Fabriquer un vélo électrique économique
- pollux
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salut,
bravo nlc pour cette superbe réalisation, ca fait plaisir de voir que je n'aurai pas été le seul à tenter l'expérience!
tu perds un peu le côté économique avec les 400€ de moteur (avoue que tu as cédé à la paresse avec ta roue déjà toute faite ), mais au moins c'est performant.
pour le moteur en générateur, c'est un peu compliqué à réaliser. en effet, un moteur ne fournira jamais autant de tension en générateur qu'il n'en demande pour fonctionner. surtout en freinage, où la tension générée chutera avec la vitesse. par exemple, un moteur qui tourne en 24V à 3000 t/min fournira en générateur environ 18V à la même vitesse, et seulement 12V à 2000 t/min. il faudrait donc stocker l'énergie dans une banque de condensateurs, puis grâce à un élévateur de tension et un chargeur approprié, recharger la batterie. le gain serait effectivement plus proche de 3% que du doublement de l'autonomie... ceci pour une masse supplémentaire (condo+chargeur) non négligeable. le seul intérêt à mon avis est de "court-circuiter" le moteur au freinage. on obtient un frein moteur redoutable. ca peut s'avérer utile en ville lors d'un freinage d'urgence (trop fréquents) d'autant plus qu'un vélo électrique ou "électrifié" freine nettement moins bien du fait de la masse supplémentaire ajoutée par la propulsion.
pour ce qui est des moteurs, je vous suggère de regarder du côté du modélisme. certains petits moteurs ferrites sortent bien du 250W (à défaut, deux moteurs de 130W chacun, ca se trouve encore plus facilement) ces moteurs fonctionnent en 12V pour la plupart, mais on doit pouvoir les trouver en 24V. c'est pas cher, et une fois montés sur un réducteur de perceuse sans fil, y'a tout ce qu'il faut comme couple. reste à savoir où les monter... dans la roue, sur le pneu, en machoire sur la jante, en attaque sur la chaine... tout est possible! pour trouver ces moteurs, il "suffit" d'aller dans un magasin de modélisme (voiture ou avion), et de trouver un vendeur pas trop c... recherchez d'abord sur le net le moteur que vous désirez (en tapant Mabushi motors, speed 600 ou 700 par exemple) le mabuchi format 700 donne 240W il me semble. les avantages de ces moteurs sont leur faible coût, environ 25€, et leur taille réduite (maxi 200g). leur principal inconvénient étant le faible rendement à forte charge (<50%). à creuser donc...
il existe des moteurs bien plus performants en modélisme, mais ils nécéssitent un contrôleur spécial (moteurs brushless) et on perd l'avantage du côut réduit. à moins d'être un fou-furieux et de le fabriquer soi-même (chercher "moteur LRK" ou "torquemax" sur gogol), on ne descendra pas en dessous de 200€, sachant que le contrôleur lui-même n'est pas simple à commander (il faut un testeur de servomoteur pour le contrôler sans passer par une télécommande...)
pour les batteries en revanche, il semble bien que les "plombs" soient les plus intéressantes. les batteries de modélisme sont à proscrire. les batteries au Ni-Cd sont peu performantes et chères, et les batteries Li-Po ou LI-Ion sont hors de prix et demandent une charge très précise et donc un chargeur spécial (donc cher). en plus, ces dernières sont dangereuses: elles explosent si on les maltraite un peu trop. et c'est pas de la petite explosion. ca fait un feu équivalent à un feu de sodium... (eh oui, le lithium est dans la même colone du tableau de Mendeleïev que le sodium. c'est très réactif ce truc) prudence donc si vous optez pour ce type de batterie.
bonnes expérimentations à tous
Pollux
bravo nlc pour cette superbe réalisation, ca fait plaisir de voir que je n'aurai pas été le seul à tenter l'expérience!
tu perds un peu le côté économique avec les 400€ de moteur (avoue que tu as cédé à la paresse avec ta roue déjà toute faite ), mais au moins c'est performant.
