Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
aidiv
Je comprends l'éconologie

par aidiv » 09/05/06, 10:17

rebonjour, j'aimerai savoir ce que vous en pensez?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... Track=true
un vae à 599 euro, faut lire 240 watt au lieu des 55 watt annoncé sur le site téléshopping vu sur http://www.eazymouv.com/levelo3.htm
par contre dans leur page de piece de rechange le moteur ne coute que 8,30 euro. Donc j'en deduis que ça ressemble a un brushless mais à l'interieur ce n'est qu'un moteur a balais non?

sinon ne peut on pas convertir un moteur a balais en brushless, au lieu de fixer un pignon sur l'arbre du moteur, on démonte les balais et on fixe le pignon sur la carcasse du moteur et c'est celle ci qui tournera, il faut juste un controleur?
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par michelm » 09/05/06, 13:23

Salut
Non je ne pense pas que l'on puisse faire ça facilement, il faut revoir le bobinage de l'ex rotor du moteur à balais avec un multiple de 3 pôles minimum (ex 12 pôles).
Voir la construction d'un brushless 12 pôles à partir d'un moteur universel 220V :
http://www.legallou.com/Modelisme/Brushless/LRKpol/LRK1.html
Michel
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 10/05/06, 16:04

ex-océano a écrit :D'autant plus qu'un cycliste moyen développe environ 150 Watts
Oui mais ça c'est seulement ... en moyenne ! :cheesy:
En pointe ça peut aller beaucoup plus haut (600 W).

Et bravo pollux, super montage ! J'aimerais bien voir ce que ça donne sur un VTT, en tout-terrain... :wink:
0 x
pollux
x 1

par pollux » 10/05/06, 18:53

salut,

tout d'abord, pour répondre à une question qui m'a été posée, j'avais un variateur de perceuse sans fil, mais il a cramé, mon système est donc en tout ou rien désormais. la différence est pas flagrante avec mes pauvres 250W, mais je vais quand même mettre un variateur de modélisme. ca fait grimper le prix du montage, mais c'est pas bien grave, quand on aime...

j'aimerais voir cà aussi sur un vtt, mais là, je pense qu'il faut du 500W, histoire de rigoler un poil... et il faudra abandonner la transmission par chaine, ou alors la guider bien comme y faut.

j'ai crevé ma roue arrière hier, et vu le mal que j'ai eu à changer la chambre à air, je crois que je vais passer très vite au pusher! c'est une horreur à démonter mon montage!

pour ce qui est du tendeur de chaine, c'est pas mal en y réfléchissant, le coup du gros condensateur est un sacrée bonne idée :idea:

µ driver, ton idée de montage me parait un peu compliquée... essaie déjà avec une transmission simple, c déjà pas facile, crois moi. même pour un bon modéliste :D
et je retire ce que j'ai dit à propos du montage par gallet, ca parait être finalement la meilleure méthode, car la plus simple et sûrement la moins bruyante. ca peut également être la meilleure méthode pour un vtt à 500W...
Et la roue libre sur le gallet est effectivement un bon ajout, bien que tu perdes la possibilité de recharger ta batterie grace au frein moteur.... mais je te conseille une roue libre de moto, sans cliquetis, qui elle, tournera sans problème à 6000 t/min. c'est en fait un roulement à rouleaux avec des plans inclinés qui font le serrage. en plus d'être silencieuses, elles ont un diamètre faible, ce qui est quand même plus pratique pour un gallet qui, je pense, ne devra pas excéder les 60 à 70mm de diamètre.

pour finir, j'ai cogité un peu, entre deux roupillons en cours, sur les efforts du montage de moteur articulé avec levage. j'en ai déduit deux problèmes de torsion de l'articulation, venant respectivement

1/du poids du moteur, qui est déporté sur le côté du vélo en cas de système à gallet (en plus, pour la stabilité, c pas top)

2/ de la traction du gallet, qui entraine un couple sur l'articulation, du fait du décallage du dit moteur.

un toisième roupillon m'a apporté la solution à ces deux problèmes... un bon croquis vallant mieux qu'un long discours, voici...

