraire que les gens se réveillent.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 08/07/08, 12:45

dirk pitt a écrit :au fait, il ne faut pas l'equivalent d'un litre de GO pour en produire un, c'est aux environs de 0.2


faux, avec 1 litre de pétrole tu vend à la station 0.9 L de pétrole, 2.2 pour le diester et 5 pour l'huile végétale pure (qui peut etre vendue directe chez l'agriculteur !-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 08/07/08, 12:46

cyrille.monneraud a écrit :Le projet de la Dyane est fixé : il s'agit d'un objectif à atteindre, avec de bonne batteries, on peut atteindre les 100km/h et on peut parcourir 100km. Il va sans dire que les deux ne sont pas compatibles, ou il faut mettre le prix !


Pkoi devoir attendre 100km/h pour un véhicule qui ne sera de toute facon que destiné à la ville dans l'état actuel (et future proche et moyen terme) de la technologie?

60 à 70km/h me paraissent suffisant...

2) Sinon votre site est bien fait mais quelque chose me gène dans le "électrique 100% propre" et "quasiement gratuit".

Vous savez très bien que ce n'est pas le cas.

3) De plus si on parle en HORS TAXE le calcul de rentabilité des véhicule électrique s'effondre.

Hé oui pkoi le kWh routier pétrolier serait taxé à 60% et pas le KWh routier électrique?

Quand les véhicules électriques ne seront plus marginaux cela viendra, l'Etat n'est pas si con...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 08/07/08, 13:22

jonule a écrit :faux, avec 1 litre de pétrole tu vend à la station 0.9 L de pétrole


Eh ben on est quasiment d'accord. Je dis que tu consomme 0.2 litre equivalent pétrole du puit au réservoir de la voiture (Well to Tank)
comme c'etait formulé la premiere fois, on pouvait croire que tu disais qu'on consommait 1 litre de petrole pour en produire 1 (rendement nul)
je suis globalement pour la voiture électrique et les initiatives comme la tienne vont faire avancer le truc, mais il n'empeche que ça m'etonnerais que la transformation de fumantes soit un succes; plutot une toute petite niche (vehicules atypiques et populaire comme la 2cv) et un moyen d'amorcer le phenomène, un signal pour les grand constructeurs que la demande existe. Les blocages sont dans la tête et dans le porte-monaie.
il faut d'abord que la deuxieme voiture de la famille (la petite qui sert pour aller au boulot) ne soit pas plus chere si elle est électrique (ou au pire, ecart remboursé en 2 ou 3 ans)
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 08/07/08, 13:47

Vous ne pouvez pas généraliser.

Ca dépend du pétrole (qualité) de son puit (difficulté d'extraction, transport...) et de la rafinerie ( qualité du process qui dépend de l'âge notamment).

L'énergie grise du mazout oscille entre 10% et 25%.
En France c'est environ 1.15 L environ pour faire 1 L (soit 15%).

A titre de comparaison, l'énergie grise des pellets c'est 2,5% (2,7% d'apres le doc : https://www.econologie.com/energie-grise ... -3821.html )

Ce doc donne 10% pour le gaz naturel, 12% pour le mazout et 14,5% pour le propane butane.

Pour l'essence c'est légèrement moins (-5% je dirais). Le JusteMillieu poura sans doute confirmer (ou infirmer).

A titre de comparaison, le bilan énergétique des transport électrique, de la mine (d'uranium ou de charbon) à la roue n'est pas si fameux.

Ca a été fait il y a quelques années pour le TGV, c'est moins de 20% de rendement global malgré un rendement de moteur embarqué largement supérieur aux moteurs thermiques...

Je pense qu'une locomotive diesel électrique moderne a un meilleur rendement qu'une locomotive électrique alimentée par une centrale au fioul...

L'intérêt global du transport électrique, vis à vis de l'épuisement des ressources, est donc fortement limité...pour la qualité de l'air c'est autre chose.

Maintenant vous pouvez recharger votre voiture au solaire :) C'est plus facile que de faire son biocarburant à la maison...
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 08/07/08, 14:08

cyrille.monneraud a écrit :Le Canada, c'est pas la terre entière cher Chatam. Première fois de ma vie que je croise un défenseur du pétrole, c'est encore plus abérant à l'heure actuelle...

