le problème du galet est épineux...
le cybien ( dont tu t'es certainement un peu inspiré) contourne ce problème avec une jante spéciale qui lui permet deux avantages..
1/un galet conique tout bête et lisse, gage de silence et de bon rendement
2/ne pas frotter sur le pneu, donc pas d'usure du pneu et un bien meilleur rendement. de plus, la partie lattérale des pneus est fragile et n'est pas faite pour frotter...
pour ton système, où le galet va frotter sur les flancs du pneu, c'est pas tout à fait pareil.
1/ il faut surtout un galet cylindrique! ne pas épouser la forme du pneu, car c'est le meilleur moyen de frotter et d'user...
2/ ton gallet sera donc "plat" et ton pneu sera "bombé". il faudra donc que tes moteurs compriment bien le pneu, et que celui-ci soit un peu sous-gonflé.
3/il te faudra changer de pneu pour un pneu presque lisse, au moins sur les côtés...
4/ ton gallet devra en revanche être rugueux, voire même "cranté", afin d'accrocher sur le pneu...
personnellement, en guise de galet, je tenterai la roue de roller ou de skate en gomme ultra-tendre. c'est pas rugueux, mais ca se tente...
http://www.hawaiisurf.com/lesreferences.php?irb=126
à 30€ les 4, je sais pas si ca rentre dans ton budget, mais personnellement, j'en achèterais 4, j'en garderais deux lisses et je cranterai les deux autres à la lime triangulaire en faisant des gorges de 1.5mm de profondeur tous les 3mm...
j'ai quelques petites questions concernant le reste du montage:
1/ que comptes tu utiliser pour la puissance? un variateur ou un contact tout ou rien?
si tu veux utiliser un variateur, tu peux tenter de raccorder un testeur de servomoteur à un vario de modélisme, et même te les bricoler toi même:
http://a190754.free.fr/ELECTRO2.HTM#SERVOS
http://membres.lycos.fr/modelismesmt/Var1/Var1.html il te faudra néanmoins programmer un pic, ou rentrer en contact avec l'auteur du montage pour qu'il te fournisse un pic déjà programmé.
2/ ton système sera-t-il "légal"? en gros, comptes tu asservir l'assistance au pédalage et couper le moteur au dessus de 25 km/h?
je pose cette question parce que je suis en train d'y penser pour mon tricycle et que je pédale un peu dans la semoule de ce côté.
pour le moment, la solution que je compte utiliser pour la détection de pédalage est un tendeur de chaine issu d'un vieux dérailleur, voire même monté avec le potar du testeur de servo, histoire de commander la puissance moteur en fonction du couple appliqué sur les pédales (le principal inconvénient est qu'il faut pédaler rond et régulier pour pas faire faire du yoyo au régime moteur, ce qui me fait hésiter pour cette solution).
pour la coupure au dessus de 25 km/h, j'ai pas encore de solution, à part une génératrice tachymétrique sur le moteur et reliée à un coupe-circuit à base d'un relais électromécanique. efficace, mais pas élégant comme solution.
Fabriquer un vélo électrique économique
Pour ce qui est du gallet, je vais essayer de regarder s'il y a une solution pour faire fotter sur la jante. Le probleme c'est qu'il y a le pneu qui gene pour etre en ligne droite et je pense que la surface de contact n'est pas suffisante pour transmettre la puissance sans glissement ou perte. Je vais etudier ca...
Pour la matiere du gallet je pensais utiliser un axe rigide de diametre inferieur a celui voulu, sur lequel je colle de la mousse (3 ou 4mm d'epaisseur) et par dessus j'enrobe le tout avec de la chambre a air.
Je n'ai encore pas essayer si le contact "caoutchouc chambre a air" sur "caoutchou pneu" etait bon ou pas.
Je ne sais encore pas, je regarde tout ce qui existe pour l'instant et j'aviserai.
Je viens de trouver un lien vers un schema a base de 555.
http://forums.futura-sciences.com/attac ... 1139177500
C'est un systeme en 0-10V qui marche par pas. Apparement il n'y aurait moins de perte de puissance qu'une variation lineaire.
EDIT : je viens de trouver ca
http://claude.dreschel.free.fr/variateu ... ontage.htm
http://g.fondeville.free.fr/labo.html#pwm
Pour l'instant ce n'est pas ma priorite. Je veux juste un systeme qui marche dont je puisse varier la vitesse comme je le souhaite.
