Expérience VAE, vélo électrique fonctionnel avec remorque

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/05/11, 00:05

:arrow: Cela ressemble en effet à une coupure de sécurité sur seuil de tension basse.
Je ne pratique pas encore le lithium, mais un élément plus faible pourrait être en cause. Il faudrait faire quelques cycles pour voir si cela se reproduit.

Un seuil de température peut aussi causer le même résultat. :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 13/05/11, 09:38

Oui je pense plutôt à cela Citro...cela n'est jamais arrivé, je crois, sur le plat...vraiment qu'en montée.

Quand la batterie est vraiment vide, il se produit un "hachage", le moteur est alimenté par à coups. C'est pas du tout le phénomène de coupure complète que j'ai constaté: en fait, j'ai oublié de préciser, quand cela arrive, la batterie se coupe, plus aucune led n'est allumée, même à l'arrêt du vélo. C'est comme si vélo était OFF mais bouton sur ON.

Alors hier soir j'ai ouvert la partie boitier électronique "pour voir" et ca donne ceci :

C'est bien optimisé niveau place...peut être un peu trop car niveau "refroidissement" ca doit être un peu limté...Mais comme le cadre est en alu, la conductivité thermique est excellente.

Image

Contrôleur du moteur:

Image

Liaison contrôleur au moteur: 3 câbles épais = puissance, 5 câbles fins = contrôle / capteurs

Image

Image

Le faisceau:

Image

Convertisseur vers 6V CC (à priori seulement pour l'éclairage):

Image

Ces 2 cosses noires, à 1 seul fils (gris), étaient débranchées, j'ai rebranché "pour voir", une idée de ce que cela peut être? Cela ressemble à ce qu'on utilise pour régler, brider ou débrider rapidement un système...en remplacement des straps ou switchs...

Image

Au final, cette électronique me semble d'assez bonne qualité...mais peut être assez insuffisamment refroidie?

Quelques trous d'aération supplémentaires devraient aider (il y en a un seul là visible sur photo 4 + prise d'air pour passage des câbles à l'avant).

On verra déjà si les cosses noires changent quelque chose...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 13/05/11, 10:36

Christophe a écrit :Au final, cette électronique me semble d'assez bonne qualité...mais peut être assez insuffisamment refroidie?

Quelques trous d'aération supplémentaires devraient aider (il y en a un seul là visible sur photo 4 + prise d'air pour passage des câbles à l'avant).
Si le boîtier est étanche, j'éviterais les trous d'aération...

Par contre, une fixation du contrôleur à l'intérieur du boîtier et un peu de pâte thermique pourraient améliorer le refroidissement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 13/05/11, 11:19

On va dire qu'il est étanche par le dessus et les cotés (la platine latérale que j'ai enlevé avait un beau joint).

D'origine il y a un trou d'aération ou évacuation de l'eau (je suppose). On le voit sur la photo 3 et 4 ci dessus, derrière les câbles de puissance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 13/05/11, 11:25

Christophe a écrit :On va dire qu'il est étanche par le dessus et les cotés (la platine latérale que j'ai enlevé avait un beau joint).

D'origine il y a un trou d'aération ou évacuation de l'eau (je suppose). On le voit sur la photo 3 et 4 ci dessus, derrière les câbles de puissance.
Effectivement, je ne l'avais pas remarqué.

Dans ce cas, quelques trous supplémentaires peuvent servir, mais sans ventilateur, je pense que le débit d'air restera très faible et le refroidissement induit aussi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6716
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1777




par Macro » 13/05/11, 11:39

Pour moi: protection electronique contre les surcharges continues surintensité et surchauffe...

Tes batterries commence a descendre en tension donc l'intensité monte pour la meme charge ce qui implique une chauffe superieure de l'electronique. Le fait de donner des infos de coupure de charge par le frein doit remetre a zéro l'horloge de coupure...Verifie la tension de ta batterrie bien chargée voir si pas plus basse que l'an dernier???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 13/05/11, 13:42

Macro a écrit :Verifie la tension de ta batterrie bien chargée voir si pas plus basse que l'an dernier???


Je ne l'ai jamais mesuré donc difficile de comparer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6716
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1777




par Macro » 13/05/11, 15:33

La patinette electrique du grand minimacro faisait la meme chose...Il est beaucoup moins emmerdé et bien plus ponctuel depuis qu'il roule en fumante :mrgreen:

Plus serieusement roule avec le capot ouvert...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 13/05/11, 15:35

Macro tu devrais être interdit de participation au sous forum transports électriques... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/05/11, 23:02

Je préfèrerais tartiner de pate thermique et éviter de percer des trous d'aération.

Quand il y a un seul trou, cela permet d'évacuer la condensation sans laisser entrer l'eau d'une flaque quand on roule sous la pluie.

Si on perce plusieurs trous, quand on passe dans une flaque, l'eau peut rentrer dans le boitier car l'air qu'elle remplace peut s'échapper par un autre orifice.
:?

Récement, j'ai remplacé une pompe à eau sur la voiture électrique de madame.
J'avais pincé les canalisations pour ne pas vider le circuit.
Lors dur remontage, une des pinces est tombée et le tuyau libéré n'a pas coulé alors qu'il venait du réservoir de liquide de refroidissement placé au dessus de la pompe. Ne comprenant pas pourquoi rien ne coulait et redoutant un bouchon dans le tuyau, j'ai ouvert le réservoir de liquide de refroidissement... L'air entrant dans le bocal, le liquide s'est écoulé par le tuyau...
:?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités