Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 20/02/07, 00:24

jm44 a écrit :il ya bien un régulateur ( variateur) commandé par un petit bouton "push system" que j'ai mis sur le guidon

je porte toujours un casque en vélo, depuis que j'ai vu Jalaber se viander méchament au tour de france :shock: :lol:

en fait il est aussi équilibré que quand je porte mon fils de 18 kg dans le fauteuil enfant qui se clips a la place du top case (DMS), "ca guidonne" un peu quand on ne connait pas l"engin au début aprés ca se gére

pour la bequille ca va , elle tient le coup, il faudrait que je la regle peut etre.
de toute façon je n'ai trouvé que celle la qui se monte sur le tryban chez decath. et pour les courses il reste un tout petit peu de place dans le Top case

pour le HS: c'est pas mon établi, c'est celui du boulot :lol:

Salut à tous les deux :

nlc ==> Je suis nul en électronique. Le boitier que tu as fabriqué sert à quoi exactement et peut-on se le procurer tout fait et à quel prix ? Je vois que tes batteries sont moins volumineuses que celles de jm44 (batteries au plomb). Quel est la différence de prix et de poids à capacité égale ?

jm44 ==> Qu'utilise-tu comme régulateur, as-tu aussi fabriqué quelque chsoe toi-même ou bein est-ce tout acheté ?

Excusez-moi si j'ai mal lu vos explications !! :?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 20/02/07, 00:27

Jette un oeil sur mon site, j'ai une rubrique consacrée a mon vélo, et j'explique a peu pres tout !

Il faut aller dans economie de carburant / rouler en velo electrique
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 20/02/07, 00:33

nlc a écrit :Jette un oeil sur mon site, j'ai une rubrique consacrée a mon vélo, et j'explique a peu pres tout !

Il faut aller dans economie de carburant / rouler en velo electrique

J'y suis allé mais je ne comprend pas la fonction de ce boitier électronique régulateur que tu as construit, j'imagine que c'est pour faire intervenir plus ou moins le moteur electrique dans la puissance délivrée aux roues (roue avant ?), mais je crois comprendre que jm 44 n'a pas construit cemodule lui-même ?.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 20/02/07, 00:37

Oui c'est ca, en fait il permet d'envoyer une tension variable sur le moteur, afin de regler avec precision le dosage d'assistance souhaité.

Il faudrait que je mette a jour le site, car maintenant le montage sur mon vélo est bien plus propre, et j'ai mis un accélérateur progressif et non un bouton poussoir :)
Dernière édition par nlc le 20/02/07, 09:10, édité 1 fois.
0 x
jm44
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par jm44 » 20/02/07, 07:47

nlc a écrit :Dans quelques jours, je pourrai te faire essayer un brushless en 48V :cheesy:

pas de PB, j'habite a bouguenais
je t'avais contacté il ya quelque temps pour beta-tester ton générateur d'hydrogène sur mon vieux espace renault qui marche a l'huile de frite. mais le temps nous manquait a tous les deux

j'ai aussi une éolienne d'1 m 20 de diametre en chantier et j'aurais certainement besoin de ton avis pour la partie régul
0 x
jm44
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par jm44 » 20/02/07, 07:52

jean63 a écrit :jm44 ==> Qu'utilise-tu comme régulateur, as-tu aussi fabriqué quelque chsoe toi-même ou bein est-ce tout acheté ?

Excusez-moi si j'ai mal lu vos explications !! :?

pour moi , c'est un kit de VAE comme celui de Velectis que j'ai acheté sauf que le moteur est plus puissant, qu'il y avait un accélérateur , un régulateur mais pas de system PAS
j'ai ensuite changé les batterie et refait le cablage de façon a pouvoir brancher les batteries facilement en // pour les recharger au chargeur auto 12 v et les rebrancher ensuite en 36 v
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 21/02/07, 08:40

nlc a écrit :Oui c'est ca, en fait il permet d'envoyer une tension variable sur le moteur, afin de regler avec precision le dosage d'assistance souhaité.

Il faudrait que je mette a jour le site, car maintenant le montage sur mon vélo est bien plus propre, et j'ai mis un accélérateur progressif et non un bouton poussoir :)

Salut nlc,

Bravo pour ta réalisation..et le kilométrage parcouru !!! tu va dépasser les 5000 kms en 1 an : ça représente pas mal de frais de voiture (entretien, carburant ...) et de grammes de CO2 en moins dans l'atmosphère. Des gars comme toi, jm44 et pollux (vélo couché), devraient bénéficier d'une réduc sur l'impot sur le revenu (comme pour celle accordées aux énergies renouvelables...les candidats n'y ont pas pensé, pas même N.Hulot ).

Accepterais-tu de me fabriquer (lorsqu'il sera au point) le doublon de ton boitier électronique. Pour les conditions, voir en MP.

Ce principe d'assistance électrique me plait bien car j'adore faire du vélo et à cause de ma lombalgie qui ne passe pas malgré les traitements divers, je ne veux pas forcer sur les pédales (autour de chez moi il y a beaucoup de côtes très agréables à gravir) et ce serait super avec un tel système.

Je t'écris en MP.
0 x
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 1

par pollux » 21/02/07, 08:44

salut,

euuuuhh... nlc, je rêve ou tu as dit "brushless"?
aurais tu conçu et fabriqué un contrôleur pour ce type de moteur??
si c'est le cas, ca m'intéresse beaucoup beaucoup beaucoup!!!
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 21/02/07, 09:31

Oui je suis en train de developper un controleur brushless programmable pour Velectris et leur nouvelle gamme de moteur brushless.

Sa particularité est de gérer le freinage régénératif (comme sur les prius), pour recharger la batterie lors des freinages ou des descentes.

Il y a aussi en option un ecran deporté sur le guidon, pour regler tous les parametres, jouer le role d'un compteur vélo traditionnel, et visualiser tous les parametres d'assistance (capacité restante, autonomie restante, etc...).

Si t'es interessé jette un oeil ici : http://www.velectris.com/forum/sujet492.html

De la lecture en perspective.... :lol:
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 21/02/07, 10:00

jean63 a écrit :Bravo pour ta réalisation..et le kilométrage parcouru !!! tu va dépasser les 5000 kms en 1 an : ça représente pas mal de frais de voiture (entretien, carburant ...) et de grammes de CO2 en moins dans l'atmosphère.

En fait à ce jour j'ai déjà dépassé les 5000, et meme les 5100 :D

En plus des frais voiture et du CO2 en moins, je tiens une forme d'enfer, alors qu'avant je m'essouflais au moindre effort. Pourtant je suis jeune, mais a force d'être le cul dans la bagnole et de faire très peu de sport, on s'empate !
0 x