Image

:( ca a pas l'air de vouloir marcher! est-ce qu'un modérateur pourrait m'aider ? ( réparé : mais essaye d'utiliser la galerie la prochaine fois avec .jpg ou .png )

merciiii !! :cheesy:

pollux.
Dernière édition par pollux le 10/05/06, 22:23, édité 1 fois.
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 10/05/06, 19:14

pollux a écrit :[...]et je retire ce que j'ai dit à propos du montage par gallet, ca parait être finalement la meilleure méthode, car la plus simple et sûrement la moins bruyante. ca peut également être la meilleure méthode pour un vtt à 500W...[...]
Ah non... :lol: ça c'est pas possible sur un VTT, ça ne marche qu'avec des pneus lisses, le galet !
Par contre, pour un VTT il y aurait d'autres possiblités comme le moyeu Rohloff pour garder une ligne de chaine constante (une chaine de VTT en ligne supporte aisément bien plus de 500 w).

Pour le poids du moteur déporté, le Solex avait un vilbrequin borgne pour prendre le moins de place possible en largeur.
Image

Pour tes crobards, il faut qu'ils soient en .jpeg ou en .tiff sinon le PHP ne les reconnait pas, je suppose...
0 x
Le Passant
x 17

par Le Passant » 10/05/06, 20:19

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 10/05/06, 21:37

gegyx a écrit :Cela sent l'arnaque à plein nez !

Je supose que ca vient de Ebay ce truc ? J'ai vraiment l'impression que c'est un repere d'arnaqueur-receleur ce site...Mais que fait la police ( du net ) ?

Bucheron a écrit :En pointe ça peut aller beaucoup plus haut (600 W).

Euh tout le monde est pas Indurain...150 de moyenne c'est deja TRES BEAUCOUP :cheesy:

Vraiment sympa !
0 x
pollux
x 1

par pollux » 10/05/06, 23:34

bon lien, benoit!

ca m'a permis d'en trouver un autre:

http://electric-bicycle-experiments.com/

y'a tout plein de photos de réalisations diverses. certaines très intéressantes. à piocher à fond.
ca m'a permis, entre autres, de comprendre que mon rapport de réduction est beaucoup trop long, la plupart des bricoleurs sur ce site ont mis deux étages de réduction... et y'en a pas mal qui ont opté pour le gallet, et même un qui a mis deux moteurs de part et d'autre de la roue. en revanche, leurs batteries sont énormes pour la plupart. vive le lithium!

petite remarque sur la légalité des vélo "maison".
j'ai été suivi cet aprèm par un policier à vélo. il a fini par me demander si c'était moi qui avait fait cà, puis si c'était légal. je lui ai répondu que non, c'est pas légal, je lui ai expliqué pourquoi, ce qu'il manquait pour que ca le soit, et il m'a dit: " personne ne vous verbalisera pour cà, mais je vous déconseille d'avoir un accident, sinon, ca peut être lourd de conséquences."

de quoi me conforter dans mon idée: je vais continuer à rouler illégal et être très prudent pour le moment, mais je finirai par "légaliser" mon montage cet été... les accidents sont fréquents dans paris.

celà dit, je pense qu'il a été très cool avec moi parce que je ne grille aucun feu rouge...

@+
Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
bioman14

par bioman14 » 11/05/06, 00:11

Bucheron a écrit :
ex-océano a écrit :D'autant plus qu'un cycliste moyen développe environ 150 Watts
Oui mais ça c'est seulement ... en moyenne ! :cheesy:
En pointe ça peut aller beaucoup plus haut (600 W).

Et bravo pollux, super montage ! J'aimerais bien voir ce que ça donne sur un VTT, en tout-terrain... :wink:

patience et conseils mutuels, j y travail, en plus de la charette porte bebe.

et puis quelques fils sur ce genre de bidouilles tirés du site "vehiculeselectriques.free.fr":
http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... .php?t=170

http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... c.php?t=92

celui la aussi est pas mal , meme si c est une voiturette.
http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... .php?t=660

a+
Dernière édition par bioman14 le 11/05/06, 00:34, édité 1 fois.
0 x
si je dis une bétise, dites le moi, mais gentillement et poliment.
µDriver

par µDriver » 11/05/06, 00:26

pollux a écrit :
tout d'abord, pour répondre à une question qui m'a été posée, j'avais un variateur de perceuse sans fil, mais il a cramé, mon système est donc en tout ou rien désormais. la différence est pas flagrante avec mes pauvres 250W, mais je vais quand même mettre un variateur de modélisme. Cela fait grimper le prix du montage, mais c'est pas bien grave, quand on aime...

Le variateur de perceuse c'est normal qu'il a brûlé car même si tu remplace le fet, il y a un contacteur dans la gachette qui ne doit pas supporter guère plus de 5 ampères, il ferme le circuit quand on mets les gaz à fond pour éviter que le fet chauffe et aussi gagner quelque milliers de tours minute car la partie électronique ne gère pas la variation sur toute son amplitude.
Pour ton vario de modélisme, prends plutôt un vario de trottinette, tu en trouveras certainement un bon vario d’occaz chez un marchand réparateurs de trottinettes électriques ou bien prends un vario qui n'est pas asservi par un récepteur comme celui-ci :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19248

il faudra quand même lui coller un bon fet supplémentaire

pollux a écrit :
.pour ce qui est du tendeur de chaine, c'est pas mal en y réfléchissant, le coup du gros condensateur est un sacrée bonne idée :idea:

Des idées j'en ai à la pelle, c'est un problème d'ailleurs parce qu'à peine j'ai choisi une implantation ou un choix technique pour mon vélo que j'en trouve une autre et mon vélo pendant ce temps là il avance pas beaucoup :D
Je pense avoir encore trouvé une autre solution pour le système PAS, il faut 1 timer que l'on peut faire aisément avec une puce 555, un capteur sur le pédalier qui active le trigger du 555, la sortie du 555 sur un relais, le voilà notre système PAS. Je pense qu'il faudra aussi par sécurité le couplé avec un bouton ou une poignée d'accélération.

pollux a écrit :
µ driver, ton idée de montage me parait un peu compliquée... essaie déjà avec une transmission simple, c déjà pas facile, crois moi. même pour un bon modéliste

euh laquelle celle de la transmission à galet débrayable ou celle de la transmisison par chaine sur la roue avant?
Pour la transmission par galet débrayable je l'ai déjà testé lorsque j'ai mis un moteur de solex sur mon BMX, c'était quasi obligatoire car mon moteur solex n'avait pas d'embrayage centrifuge et le pneu s'usait très vite.. Le seul défaut que j'avais eu c'était la poignée assez dure mais celà peut se résoudre car le moteur électrique est moins lourd que celui du solex et puis je verrais bien un système hydraulique ou un mini treuil électrique :P .

A propos du système par chaîne et boite de vitesse en mode traction je pense pas que ce soit si difficile que çà, je dirais que la principale difficulté c'est d'attacher le moteur sur la fourche et que ce soit solide et rigide, je pense faire le support moteur en bois, mais je dois dire que ma fourche est particulière puisque j'ai deux fourches sur mon vélo, c'est une fourche à parallélogrammes déformables et vu la disposition des tubes j'ai plus d'appui pour attacher mon support moteur du coup je suis pas obligé de souder une lourde plaque d'acier comme support.
Toujours à propos de fourche j'ai eu une bonne nouvelle aujourd'hui, je suis passé avec mon vélo chez decathlon , on a essayé une roue arrière munie d'un moyeux Shimano Nexus 7 vitesses et çà rentre dans ma fourche en écartant :D
Par contre mon moteur de trottinettes a un axe pour poulie et les pignons en module 25 asa ne vont pas dessus sans modifications délicates :cry:

pollux a écrit :Je te conseille une roue libre de moto, sans cliquetis, qui elle, tournera sans problème à 6000 t/min.

C'est une roue libre qui se trouve dans un démarreur? merci je connaissais pas et comme probablement j'équiperai 2 vélos j'en ferai un à galet et cette roue libre serai la bien venue.

pollux a écrit :
pour finir, j'ai cogité un peu, entre deux roupillons en cours, sur les efforts du montage de moteur articulé avec levage. j'en ai déduit deux problèmes de torsion de l'articulation, venant respectivement

1/du poids du moteur, qui est déporté sur le côté du vélo en cas de système à gallet (en plus, pour la stabilité, c pas top)

2/ de la traction du gallet, qui entraine un couple sur l'articulation, du fait du décallage du dit moteur.

un toisième roupillon m'a apporté la solution à ces deux problèmes... un bon croquis vallant mieux qu'un long discours, voici...
Image

.

c’est sûr que la solution des deux moteurs est super, j’adore les bimoteurs malgré que le prix de reviens est plus important, mais quand on aime on compte pas(ce doit être la devise du modéliste)
je reste malgré tout persuadé que les moteurs à galet ont plus leurs places à l’arrière car du coup le point de pivot est placé en traction et cela auto -stabilise le moteur. Je préfère nénamoins la position du moteur en traction avant c'est plus classique.
0 x