pour le moteur en générateur, c'est un peu compliqué à réaliser. en effet, un moteur ne fournira jamais autant de tension en générateur qu'il n'en demande pour fonctionner. surtout en freinage, où la tension générée chutera avec la vitesse. par exemple, un moteur qui tourne en 24V à 3000 t/min fournira en générateur environ 18V à la même vitesse, et seulement 12V à 2000 t/min. il faudrait donc stocker l'énergie dans une banque de condensateurs, puis grâce à un élévateur de tension et un chargeur approprié, recharger la batterie. le gain serait effectivement plus proche de 3% que du doublement de l'autonomie... ceci pour une masse supplémentaire (condo+chargeur) non négligeable. le seul intérêt à mon avis est de "court-circuiter" le moteur au freinage. on obtient un frein moteur redoutable. ca peut s'avérer utile en ville lors d'un freinage d'urgence (trop fréquents) d'autant plus qu'un vélo électrique ou "électrifié" freine nettement moins bien du fait de la masse supplémentaire ajoutée par la propulsion.
pour ce qui est des moteurs, je vous suggère de regarder du côté du modélisme. certains petits moteurs ferrites sortent bien du 250W (à défaut, deux moteurs de 130W chacun, ca se trouve encore plus facilement) ces moteurs fonctionnent en 12V pour la plupart, mais on doit pouvoir les trouver en 24V. c'est pas cher, et une fois montés sur un réducteur de perceuse sans fil, y'a tout ce qu'il faut comme couple. reste à savoir où les monter... dans la roue, sur le pneu, en machoire sur la jante, en attaque sur la chaine... tout est possible! pour trouver ces moteurs, il "suffit" d'aller dans un magasin de modélisme (voiture ou avion), et de trouver un vendeur pas trop c... recherchez d'abord sur le net le moteur que vous désirez (en tapant Mabushi motors, speed 600 ou 700 par exemple) le mabuchi format 700 donne 240W il me semble. les avantages de ces moteurs sont leur faible coût, environ 25€, et leur taille réduite (maxi 200g). leur principal inconvénient étant le faible rendement à forte charge (<50%). à creuser donc...
il existe des moteurs bien plus performants en modélisme, mais ils nécéssitent un contrôleur spécial (moteurs brushless) et on perd l'avantage du côut réduit. à moins d'être un fou-furieux et de le fabriquer soi-même (chercher "moteur LRK" ou "torquemax" sur gogol), on ne descendra pas en dessous de 200€, sachant que le contrôleur lui-même n'est pas simple à commander (il faut un testeur de servomoteur pour le contrôler sans passer par une télécommande...)
pour les batteries en revanche, il semble bien que les "plombs" soient les plus intéressantes. les batteries de modélisme sont à proscrire. les batteries au Ni-Cd sont peu performantes et chères, et les batteries Li-Po ou LI-Ion sont hors de prix et demandent une charge très précise et donc un chargeur spécial (donc cher). en plus, ces dernières sont dangereuses: elles explosent si on les maltraite un peu trop. et c'est pas de la petite explosion. ca fait un feu équivalent à un feu de sodium... (eh oui, le lithium est dans la même colone du tableau de Mendeleïev que le sodium. c'est très réactif ce truc) prudence donc si vous optez pour ce type de batterie.
bonnes expérimentations à tous
Pollux
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la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
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j'ai déja vu une batterie de voiture explosé, c'est tres impressionant!
pollux as tu des schéma d'un montage avec moteur(s) de modelisme, juste l'emplacement des pieces, comment tu le conçois. (c'est simplement que tu as déja chercher, donc si tu me permets de reutilisé ton idée, je pourrais plus facilement creer un autre prototype)
si quelqu'un connais un moyen de redonner une nouvelle vie a une baterrie de voiture ou de moto, je suis preneur! meme si en série pour avoir du 24V ca allourdie grave!
pollux as tu des schéma d'un montage avec moteur(s) de modelisme, juste l'emplacement des pieces, comment tu le conçois. (c'est simplement que tu as déja chercher, donc si tu me permets de reutilisé ton idée, je pourrais plus facilement creer un autre prototype)
si quelqu'un connais un moyen de redonner une nouvelle vie a une baterrie de voiture ou de moto, je suis preneur! meme si en série pour avoir du 24V ca allourdie grave!
