Expérience de la voiture électrique
Pour les information sur les batteries batscap, se reporter à leur site :
www.batscap.com
Vous verrez qu'il n'est pas très à jour, mais il y a des infos sur le fonctionnement des batteries LI polymère ainsi que leurs caratéristiques.
Le gros inconvénient à mon avis est que pour fonctionner, la batterie doit être maintenue à 90° C. Du coup l'indice d'auto-décharge n'est pas bon du tout...
Elle serait plutôt utile à poste fixe (éolienne, secours du réseau...) plutôt que dans une voiture.
www.batscap.com
Vous verrez qu'il n'est pas très à jour, mais il y a des infos sur le fonctionnement des batteries LI polymère ainsi que leurs caratéristiques.
Le gros inconvénient à mon avis est que pour fonctionner, la batterie doit être maintenue à 90° C. Du coup l'indice d'auto-décharge n'est pas bon du tout...
Elle serait plutôt utile à poste fixe (éolienne, secours du réseau...) plutôt que dans une voiture.
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Apparemment, ça n'a pas l'air de leur poser des problèmes... D'ailleurs, sur le site de COTATEL (expérience avec le Kangoo), c'est plutôt la gestion de la surchauffe de la batterie qui pose problème.
Par ailleurs, je vois qu'ils fabriquent aussi des supercondensateurs. Je ne sais pas si on peut mixer les deux produits dans le cadre d'un véhicule hybride ou électrique.
Caractéristiques selon le type de batteries
•Densité d'énergie (Wh/kg) :
Plomb-acide 30-40
NiCd 45-60
NiMH 80-90
Li-ion 120-150
Li-PM 150
•Densité de puissance (W/kg) :
Plomb-acide 120
NiCd 150
NiMH 150
Li-ion 200/300
Li-PM 300
•Nombre de cycles :
Plomb-acide 500
NiCd 1500
NiMH 800
Li-ion 1000
Li-PM 1000
•Coût (€/kWh) :
Plomb-acide 110
NiCd 400
NiMH 400
Li-ion 350
Li-PM < 250
Source : Batscap
Par ailleurs, je vois qu'ils fabriquent aussi des supercondensateurs. Je ne sais pas si on peut mixer les deux produits dans le cadre d'un véhicule hybride ou électrique.
Caractéristiques selon le type de batteries
•Densité d'énergie (Wh/kg) :
Plomb-acide 30-40
NiCd 45-60
NiMH 80-90
Li-ion 120-150
Li-PM 150
•Densité de puissance (W/kg) :
Plomb-acide 120
NiCd 150
NiMH 150
Li-ion 200/300
Li-PM 300
•Nombre de cycles :
Plomb-acide 500
NiCd 1500
NiMH 800
Li-ion 1000
Li-PM 1000
•Coût (€/kWh) :
Plomb-acide 110
NiCd 400
NiMH 400
Li-ion 350
Li-PM < 250
Source : Batscap
Dernière édition par Bucheron le 08/03/06, 18:34, édité 1 fois.
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Expérience intéressante d'autonomie énergétique :
http://www.pile-au-methanol.com/Sans-ED ... -roule.htm
http://www.pile-au-methanol.com/Sans-ED ... -roule.htm
0 x
Bucheron a écrit :Apparemment, ça n'a pas l'air de leur poser des problèmes... D'ailleurs, sur le site de COTATEL (expérience avec le Kangoo), c'est plutôt la gestion de la surchauffe de la batterie qui pose problème.
Manque de chance la batterie sur le Kangoo électrique est de type NICD...
C'est d'ailleurs à cause de cela que l'utilisateur signale régulièrement ses cycles de décharge/charge complète.
Quand à la BlueCar, Bolloré avait annoncé au salon de Genève 2005 qu'elle circulerait avec des journalistes au mois de juin 2005... Pour le moment, on n'a rien vu, à part ce petit tour au Bourget.
J'attends de voir.
(edité par ex-océano:rétablissement BBCode pour quote 09/03/06-17:06)
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Oui, ça je le sais bien...frl a écrit :Manque de chance la batterie sur le Kangoo électrique est de type NICD...Bucheron a écrit :Apparemment, ça n'a pas l'air de leur poser des problèmes... D'ailleurs, sur le site de COTATEL (expérience avec le Kangoo), c'est plutôt la gestion de la surchauffe de la batterie qui pose problème.
C'est d'ailleurs à cause de cela que l'utilisateur signale régulièrement ses cycles de décharge/charge complète.[...]
Il me semble avoir assez bien lu le récit du gars et d'autre part la batterie de Bolloré n'est pas encore en service !
Ce que je veux dire, puisqu'il faut tout détailler, c'est qu'apparemment, avec des batteries de traction, le problème n'est pas tellement de les maintenir au chaud (lié à l'effet Joule ?) mais plutôt de les refroidir...
Donc, a priori maintenir une batterie à 80°C quand elle fonctionne ne devrait pas poser trop de problèmes, non ?
Si tu as des infos précises sur les difficultés que cela représente, je suis preneur.
0 x
-
- Modérateur
- x 11405
Pour les bases : http://www.moteurnature.com/actu/2005/b ... atscap.php
Ma question est : rencontrera t il les meme problemes d'homologation que la voiture a air ?
Ma question est : rencontrera t il les meme problemes d'homologation que la voiture a air ?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Pour en revenir aux batteries polymère de Bolloré, la température de 90° est nécessaire afin d'assurer la bonne conductivité des éléments internes. Ce qui veut dire qu'à froid, la batterie ne peut pas fournir beaucoup d'énergie (résistance interne non négligeable). Je ne connais pas précisément les performances à froid, car je n'ai rien trouvé dessus.
L'objet du CEA n'est pas d'industrialiser les batteries. Il faut donc comprendre que les performances annoncées en laboratoire ne seront disponibles pour le grand public que d'ici quelques années...
L'objet du CEA n'est pas d'industrialiser les batteries. Il faut donc comprendre que les performances annoncées en laboratoire ne seront disponibles pour le grand public que d'ici quelques années...
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Apparemment, Bolloré n'a pas l'intention de produire la Bluecar, mais cherche un groupe industriel pour cela...Econologie a écrit :[..]Ma question est : rencontrera t il les meme problemes d'homologation que la voiture a air ?
La démarche ressemble à peu à celle de Matra (déjà avec Philippe Guédon ! ) avec l'Espace, premier du nom.
C'est vraiment dommage que les grands constructeurs n'y croient pas plus...
0 x
Bolloré a changé d'avis ! Il veut se lancer dans la production :
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1072
Vu l'enthousiasme soulevé par le prototype !
http://auto.blog.20minutes.fr/archive/2 ... l#comments
Il y a encore du chemin à parcourir.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1072
Vu l'enthousiasme soulevé par le prototype !
http://auto.blog.20minutes.fr/archive/2 ... l#comments
Il y a encore du chemin à parcourir.
0 x
-