Premières impressions du Salon!
Je n'ai pas encore approfondi vos question, mais ça va venir dès demain (si vous en avez encore... profitez...)
Ce qui surprend tout d'abord, c'est l'odeur de plastique et des colles qui est presque intenable dans certains habitacles... Mais côté
«lignes» c'est clinquant et futuriste (et tant pis pour les angles morts...)
On voit à quel point les designers sont influencés par l'air du temps. Le style techno-geek domine un max. Et l'argument écologique aussi ...non pas forcément le côté «vert», mais plutôt parce que «c'est vendeur».... L'intérêt de ce petit jeu, ce que finalement l'impression générale est qu'ils seront obligé d'y venir de plus en plus... et ils le font déjà!
J'y suis pour le taf, mais d'une manière générale, cette industrie me fiche le bourdon. Et comme d'hab, alors que les constructeurs sont DEMANDEURS de vendre leur produits, ils font mine de rien et placent le chaland lui-même en position ...de demandeur...
Ceci explique comment ils arrivent à imposer à peu près tout ce qu'ils veulent!
Côté infos techniques, il faut s'accrocher... parce que mettre la main sur un méccano est mission quasi impossible... il n'y a pratiquement que des vendeurs...! Je crois que je devais être l'un des seul à regarder ce qu'il y avait sous le capot. Le visiteur lambda se contentant du confort des sièges, de l'équipement de bord, des couleurs et du bruit que font les portières... ^^
Côté built-in-obsolescence, genre: "
tu ne peux réparer donc tu ne possèdes pas" deux ou trois remarques:
— de facto il y a désormais toutes sortes d'entraves et de carrénages plastiques pour empêcher d'accéder au moteur (ça faisait déjà plusieures années que c'était comme ça... mais c'est désormais la règle pour les marques les plus connues).
— dans beaucoup de moteur il n'y a plus de place pour bricoler, parce que tout simplement il est impossible de voir ce que l'on fait, et même de glisser un bras avec un outil devient hasardeux sur beaucoup de modèles...
— l'un des responsables de Lexus m'a affirmé que désormais, il n'y aurait plus une seule marque au monde, ou le garage du coin pourrait réparer sans avoir la boî-boîte de diagnostique "maison". De plus, en principe toutes les pièces ayant des contacts électriques ne pourraient plus être changée sans entrer un code ou faire un reset depuis la console de diagnostique. Il m'a dit encore qu'aujourd'hui le jour où il y a une panne, c'est remorquage chez le concessionnaire... point barre...
...et pendant tout ce temps là ou je posais mes questions, il y avait des «flash mob» à l'intérieur même de la halle d'exposition où des groupes de personnes se rassemblaient pour danser sur le dernier Black Eye Peas... Réjouissant ce monde de gaîté... vous me direz que pendant qu'on les fait «danser» ...ils n'ont pas les idées noires mais surtout la tête ailleurs, hum!
Et dire que demain j'y retourne
(C'était juste un survol, il y a encore beaucoup de choses à découvrir, je vais relire la méthode Coué...)