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pollux a écrit :tu perds un peu le côté économique avec les 400€ de moteur (avoue que tu as cédé à la paresse avec ta roue déjà toute faite ), mais au moins c'est performant.
C'est vrai que j'ai pas posté dans le bon sujet, mon but n'etait pas forcement d'arriver a quelque chose d'economique. Vu le temps que j'ai mis pour equiper mon vélo avec un truc standard, j'ose meme pas imaginer si j'avais du tout fabriquer moi meme !!
En ce moment, le temps est une denrée rare pour moi
Ceci dit, maintenant que mon vélo est operationnel, j'ai deja la tete qui commence a penser aux futurs projets !! Enfin faudrait deja que je mette au propre le montage de mon vélo
pollux a écrit :pour le moteur en générateur, c'est un peu compliqué à réaliser. en effet, un moteur ne fournira jamais autant de tension en générateur qu'il n'en demande pour fonctionner. surtout en freinage, où la tension générée chutera avec la vitesse. par exemple, un moteur qui tourne en 24V à 3000 t/min fournira en générateur environ 18V à la même vitesse, et seulement 12V à 2000 t/min.
Exactement, il faut un elevateur de tension pour recharger la batterie grace au frein moteur. C'est tres compliqué par rapport a l'autonomie supplementaire que ca procure.
pollux a écrit :pour les batteries en revanche, il semble bien que les "plombs" soient les plus intéressantes. les batteries de modélisme sont à proscrire. les batteries au Ni-Cd sont peu performantes et chères, et les batteries Li-Po ou LI-Ion sont hors de prix et demandent une charge très précise et donc un chargeur spécial (donc cher). en plus, ces dernières sont dangereuses: elles explosent si on les maltraite un peu trop. et c'est pas de la petite explosion. ca fait un feu équivalent à un feu de sodium... (eh oui, le lithium est dans la même colone du tableau de Mendeleïev que le sodium. c'est très réactif ce truc) prudence donc si vous optez pour ce type de batterie.
A mon avis, les batteries plomb c'est bien pour commencer a experimenter, mais c'est pas viable, car beaucoup trop lourdes. Je crois que les batteries ni-mh ou li-ion sont incontournables. Effectivement le li-ion c'est encore cher et il faut un chargeur special. Au niveau dangerosité, elles sont quand meme bien protegées car elles integrent un BMS (battery management system). Celui ci coupe le jus en cas de surconsommation, si la tension passe en dessous de 3V par element, et coupe egalement le jus en cas de surcharge d'un element. De ce fait, en general le chargeur est assez simple, c'est juste une alim de nb Elements x 4.2V limitée en courant. Le BMS de la batterie coupe la liaison quand c'est chargé.
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Bonjour
Cette théorie est vrai pour les moteurs DC avec exitation fixe ou exitation avec aimant permanet
Un moteur DC est une géneratrice qui devient un moteur quand on l,alimente sa vitesse de rotation a vide dépend du voltage que le moteur génere , la façon de faire surgénere un moteur c'est d'augmenter son (feild ) exitation quand l'éxitation est un bobinage shunt ce qui devient de plus en plus rare..
Pour ce type de moteur cela serait un moteur serie , mais le moteur AC sans balais est devenue plus accesible depuis la reduction du cout du variateur...
Aussi la plupart des nouveaux moteurs sans balais cela devient un probléme pour les bricoleurs de les faires générer , cela se fait dans l'industrie .
Maintenant il faut faire le bilan si on habite dans beaucoup de descente ou si les quelques coup frein valent la peine d'investire dans cette petite récupération d'énergie...