Pour ce qui est d'asservir le pedalage, il existe sur le site de velectris des capteurs PAS tout fait a installer. Il faut trouver le systeme electonique qui va le gerer
http://www.velectris.com/catalog/capteu ... 2483c775fd
Je pense que c'est le meme principe de fonctionnement qu'un compteur de velo. Peut-etre qu'on peut faire un bidouillage a partir d'un compteur.
Je vois un autre inconvenient a ca, c'est que ton systeme se regle sur la vitesse de rotation du pedalier, hors si tu change ton rapport de transmission, tu vas pedaler moins vite, donc tu seras moins assiste...
C'est le meme principe que les compte tour d'une voiture non ?? Ca mesure la tension produite par l'alternateur et te donne le nombre de tour par minute de ton moteur ??
Y a peut etre moyen de detourner un compteur de vitesse basique. Je ne connais pas grand chose en electronique donc je peux que te proposer des pistes de recherches...
pollux a écrit :personnellement, en guise de galet, je tenterai la roue de roller ou de skate en gomme ultra-tendre. c'est pas rugueux, mais ca se tente...
Pour la matiere du gallet je pensais utiliser un axe rigide de diametre inferieur a celui voulu, sur lequel je colle de la mousse (3 ou 4mm d'epaisseur) et par dessus j'enrobe le tout avec de la chambre a air.
Je n'ai encore pas essayer si le contact "caoutchouc chambre a air" sur "caoutchou pneu" etait bon ou pas.
pollux a écrit :1/ que comptes tu utiliser pour la puissance? un variateur ou un contact tout ou rien?
Je ne sais encore pas, je regarde tout ce qui existe pour l'instant et j'aviserai.
Je viens de trouver un lien vers un schema a base de 555.
http://forums.futura-sciences.com/attac ... 1139177500
C'est un systeme en 0-10V qui marche par pas. Apparement il n'y aurait moins de perte de puissance qu'une variation lineaire.
EDIT : je viens de trouver ca
http://claude.dreschel.free.fr/variateu ... ontage.htm
http://g.fondeville.free.fr/labo.html#pwm
pollux a écrit :2/ ton système sera-t-il "légal"? en gros, comptes tu asservir l'assistance au pédalage et couper le moteur au dessus de 25 km/h?
Pour l'instant ce n'est pas ma priorite. Je veux juste un systeme qui marche dont je puisse varier la vitesse comme je le souhaite.
Pour ce qui est d'asservir le pedalage, il existe sur le site de velectris des capteurs PAS tout fait a installer. Il faut trouver le systeme electonique qui va le gerer
http://www.velectris.com/catalog/capteu ... 2483c775fd
Je pense que c'est le meme principe de fonctionnement qu'un compteur de velo. Peut-etre qu'on peut faire un bidouillage a partir d'un compteur.
pollux a écrit : utiliser pour la détection de pédalage est un tendeur de chaine issu d'un vieux dérailleur, voire même monté avec le potar du testeur de servo, histoire de commander la puissance moteur en fonction du couple appliqué sur les pédales .
Je vois un autre inconvenient a ca, c'est que ton systeme se regle sur la vitesse de rotation du pedalier, hors si tu change ton rapport de transmission, tu vas pedaler moins vite, donc tu seras moins assiste...
pollux a écrit :pour la coupure au dessus de 25 km/h, j'ai pas encore de solution, à part une génératrice tachymétrique sur le moteur et reliée à un coupe-circuit à base d'un relais électromécanique. efficace, mais pas élégant comme solution.
C'est le meme principe que les compte tour d'une voiture non ?? Ca mesure la tension produite par l'alternateur et te donne le nombre de tour par minute de ton moteur ??
Y a peut etre moyen de detourner un compteur de vitesse basique. Je ne connais pas grand chose en electronique donc je peux que te proposer des pistes de recherches...