Je t'invite à réfléchir un peu plus sur la notion de "coût" à la production, coût énergétique et coût en matière de pollution, coût au transport, etc.

Pour l'homologation, je te l'accorde, c'est la phase la plus difficile, mais aussi la plus palpitante ! Pour mettre toutes les chances de notre côté, l'association est là pour ça.

3000€ pour une conversion, c'est si d'avantage de monde s'y mettait. Après, selon le type de batterie et l'autonomie recherchée, pour du 84v, ça fait 7 batteries, donc moins de 1500 euros pour du 70 à 80Ah chacune.

Bref, pas de dialogue de sourd ni de débat pour ma part, je ne suis pas de la partie.

Pour ceux qui seraient intéressés, www.bientotelectrique.com
Pour les autres, il y a la station Total du coin.

PS : le projet est mûri, pas la peine d'essayer de le démolir.


Tiens, encore un ayatolah à oeillères...
je ne suis absolument pas défenseur du pétrole, ou plutôt si: pour des utilisations plus nobles que de le brûler...car supprimes d'un coup tout ce qui est fait à base de pétrole et l'on revient instantanément au 19° siècle voire même au 18°...
Les services de la DRIRE n'en ont rien à f..des associations: ce sont des fonctionnaires qui appliquent des réglements à la lettre et c'est tout...Pour qu'un modif importante soit acceptée, il faut l'autorisation d'automobiles Citroën...elle a été obtenue par ex. en Allemagne pour le moteur Visa 652cc sur 2cv, la progression de puissance étant modeste (de 29 on passe à 34cv)
Votre projet ne serait pas viable avec des batteries au plomb: trop lourd et bien trop peu de capacité...
1 batterie plomb "traction" de 80Ah pèse 25kg x 7 =175kg (+supports obligatoirement très solides pour résister en cas de choc, donc lourds+cables de liaison de très forte section) non compris+le moteur et la transmission, ça va faire lourd sachant que le moteur 602cc pèse 60kg (110kg avec la boîte, sans les transmissions...)+25L d'essence (= 21kg)... et à vue de nez avec cette capacité en batteries vous ferez peut-être 30km à 90km/h avant d'être à plat...et 1500€ pour ce type de batteries c'est vraiment en tapant dans le bas de gamme...là où en réalité il faudrait taper dans des batteries Lithium pour parvenir aux performances que vous prétendez atteindre...et là le coût est "légèrement" différent...
Pour un projet "mûri" je trouve les arguments très légers sauf peut-être pour tirer des sous de la poche de gogos...
De plus la voiture électrique n'est, dans la situation actuelle, pas du tout la panacée car déplace la pollution (centrales nucléaires dont le coût de démantèlement de fin de vie va être pharaonique , on va d'ailleurs bientôt le constater lorsque Fessenheim sera stoppée ce qui ne devrait plus durer 10ans ...) et le rendement énergétique global est pire qu'avec l'essence (perte de rendement à chaque étape)...sauf à produire son électricité soit-même avec des panneaux solaires ou autre source renouvelable...

Celà dit je souhaite me tromper, mais ma calculette est sans pitié...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 08/07/08, 14:12

chatam a écrit :Celà dit je souhaite me tromper, mais ma calculette est sans pitié...


Ben énergétiquement tu as (malheureusement) raison et c'est tout à fait que ce que je venais d'écrire dans mon précédent post...donc +1

As tu des chiffres plus précis sur les rendement globaux de l'essence et de l'électricité? Je ne les ai que pour le mazout...
0 x
cyrille.monneraud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 08/07/08, 09:12
Localisation : 41000 BLOIS




par cyrille.monneraud » 08/07/08, 14:14

Pour les questions de coût, l'électricité est une énergie bon marché, il n'y a aucun doute. De la à dire que le kwH électrique sera taxé, l'idée me parait bien farfelue. Je pense plutôt à une taxe à l'achat des batteries du véhicule, car un l'infrastructure électrique chez monsieur tout-le-monde n'est pas prête d'évoluer, tandis que le marché de la batterie de traction, lui, en est à ses débuts... Mais avant de parler de taxes, il faut déjà qu'on roule électrique !

