Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 02/01/07, 23:06

Félicitations dreamer54!

Comme quoi tu n'est pas qu'un rêveur!

Puissions nous tous passer à la pratique...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11462

par Christophe » 02/01/07, 23:16

Joli montage dreamer...je m'interroge juste sur le choix de l'emplacement de la (lourde) batterie au plomb...ca doit pas être très habituel (dangeureux?) au niveau centre de gravité...Peut être que 3 ou 4 batteries de scooter/moto bien placées vers le bas du cadre aurraient pu faire aussi bien en terme de capacité/autonomie non?

Et niveau homologation ca se passe comment?

ps: si tu veux je peux te proposer une page sur le site (rubrique Transport) qui présente ton vélo et site?
0 x
dreamer54
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par dreamer54 » 03/01/07, 16:21

L'emplacement des batteries ne pose aucun probleme. D'ailleurs, dans un vélo, c'est le cyliste le plus lourd ! Donc le centre de gravité est au-dessus de la selle..et les batteries sont juste au niveau du porte bagage..il existe bien des sièges pour bébé (encore plus lourd qu'une batterie) ou des top-case..et ca n'a rien de dangereux.
C'est sur que le plomb, ce n'est pas l'ideal, mais c'est largement le plus économique au Wh embarqué ! C'est surtout genant quand on tombe en panne de batterie et qu'il faut pedaler..sinon le poids joue peu en mode electrique (velo+cyliste environ 100kg, donc on n'est pas a quelques kilos près!).
Pour augmenter l'autonomie, c'est sur, il faut passer au batterie nickel, ou au lithium (mais ca double le prix du velo, qui n'est plus vraiment economique !)

Pour etre dans les règles, il faut juste débrancher l'accélérateur qui n'est pas autorisé dans la législation européenne (le moteur doit etre piloté seulement pas un capteur de pédalage)...

Pour une page sur econologie, ca serait avec grand plaisir..
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 03/01/07, 17:30

Bonjour,
Pas n'importe quelle batterie il faut une batterrie avec bouchon antifuite si le bicycle tombe pas, que cela coule sur le pedaleur
Si posible une batterri a décharge profonde , car les autres batterrie une fois le voltage endesous de 10volts, cela presse pour les recharger sans quoi elle se sulfate.
Économiquement c'est la batterrie de tracteur a gazon qui est le moins chere cela varie entre 40 et 60 $ can ,mais elle a une forme rectangulaire comme une batterie auto, mal commode pour place rentre les jambes ,et plus tu vas placer cela haut sur le bicyle c'est moins favorable pour GC ,(c'est vivable mais le vélo a vide se manipule pas bien ni quand tu le statione) cette batterrie a des bouchons (Étanche) acceptable ,mais il faut éviter de la baisser trop bas en voltage, ou la recharger dans les heures qui suivent.
On evite de mettre des batterries en parralelles aussitot qu'une cellule faiblie les batterries se déchargent au niveaux de la basse
et si il y une legere differrence de voltage, un important courrant circule (comme deux lacs avec des niveau differrent , le niveau va s'etablir suivant la grosseur du canal (le file dans ton cas)
0 x
dreamer54
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par dreamer54 » 05/01/07, 11:00

Bien sur, il ne faut pas de batteries plomb avec des bouchons...mais des batteries plomb avec un electrolyte gélifié (SLA). Elles sont complètement étanches, et ne peuvent pas couler, très solides et facile à recharger avec un chargeur bon marché (pas besoin d'electronique pour surveiller les températures).
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 15/01/07, 16:56

nlc et dreamer ==>

Un très grand bravo à vous.

C'est ce qu'il faudrait, c'est proposer la solution aux candidats aux présidentielles ! :mrgreen:

En ville c'est vraiment LA solution avec les tramways. Par contre il faudrait interdire strictement les 4X4 :evil: (même ceux sans pare-buffles = 3 morts samedi) et faire beaucoup de voies pour les cyclistes.

BRAVO....encore BRAVO et pour ton site internet aussi.

J'avais loupé cet épisode pendant mon absence du forum.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
PP
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par PP » 30/01/07, 12:20

Hello !
Bon c'est décidé : avec mes 20km de vélo par jour, je ressens le besoin d'un petit coup de pouce. Mon vélo est très bien : je vais donc tenter l'adaptation d'une trottinette électrique 100W.
Ce qui m'inquiète :
- Faire une adaptation solide et réversible (démontable au cas où)
- Un bon rendement (notamment mécanique)
- Le couple que je vais obtenir...

Pour le freinage (on en parle plus haut) je pense qu'une alimentation boost du moteur vers la batterie doit permettre de récupérer une bonne partie de l'energie (80% je pense)
Mais bon ce sera dans un deuxième temps.
0 x
PP
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par PP » 30/01/07, 14:37

Au passage : j'ai lu que récupérer un moteur de ventilateur auto pouvait être une bonne idée (couple/vitesse adequat). Déjà vu ? un avis ?
0 x
stef5555
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par stef5555 » 30/01/07, 15:21

PP a écrit :Au passage : j'ai lu que récupérer un moteur de ventilateur auto pouvait être une bonne idée (couple/vitesse adequat). Déjà vu ? un avis ?

:? je pense helas qu un moteur de ventilateur auto ne seraitpas assez puissant pour donner un coup de pouce au velo
0 x
PP
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par PP » 30/01/07, 17:38

beh justement, moi aussi ca m'étonnait mais j'ai vu des chiffres de l'ordre de 200 W pour ces moteurs (je parle des ventilateurs sur radiateur qui se déclenchent en cas de chauffe). Je vais vérifier
0 x