Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 184
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 13




par rpsantina » 16/09/05, 22:51

Salut à tous:
Pour ce qui est d'un moteur de perceuse 12v, ètes-vous sûr que ce soit suffisant ???
ça se bloque à la main ce type de matos.

Selon les "perceuses" cela peut monter très haut en couple

Pour ce qui est du gradateur: un petit schema tout simple sur du 12V ou autre tension ( faudra proteger le NE555)

La commande c'est la resistance variable AJ1
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 17/09/05, 13:04

Salut à tous.

Si l'entraînement se fait sur la roue arrière, il faudra tout le temps pédaler non !? C'est embétant, surtout à 45 km/H lol :D

Le vélo "Hatem".

Un de nos lecteurs (merci pour l'info et les clichés)  nous écrit :

"Je viens de rencontrer à la foire de Paris un monsieur très sympathique qui faisait la démonstration en compagnie de sa femme (perdus au fin fond du pavillon Vidéo-Son) d’un appareil sur unitaire à aimants permanents. Il en avait même installé un sur un vélo mais hélas sur la roue arrière (la prochaine version sera sur la roue avant) ce qui demandait de pédaler sans arrêt pour avoir la sur unité. Bien entendu il conviendrait de vérifier tout cela plus attentivement car je n’ai pu en quelques minutes (juste avant la fermeture en fin de journée) avoir une certitude absolue. Ce monsieur s’appelle Léon Raoul HATEM et il propose toute une théorie d’explication de l’univers. Ses expériences de sur unité avec des aimants n’en sont que la vérification.

Nous connaissons les travaux de Monsieur Hatem, si vous voulez en savoir davantage, allez voir les nombreuses pages de son site,

vous y trouverez justement sa théorie explicative de l'Univers.




J'ai essayé, par 2 fois, de les contacter mais pas de réponse :angry:
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 17/09/05, 13:07

PS : RPS, tu les fais avec quel logiciel tes schémas ?
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Le Passant
x 17




par Le Passant » 17/09/05, 13:09

Il y a eagle qui est gratuit pour usage perso, et qui est très bien (tourne sous Linux également):

<a href='http://www.cadsoft.de/' target='_blank'>http://www.cadsoft.de/</a>
0 x
Avatar de l’utilisateur
khartoum
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 29/12/04, 23:43




par khartoum » 17/09/05, 13:20

MisterLoXo a écrit :Si l'entraînement se fait sur la roue arrière, il faudra tout le temps pédaler non !? C'est embétant, surtout à 45 km/H lol :D


Salut,

Il n'y a pas de problême si on installe un deuxieme pignon...
0 x
Une CX, c'est Bô... Mais c'est rouillé !!! :(
Le Passant
x 17




par Le Passant » 21/09/05, 11:40

Je viens "d'autopsier" ma perceuse sans fil Bosch, le variateur possède les caractéristiques suivantes:

- 18 volts
- 20 ampères

Tout dans un petit boîtier, avec un tri-pattes qui pourrait bien être un IRFxxx en effet ;)

"z'est vabriké par une zoziété allemagneuh": <a href='http://www.marquardt.de/produkte/baureihe.asp?bauid=111&sp=E' target='_blank'>http://www.marquardt.de/produkte/baureihe....?bauid=111&sp=E</a>

C'est très intéressant tout ça!
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 21/09/05, 12:11

Mes cours de physique étant un peu loin, quelqu'un pourrait-il donner la relation entre:

- couple disponible sur un moteur en N.m
- poids d'une charge montée sur roues en kg (en négligeant les forces de frottement)
- accélération générée en m/s

?


les informations que j'ai trouvé sur une perceuse-visseuse classique:

Vitesse: de 0 à 1250 tr/mn.
Couple: 45 N.m.

Le couple d'une petite voiture oscille entre 80 et 150 N.m. Je verrais donc bien 4 roues indépendantes motrices chacune "équipée d'une perceuse" et indépendantes, le tout contrôlé par un module unique pour l'accélération, etc... Ca ferait un couple de 180 N.m au total avec 4 perceuses.

Avec des roues de 30cm de diamètre, et à 1250tr/mn ça donne une vitesse théorique de 70km/h, ce qui suffit bien :)

Les données sur chaque moteur: 20A sous 12V.

Soit 80A maxi en simultané sur les 4 roues. En prenant une batterie de 12v / 80Ah, ça donne une autonomie théorique de 70Km (80 A pendant une heure ==> 70km/heure) en vitesse maxi.