0 x
- pollux
- Je comprends l'éconologie
- x 1
la surface de contact jante/galet ne sera pas suffisante.
avec un galet fait maison, tu vas t'embêter pour pas grand chose à faire quelquechose d'à peu près rond qui ne survivra que quelques jours ou semaines... mais c'est juste mon avis.
pour le système de détection de pédalage, je dois te contredire, un tendeur de chaine mesurera la tension sur la chaine, et donc le couple sur le pédalier (indirectement). quelle que soit la vitesse.
l'adaptation d'un système pédélec me parait un peu difficile, car elle se base sur une sorte de codeur incrémental, et il faut une électronique derrière pour savoir si tu pédales. de plus, je pense qu'un système comme celui-ci doit être un poil compliqué car il doit prendre en compte le sens de rotation... ca serait ballot que ton moteur parte à fond quand tu fais un tour de pédalier en arrière ...
sinon, le principe de la génératrice tachymétrique est en effet le même pour les compteurs de voiture.
j'avais pensé effectivement détourner un compteur mécanique de mob pour faire ma limitation, mais ca s'est révélé plus fastidieux et plus lourd qu'une petite génératrice au cul du moteur...
n'empêche que je trouve pas cette solution élégante (et surtout, elle n'est pas appliquable avec un moteur brushless de facon simple. il faut faire une élec qui annule la commande donnée par le capteur de couple de pédalage... et là, ca devient très tendu. trop pour moi en tous cas).
avec un galet fait maison, tu vas t'embêter pour pas grand chose à faire quelquechose d'à peu près rond qui ne survivra que quelques jours ou semaines... mais c'est juste mon avis.
pour le système de détection de pédalage, je dois te contredire, un tendeur de chaine mesurera la tension sur la chaine, et donc le couple sur le pédalier (indirectement). quelle que soit la vitesse.
l'adaptation d'un système pédélec me parait un peu difficile, car elle se base sur une sorte de codeur incrémental, et il faut une électronique derrière pour savoir si tu pédales. de plus, je pense qu'un système comme celui-ci doit être un poil compliqué car il doit prendre en compte le sens de rotation... ca serait ballot que ton moteur parte à fond quand tu fais un tour de pédalier en arrière ...
sinon, le principe de la génératrice tachymétrique est en effet le même pour les compteurs de voiture.
j'avais pensé effectivement détourner un compteur mécanique de mob pour faire ma limitation, mais ca s'est révélé plus fastidieux et plus lourd qu'une petite génératrice au cul du moteur...
n'empêche que je trouve pas cette solution élégante (et surtout, elle n'est pas appliquable avec un moteur brushless de facon simple. il faut faire une élec qui annule la commande donnée par le capteur de couple de pédalage... et là, ca devient très tendu. trop pour moi en tous cas).
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
salut
bonjour les gens
moi c simon, je suis de lille
je viens de débarquer sur ce site
ca parait tres compliqué, quel que soit le forum
or, la, j'ai peut etre pigé de koi vous parlez
pour ta transmission je pense a deux roues libres
une a l'arriere dans ton moyeu et ..... l'autre ?
simple
il existe des roues libres DANS le boitier de pedalier
ca t'en fait deux
je fais du vtt, et je suis un bon mécano
c donc pas du pipo
j'espere juste que vous m'avez compris
a bientot ^^
moi c simon, je suis de lille
je viens de débarquer sur ce site
ca parait tres compliqué, quel que soit le forum
or, la, j'ai peut etre pigé de koi vous parlez
pour ta transmission je pense a deux roues libres
une a l'arriere dans ton moyeu et ..... l'autre ?
simple
il existe des roues libres DANS le boitier de pedalier
ca t'en fait deux
je fais du vtt, et je suis un bon mécano
c donc pas du pipo
j'espere juste que vous m'avez compris
a bientot ^^
0 x
encore un truc
en fait cette histoire de velo electrique j'y pense depuis que je suis faignant
mon idée, c'est de claquer un moteur de trotinette electrique (la mienne a cassé mais le moteur est bon) et de pedaler quand je culpabilise d'etre une faignasse
le tout dans un bmx (mecanique tres simple)
mais bon finalement je me paierais bien une nouvelle trotinette
mon idée, c'est de claquer un moteur de trotinette electrique (la mienne a cassé mais le moteur est bon) et de pedaler quand je culpabilise d'etre une faignasse
le tout dans un bmx (mecanique tres simple)
mais bon finalement je me paierais bien une nouvelle trotinette
0 x
- pollux
- x 1
dans le boitier de pédalier??
là j'avoue que je ne vois pas... j'en ai pourtant démonté un certain nombre... la roue libre dans la cassette arrière, je vois parfaitement, mais j'étais persuadé qu'il y avait de simples roulements dans le boitier de pédalier...
je vois pas à quoi sert une roue libre dans un pédalier surtout...
aurais-tu de plus amples explications stp?
là j'avoue que je ne vois pas... j'en ai pourtant démonté un certain nombre... la roue libre dans la cassette arrière, je vois parfaitement, mais j'étais persuadé qu'il y avait de simples roulements dans le boitier de pédalier...
je vois pas à quoi sert une roue libre dans un pédalier surtout...
aurais-tu de plus amples explications stp?
