Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
bioman14
Je comprends l'éconologie

par bioman14 » 13/05/06, 13:47

à vu de nez , la dynamo delivrera une puissance negligeable par rapport à la conso de l ensemble.
0 x
si je dis une bétise, dites le moi, mais gentillement et poliment.
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 13/05/06, 14:02

bioman14 a écrit :à vu de nez , la dynamo delivrera une puissance negligeable par rapport à la conso de l ensemble.

Bien d'accord, Bioman 14 !
Tout dépend de ce qu'on utlilise comme dynamo ou comme alternateur. La petite dynamo servant à l'éclairage est évidemment insufisante, même pour freiner !
L'idéal serait d'utiliser comme génératrice le moteur de propulsion lui-même. Le levier de frein devra embrayer le moteur sur la roue. Plus le moteur est démultiplié, plus le freinage sera efficace.
Qui pourrait me renseigner pour savoir à quelles conditions un moteur peut jouer le rôle de générateur ?
0 x
µDriver

par µDriver » 13/05/06, 14:17

Les moteurs cc sont des générateurs mais il doivent tourner suffisamment vite que pour délivrer assez de tension, donc il faut les coupler avec un augmenteur de tension pour avoir assez de volt que pour charger une batterie si non il faudrait dépasser la vitesse max du véhicule pour pouvoir recharger.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 13/05/06, 14:36

merci µDriver
Si j'ai bien compris, pour servir de génératrice au freinage, le moteur doit tourner vite, donc avoir une transmission très démultipliée qui sera aussi plus efficace pour monter les côtes (lentement). Pour aller vite sur le plat, suffit de pédaler.
On pourrait prévoir une transmission courte pour le freinage et un rapport long pour la route, mais c'est plus compliqué à faire. Va falloir cogiter.
0 x
µDriver

par µDriver » 13/05/06, 21:29

µDriver a écrit :Les moteurs cc sont des générateurs mais il doivent tourner suffisamment vite que pour délivrer assez de tension, donc il faut les coupler avec un augmenteur de tension
0 x
Le Passant
x 17

par Le Passant » 13/05/06, 21:31

Un "chassis" pratique à motoriser pour les petits trajets maison-boulot pourrait être un fauteuil roulant, ça ferait une voiture idéale pour le transport individualisé je trouve (sans moquerie!).

Avantages:
- pas large
- encombrement réduit
- poids adapté
- facile à trouver
- ...
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 14/05/06, 01:15

µdriver, j'avais bien lu ton post. C'est quoi un augmenteur de tension ? Un genre de transfo ?
Benoit, ton idée me fait marrer, l'engin aura certainement du succès sur la voie publique (qu'en pensera la maréchaussée ?) mais le guidage ne sera pas évident (avec un guidon ?)
0 x
Le Passant
x 17

par Le Passant » 14/05/06, 06:46

Cuicui a écrit :µdriver, j'avais bien lu ton post. C'est quoi un augmenteur de tension ? Un genre de transfo ?
Benoit, ton idée me fait marrer, l'engin aura certainement du succès sur la voie publique (qu'en pensera la maréchaussée ?) mais le guidage ne sera pas évident (avec un guidon ?)

En jouant sur l'asymétrie de vitesse sur les roues par exemple.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 14/05/06, 10:25

Un moteur sur chaque roue et un joystick pour commander le tout ?
0 x
Le Passant
x 17

par Le Passant » 14/05/06, 10:27

Cuicui a écrit :Un moteur sur chaque roue et un joystick pour commander le tout ?

oué :)
0 x