En pratique, on peut tabler sur un bon 50km :)

De plus, rien n'interdit d'utiliser un petit moteur 4 temps qui fonctionne au gaz et faisant tourner un alternateur de voiture pour fournir le courant/recharger la batterie :)
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 27/09/05, 16:34

Quelques informations intéressantes sur l'énergie massique:

Énergie massique

Il est intéressant d'avoir une idée de l'ordre de grandeur de l'énergie massique de nos énormes batteries au plomb.
Cette énergie s'exprime traditionnellement en "W*h*kg". Il serait plus rigoureux de se conformer au SI (Système International) et d'utiliser les Joules, mais l'usage est établi. Les Watts sont le produit de la tension par le courant P=V*I.

Prenons une batterie plomb classique :
Tension 12 V, capacité 135 Ah, masse (poids) 48 kgf
L'énergie massique est de V * C / P soit : 12 * 135 / 48 = 35 Wh/kg environ. C'est la valeur admise pour les batteries moyennes au plomb.

A titre d'amusement comparons l'énergie massique d'une batterie NiMh de type R6 :
Tension 1.4 V, capacité 1.5 Ah, masse 25 grammes
Énergie massique 1.5 * 1.2 / 0.025 = 72 Wh/kg

Énergie massique des grosses et antiques batteries au plomb = 35 Wh/kg
Énergie massique des minuscules et modernes batteries NiMh = 72 Wh/kg
Pour information, Pile à combustible = 120 Wh/kg
Ce qui est extrêmement loin (facteur 430 !) de l'essence ou du fuel (environ) = 15.000 Wh/kg
et (facteur 1000 !) de l'hydrogène = 34.000 Wh/kg

Ces valeurs sont assez extraordinaires et montrent que les remarquables batteries NiMh de dernière génération ont à peine le double de capacité des antiques batteries au plomb (qui égalent celle des anciennes CdNi) !
Les nouvelles technologies (Lithium et autres) ont des performances bien meilleures, mais malheureusement le rendement énergétique des carburants fossiles est tellement plus grand, que les voitures et bateaux électriques ne sont pas pour demain.
Source: <a href='http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php' target='_blank'>http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php</a>


En résumé:

[*] plomb: 35 Wh/kg
[*] NiMh: 72 Wh/kg
[*] Li-ion: 135 Wh/kg
[*] Pile à combustible: 120 Wh/kg
[*] Essence: 15.000 Wh/kg
[*] Hydrogène: 34.000 Wh/kg

Et ce petit tableau comparatif sur les inconvénient de chaque techno. de pile:

Image
(Tiré de <a href='http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_%C3%A9lectrique#Tableau_comparatif_des_diff.C3.A9rentes_technologies' target='_blank'>http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_...es_technologies</a>)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/09/05, 22:10

Bonjour Benoit
Il ne faut pas juste considerer le poids sur un vehicule il y a d'autre facteur
Le poids nuis a l,acceleration dans les cotes au freinage, mais sur un route plate cela ne change pas grand chose,
Pour exemple si il y a un endroit ou le poids nuis c'est bien un avion
Quand je vole, peu de carburant et seul a bord , l'avion décolle plus vite
grimpe plus vite, mais pour le vole en palier qu,il soit plein de carburant et 1 passager , du moment qu,il soit chargé dans les poids et centrage, sans dépasser sa limite de poids , sa vitesse de croisire est identique, que trés peu chargé, la consomation augmente legerement a pleinne charge. Je suppose que cela doit etre semblable pour une auto qui roule a plat.
André
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7218
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3150




par gegyx » 10/10/05, 11:59

J’pense à un truc idiot :

*Un vélo à pédales n’a pas besoin d’autorisation de rouler sur la voie publique.
*L’été, dans les villes balnéaires, on trouve des vélos à quatre roues, à 4 ou 5 places, avec toit en toile (la Rosalie, je crois) ; un vrai danger public d’ailleurs… Elles doivent rouler sans autorisation également, à part l’obligation de signalisation électrique et catadioptre pour la nuit. ; peut-être faut-il une autorisation municipale ? Toujours est-il que cela doit se fabriquer facilement avec des cadres de vélos récupérés.
*Un vélo à pédales peut être aider par un moteur électrique, sans trop d’autorisation non plus?

***Donc un véhicule à pédales, à quatre roues, avec motorisation électrique, devrait pouvoir rouler, sans trop d’autorisations, non plus ?
Avec la stabilité, on peut y mettre des accumulateurs, sans problème pour la sécurité. Rien n’interdit de rouler seul, sur un véhicule prévu pour plusieurs places. B)
Bon! Sur les pistes cyclables, cela ne sera pas simple...

*Tu vois André, c’est typiquement l’esprit français de vouloir contourner les lois, sans mauvaises intentions non plus d’ailleurs ; c’est le sport national de jouer au plus malin et de finasser avec l’autorité. Il y a de quoi faire avec l’arsenal des lois et réglementations…

Gegyx
0 x
Souhait =>
Pouvoir m'exprimer normalement,
sans être continuellement agressé par quelques personnes, qui ne respectent rien, et cela, en toute impunité.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités