Voici un bon moment que je ne suis pas venu ici. Depuis un an je consacre mon temps libres à la fabrication de véhicules électrique.
J'avais le désire de transformer la mobylette de mes 14 ans en mob électrique depuis plus de 10 ans mais ne sachant pas vraiment comment m'y prendre et face aux réponses décourageantes glanées sur divers forums de discussions et face aux prix peu attractifs des moteurs et des batteries, j'ai fini par me débarrasser de cette mob et oublié mon idée.
Puis un jour je m'y suis remis en cherchant comment faire pour modifier mon kart thermique et j'ai découverts les travaux d'un certain Tchangly21 sur Youtube et depuis je suis mordu.
Sa technique consiste à convertir des alternateurs de voitures H.S (pont redresseur, régulateur de tension dans 90% des cas) en moteur Brushless.
Ensuite il suffit d'alimenter le stator en 60 ou 48V avec des batteries de Drone et le rotor avec un convertisseur 48/12VDC, le tout géré par un contrôleur Ebike Chinois.
Dans le même esprit écconomique et facile à faire il est possible de convertir un vélo classique en vélo électrique grâce à un moteur Hoverboard utilisé comme un moteur à galets de Solex.
Pour quelques Euro voir gratuitement il est possible de trouver des Hoverboard défectueux dans les bennes des magasins, ou chez certains revendeurs de pièces détachées sur internet.
Pour environ 200€ batteries neuves incluses il est possible de se faire un proto relativement performant et permettant de s'amuser sans embêter les voisins. Pour ceux qui ont la patience de fabriquer une batteries li-ion avec des accu 18650 ça ne coûte presque rien de se faire un proto rigolo.
Mobylettes, Dirte bike, karting, vélo, kart à pédales, Crazy kart, trottinettes...tout y passe et en plus ça fonctionne super bien.
Voici quelques vidéos de mes protos et je suis un petit joueurs à côté de certain mordus comme moi. En espérant vous donner le virus bonne visualisations
Tuto vidéo de la conversion d'un alternateur en moteur Brushless :
Partie 1 :
Partie 2 :
Le vélo Motobécane de l'après Guerre de mon Pépé électrifié avec un moteur Hoverboard couplé en Triangle :
Présentation mécanique :
Test :
Karting Thermique convertie en électrique avec un alternateur 120A Valéo de Renault Mégane DCI :
Présenation mécanique :
Test :
Peugeot 103 Sp convertie en électrique avec un alternateur 150A de Peugeot 308HDI :
Présentation et Test :
MBK 51 convertie en électrique avec un alternateur de 210A de Renault Laguna DCI130CV :
Test accélération avec défaillance moteur :
Test un fois le problème résolu :
Kart à pédale pour enfant électrifié avec un moteur Hoverboard couplé en étoile :
Présentation de la version 1 avec alternateur de Super 5 essence :
Test de la version 2 avec moteur Hoverboard :
Il y a encore un autre projet dans le tiroir mais il n'est pas encore fini...