Je pense que NLC a fait le bon choix dans un moteur tout fait, cette parti du montage n'est pas a la porté de tous le monde.
quand un bricoleur passe trop de temps a monter quelque chose géneralement il abondonne.
André
pollux a écrit:
pour le moteur en générateur, c'est un peu compliqué à réaliser. en effet, un moteur ne fournira jamais autant de tension en générateur qu'il n'en demande pour fonctionner. surtout en freinage, où la tension générée chutera avec la vitesse. par exemple, un moteur qui tourne en 24V à 3000 t/min fournira en générateur environ 18V à la même vitesse, et seulement 12V à 2000 t/min.
Cette théorie est vrai pour les moteurs DC avec exitation fixe ou exitation avec aimant permanet
Un moteur DC est une géneratrice qui devient un moteur quand on l,alimente sa vitesse de rotation a vide dépend du voltage que le moteur génere , la façon de faire surgénere un moteur c'est d'augmenter son (feild ) exitation quand l'éxitation est un bobinage shunt ce qui devient de plus en plus rare..
Pour ce type de moteur cela serait un moteur serie , mais le moteur AC sans balais est devenue plus accesible depuis la reduction du cout du variateur...
Aussi la plupart des nouveaux moteurs sans balais cela devient un probléme pour les bricoleurs de les faires générer , cela se fait dans l'industrie .
Maintenant il faut faire le bilan si on habite dans beaucoup de descente ou si les quelques coup frein valent la peine d'investire dans cette petite récupération d'énergie...
Je pense que NLC a fait le bon choix dans un moteur tout fait, cette parti du montage n'est pas a la porté de tous le monde.
quand un bricoleur passe trop de temps a monter quelque chose géneralement il abondonne.
André
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Un vélo électrique à 299 € TTC
http://www.scarabus.com/boutique/837-Velos-electriques/
Je me renseigne pour savoir s'il commercialisent un kit à adapter à un vélo existant.
http://www.scarabus.com/boutique/837-Velos-electriques/
Je me renseigne pour savoir s'il commercialisent un kit à adapter à un vélo existant.
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Cuicui a écrit :Un vélo électrique à 299 € TTC
http://www.scarabus.com/boutique/837-Velos-electriques/
Je me renseigne pour savoir s'il commercialisent un kit à adapter à un vélo existant.
Voila pkoi l'Europe industrielle est MAL trèèèèèèèèèès MAL...et ca va être de pire en pire......
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nlc a écrit :Tout a fait, et ça va être de pire en pire
Oui et ne pas oublier que NOUS (enfin...les délocaliseurs europeens mais aussi maintenant tout ceux qui acheteront ce type de produits...C'est à dire nous tous potentiellement) sommes en parti responsable de cet état de fait...
Alors les chauvins diront : ils nous reste la technologie de pointe...
Mes C...... !! Le spatial chinois existe deja, l'armement est transféré depuis l'ex-URSS et bientot les "Airbus" chinois voloront...
Aucun gouvernement ne peut rien contre ceci...ne tombez pas dans le piège d'un vote sarkosiste vous faisant croire à la lune et au retour de la croissance...
La décroissance (dans nos pays) est bien durable...ce sont les décroissants qui devraient être contents...
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Comme c'est le sujet de ce post, j'ai essayé de faire un vélo à assistance électrique le plus économique possible, soit moins de 400€, avec les éléments suivants :
- Un vélo (le mien à plus de 15 ans, mais on en trouve facilement à moins de 80€ en hyper !)
- Un kit Golden motor à 280€ (import chinois)
- Des batteries plombs à 35€
Vous pouvez voir le résultat sur mon site :
http://velo.electrique.googlepages.com
- Un vélo (le mien à plus de 15 ans, mais on en trouve facilement à moins de 80€ en hyper !)
- Un kit Golden motor à 280€ (import chinois)
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Vous pouvez voir le résultat sur mon site :
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