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
wéwé
sisi ca existe
en fait c des boitiers de trial je crois
ca doit leur permettre d'augmenter le nombre de cliquets, donc améliorer la précision du pédalage
ecoute, je vais fouiner un peu dans le milieu et voir comment ca marche
l'intéret ici de la double roue libre c'est que s'il pédale moins ''vite'' que le moteur, il n'embarque pas la transmission
par contre s'il a mangé des oranges, il pedale plus fort que le moteur
ca resoud pas le problm de contacteur tout ca biensur ...
bon je v voir cette histoire de roue libre ...
en fait c des boitiers de trial je crois
ca doit leur permettre d'augmenter le nombre de cliquets, donc améliorer la précision du pédalage
ecoute, je vais fouiner un peu dans le milieu et voir comment ca marche
l'intéret ici de la double roue libre c'est que s'il pédale moins ''vite'' que le moteur, il n'embarque pas la transmission
par contre s'il a mangé des oranges, il pedale plus fort que le moteur
ca resoud pas le problm de contacteur tout ca biensur ...
bon je v voir cette histoire de roue libre ...
0 x
moi le contact galet/pneu je suis 200% contre
ca va te faire peter le flanc
contre la jante je vote contre, juste parce qu'un roue c souple et ca travaille quand t sur le velo meme si ca se voit pas
tu vas bouffer du galet, ca va patiner .... berk
pk pas une transmission par chaine ... ou par courroie ?
ca va te faire peter le flanc
contre la jante je vote contre, juste parce qu'un roue c souple et ca travaille quand t sur le velo meme si ca se voit pas
tu vas bouffer du galet, ca va patiner .... berk
pk pas une transmission par chaine ... ou par courroie ?
0 x
- pollux
- x 1
c'est ce que j'avais fait sur mon vélo de course (voir le même sujet quelques pages avant), mais ca faisait du bruit à cause du pignon que j'avais mis... 6 dents, c'est pas assez, la chaine appréciait pas.
l'inconvénient de ces transmissions, c'est qu'il faut deux étages pour arriver à un taux de réduction assez élevé.
celà dit, je vote pour aussi, et je vais faire ce genre de transmission pour mon tricycle. mais pour le projet d'olivebb, le gallet me parait la meilleure solution.
pour le fait que la jante soit souple et travaille, je suis d'accord, mais le montage de deux moteurs en pince et le fait qu'ils appuient grace à des ressorts devraient aider.
le bouffage de pneu reste quand même un gros problème, surtout sur les parties lattérales qui sont pas faites pour cà.
à la limite, il faudrait faire une sorte de deuxième jante en contreplaqué enduit de résine silicone pour l'entrainement par galets, comme sur le cybien. mais là, on sort du cadre économique, c'est lourd, et ca prend du temps et de sérieuses compétences en bricolage propre...
c'est pas tout à fait évident en fait la motorisation d'un vélo...
l'inconvénient de ces transmissions, c'est qu'il faut deux étages pour arriver à un taux de réduction assez élevé.
celà dit, je vote pour aussi, et je vais faire ce genre de transmission pour mon tricycle. mais pour le projet d'olivebb, le gallet me parait la meilleure solution.
pour le fait que la jante soit souple et travaille, je suis d'accord, mais le montage de deux moteurs en pince et le fait qu'ils appuient grace à des ressorts devraient aider.
le bouffage de pneu reste quand même un gros problème, surtout sur les parties lattérales qui sont pas faites pour cà.
à la limite, il faudrait faire une sorte de deuxième jante en contreplaqué enduit de résine silicone pour l'entrainement par galets, comme sur le cybien. mais là, on sort du cadre économique, c'est lourd, et ca prend du temps et de sérieuses compétences en bricolage propre...
c'est pas tout à fait évident en fait la motorisation d'un vélo...
0 x
Avez-vous regardé le vélo de nlc ? il me semble qu'il n'a pas de galet et il sert de son vélo tous les jours, il a fait 4500 kms en 10 mois.
tapez nlc dans "recherche" et dans son profil il y a son site internet. Je vais m'inspirer de son installation qui m'a l'air très simple !!!
tapez nlc dans "recherche" et dans son profil il y a son site internet. Je vais m'inspirer de son installation qui m'a l'air très simple !!!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
-