Pourquoi atteindre 100km/h, il s'agit d'une vitesse de pointe "symbolique", mais véritablement, nous visons en réalité le 90/100km/h (cf page d'accueil), tout simplement parceque la voiture, contrairement aux idées reçues, n'est pas essentiellement destinée à la ville. En admettant qu'elle puisse parcourir dans un premier temps 60km, il est tout à fait envisageable d'utiliser la Dyane en parcours campagnard, les 90-100km/h permettant de s'insérer convenablement dans la circulation sans gêner les autres. Le temps ou la voiture électrique est considérée comme "peu puissante" est révolu. La Dyane sera équipée, pour l'homologation, de batteries lithium polymère avec une capacité de stockage deux fois plus importante que le plomb (réservé aux tests).

60 à 70km/h vous parraissent suffisant, mais cela n'est pas l'avis de la majorité des gens qui conduisent chaque jour. Dans les esprits, il faudrait même que le véhicule puisse atteindre les 130km/h (mais pas pour une Dyane...) !


électrique 100% propre
pas d'emission de co2 à l'utilisation ni de particules dangereuses. Le nucléaire ? OK. Mais à terme, solaire, éoliennes, et autres.

quasiment gratuit C'est le cas ! à 0.10c le kwh, aujourd'hui, par rapport à 1,50€ le litre de SP, pour une Dyane électrique, c'est donné.

De plus si on parle en HORS TAXE le calcul de rentabilité des véhicule électrique s'effondre. Encore faut-il que le marché de la voiture électrique se lance et que l'état - pas idiot, non, quand il s'agit de ramasser l'argent - trouve un moyen de gagner son beurre !


Ca a été fait il y a quelques années pour le TGV, c'est moins de 20% de rendement global malgré un rendement de moteur embarqué largement supérieur aux moteurs thermiques...

C'est pour ma part ce que j'appelle de la belle fabulation ! Un TGV moins rentable qu'une locomotive diesel ? Où trouvez-vous ces idées ? Savez vous qu'à 300km/h, un TGV met plus de 4 kilomètres pour s'arrêter ? Savez-vous aussi que pendant ces 4 kilomètres et toutes les phases de décélération, le TGV se transforme en véritable centrale électrique ?

N'OUBLIEZ PAS non plus que les voitures et engins thermiques demandent un usinage plus portant que les véhicules électriques, ça aussi, ça compte. Calculez le nombre de pièces d'un moteur thermique, et celles d'un moteur électrique !

Quand j'entends que le pétrole, ça pollue moins que l'électricité... j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête ! Le pétrole : une énergie renouvelable ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/07/08, 17:33

Bonjour
électrique 100% propre pas d'emission de co2 à l'utilisation ni de particules dangereuses. Le nucléaire ? OK. Mais à terme, solaire, éoliennes, et autres.

Completement d'accord avec toi continu a faire un montage 100%éléctrique au Quebec il y a un gars qui commence la production de ces autos et cela parait prometeur .

Quand a dire que le Canada exploite les sables bitumeux en poluant c'est vrai , la majorité du petrol produit est achimé avec un pipe lingne au USA , le site d'extration est au Canada , mais les infrastructures d'exploitation appartiennent a des Americains le Canada c'est grand , il y a aussi le Quebec qui produit presque la totalité de son éléctricité hydraulique et cela vous n'en parler pas.
Probablement l'endroit ou il y le plus de maisons chauffées éléctrique.
Donc une auto éléctrique au Quebec (l'argument polution pour faire de l'éléctricité ne tiend pas la route pour nous )

Quand au cout des batterries, 10 batterries au plomb ne coutent pas bien plus chere quelques pleins d'essence, si tu te renseigne il y a des batterries recycle qau 1/4 du prix .

Continu a travailler sur ton projet vas au bout de tes convitions
Choisi un plateau d'auto qui favorise la pose de batterrie sans trop destabiliser le vehicule , ne cherche pas des vitesses de pointes excesives , avec les années les bonnes batterries seront disponibles

André
Dernière édition par Andre le 08/07/08, 18:16, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités