Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 18/02/07, 14:28

Pour le boitier conrad, pourquoi pas?
Il permet en effet d'apparier les éléments pour éviter que la tension de chaque élément soit nivelée sur celle de l'élément le plus faible.

Par contre point de vue puissance tu sera limité, à moins que tu ne mettes plusieurs boitiers et que tu puisses gérer l'utilisation du courant entre série (tension maxi, donc vitesse de rotation maxi) et paralèlle (intensité maxi, donc couple maxi).

Pour le chargeur, tu dois trouver mieux soit en existant soit à monter toi-même.
Je pense notamment à Tune charger.com
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 18/02/07, 15:04

Salut à vous,

Hors sujet :evil:

Comme vous êtes très compétents : pourriez-vous me dire comment recharger la batterie 6 volts de ma vieille 2 CV (1963) que je veux restaurer, avec un chargeur pour batterie 12 volts ?

La batterie n'a pas été chargée depuis plusieurs années mais elle est restée dans le garage et elle était neuve, pratiquement pas servie.

Merci de vos lumières.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
olivebb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par olivebb » 18/02/07, 19:22

our le chargeur, tu dois trouver mieux soit en existant soit à monter toi-même.
Je pense notamment à Tune charger.com

merci bien pour le lien, j'ai galere pas mal pour trouver qch de potable et pas trop complique...

Jean 63-->>
Toutes les reponses a tes questions se trouvent ici :
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/index.php

C'est la mine d'or des accumulateurs, quel que soit leur technologie..
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 18/02/07, 23:22

Jean 63-->>
Toutes les reponses a tes questions se trouvent ici :
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/index.php

C'est la mine d'or des accumulateurs, quel que soit leur technologie..[/quote]

SUPER.....merci beaucoup, je devrais y trouver mes réponses, et viva internet. :idea:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 19/02/07, 10:29

salut !

pour charger une batterie 6V avec un chargeur 12V : tu connecte 2 batteries 6 V en série et tu recharges ! :mrgreen:

sinon il suffit de changer quelques éléments électroiniques par d'autres, sur la carte électronique du chargeur, + compliqué.

j'ai moi meme un de ces vieux chargeurs 12V / 6V ... tu as essayé ebay ? sinon un deuchiste pourra certainement t'aider, ils ont une grande communauté, meme sur internet plusieurs forums (certaines roulent au pantone d'ailleurs).

pour régénérer une batterie, je t'invite à mater mon site sur la page déidée, tu trouveras un plan du chargeur :
http://www.nrjrealiste.fr/elec/regenacu.html
0 x
jm44
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par jm44 » 19/02/07, 15:28

Bonjour a tous,

je viens de terminer mon premier proto
sur base tryban trail 5 de chez decathlon
le moteur a été acheté sur ebay 250 $, je penses que c'est un 400 watt brushed, les batteries sont 3 batteries de 12v/20 AH au plomb fermés en series(36v) que je branche en // pour la recharge avec un chargeur de voiture 7.4 amp
voila une chtite photo :

Image

ca marche fort : environ 40-45 km/h en pédalant , 35 km/h sans pédaler
inconvénient le poid : 18 kg sur le porte bagage
je fais environ 40 Km en pédalant avec une recharge complete
la prochaine étape sera de virer les batteries au plomb pour les remplacer par du li-ion ou mieux du li-po
quand mes batteries au plomb seront mortes biensur

la totalité du vélo ma couté moins de 600 €
et je vais au boulot (20km A/R) tous les matins avec depuis 2 semaines
quel plaisir !! :D , il faut absolument que je me fasses un ride avec NLC qui habite pas loin de chez moi :cheesy:
Dernière édition par jm44 le 21/02/07, 13:57, édité 1 fois.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3271

par gegyx » 19/02/07, 15:48

Belle réalisation.
Est-ce qu’il y a un variateur, ou est-ce en tout ou rien ?

Pour ne pas te faire remarquer, tu es obligé de porter un casque, pour justifier le top-case ?
Ton vélo semble à la limite du déséquilibre vers l’arrière.
Pas facile de garer ton vélo, pour faire un achat en magasin…Une béquille en V, devrait être plus sécurisant.

Hors-sujet : je n’ai jamais vu un atelier (et établi), si propre, si net… :lol:
0 x
jm44
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par jm44 » 19/02/07, 16:02

il ya bien un régulateur ( variateur) commandé par un petit bouton "push system" que j'ai mis sur le guidon

je porte toujours un casque en vélo, depuis que j'ai vu Jalaber se viander méchament au tour de france :shock: :lol:

en fait il est aussi équilibré que quand je porte mon fils de 18 kg dans le fauteuil enfant qui se clips a la place du top case (DMS), "ca guidonne" un peu quand on ne connait pas l"engin au début aprés ca se gére

pour la bequille ca va , elle tient le coup, il faudrait que je la regle peut etre.
de toute façon je n'ai trouvé que celle la qui se monte sur le tryban chez decath. et pour les courses il reste un tout petit peu de place dans le Top case

pour le HS: c'est pas mon établi, c'est celui du boulot :lol:
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 19/02/07, 22:02

jm44 a écrit :il faut absolument que je me fasses un ride avec NLC qui habite pas loin de chez moi :cheesy:

On se voit quand tu veux !
T'es ou exactement ?
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 19/02/07, 22:05

Dans quelques jours, je pourrai te faire essayer un brushless en 48V :cheesy:
0 x