pas mal tes recherches olivebb...
bien joué pour l'accu nimh 10 Ah! domage qu'il n'y ait pas la masse ni le courant maxi admissible, mais je pense qu'il doit pouvoir débiter ses 40A sans problèmes.
je vais essayer d'en trouver, car je bricole désormais un tricycle couché dans le but de le motoriser, et il me faut justement des accus NiMh.
ce choix es bien plus judicieux que les lithiums. un peu lourd, mais performant, sûr et facile à charger.
en revanche, pour le calcul d'autonomie, t'as fait une boulette: 10 élts de 3000mAh 1.2v ca fait 12v 3Ah ou 1.2v 30Ah... et avec 1.2v, il te faudra consommer 100A pour avoir ta puissance voulue... échec!
pour un pack 12V 3Ah, avec une conso de 25A pour l'ensemble des moteurs, t'auras 7 min de plein moteur... soit environ 3km en assistance complète, ca doit te donner 7-8 km de parcours avant de devoir pédaler sans aide possible.
moi je verrai bien 12 élts de 10Ah soit 14.4v 10Ah, ca te donnera 10km de plein moteur, soit environ 25 km d'autonomie...
pourquoi 12 élément me diras-tu?
simplement parce que les batteries auront plus de pèche et que tu pourra toujours avoir une petite réserve de puissance, très agréable. de plus, il est toujours préférable de monter un peu en tension pour pouvoir consommer moins à puissance voulue. enfin, ces petits moteurs se comportent très bien un peu au dessus de leur tension nominale (si tu es modéliste, je ne t'apprend rien à priori).
ton choix de deux speed 600 me parait excellent, mais tu as pris en compte la vitesse maxi à vide pour ton calcul de réduction... en charge, la vitesse chute beaucoup (de mémoire, il me semble que ca chute de 30%, mais je ne me souviens plus comment on calcule cà).
personnellement, j'estime que tu peux tabler sur une réduction de 50:1. donc, un motoréducteur d'un rapport de 4:1 avec ton galet de 5cm ira parfaitement.
celà dit, si tu vise le rendement et l'autonomie, il peut effectivement être intéressant de prendre des speed 600 réductés un peu plus (par exemple 5:1 avec ton galet de 5cm, soit un rapport total de 65:1, la difficulté étant de trouver le réducteur intégré qui ait un rapport entre 5 et 5.5:1...), et ce afin de fonctionner en tension nominale au plus proche du point de rendement maxi (à 12-14A de conso). ca te ferait environ 320W consommés, soit à une vache près les 220W sur le galet...
pour l'électronique, je te conseille le montage de nlc, qui m'a l'air très bien conçu et que je pense moi même utiliser si je décide de passer en moteur à courant continu (à moins que nlc nous fasse un variateur pour brushless??).
je crois que le montage est disponible sur son site... nlc, tu confirmes?
pour mon premier vélo élec, j'avais utilisé un variateur de perceuse, et je te le déconseille. il a cramé, c'est tout ce que j'ai gagné.
à la limite, si tu veux un variateur sur la poignée, regarde du côté des variateurs mécaniques utilisés en voiture radiocommandée...
dernier conseil: évite la commande tout ou rien. ca envoie des pics de courant dans les moteurs et la batterie n'aime pas non plus. sans parler de la diminution de l'autonomie.
bienvenue à toi et bon courage pour ton vélo. tu verra, c'est long et chiant, mais la satisfaction est énorme quand tu montera la côte de l'école sans effort devant les potes qui luttent à pied... accroche toi et laisse surtout pas tomber.
PS: oublie pas de nous tenir au courant avec photos à l'appui.
PS²: édit: très bon concept pour le montage, bravo.
en fouillant un peu sur le net, je viens de trouver ce site :
http://www.batteryspace.com
ils proposent des nimh jusqu'à 13Ah et pour des prix relativement raisonnables. ils ont également des li-ion qui semblent sympas. ca sera sans doute mieux que e-bay comme source d'approvisionnement.
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...