Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 10/04/07, 11:39

Oui ça fonctionne parfaitement en commandant simultanément les 3 Mosfets du bas. Ne pas oublier de laisser les 3 du haut ouverts !!
0 x
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 10/04/07, 12:23

C'est trop fort, aucun composant à ajouter… :cheesy:
Pour éviter d'activer les deux mos en simultanée ! J'imagine qu'il faut une protection (hardware), mais elle est déjà normalement là pour la commande du pont. :lol:
Pour celui qui veut ajouter la fonction… un transitor suplémentaire avec une coupure dans le cas ou la tension de sortie depasse un certain seuil (protection de la batterie, du controleur et du transistor me parrait le plus simple !
Aller bidouiller la commande des mos du pont sur un controleur existant… hum hum, on risque de tout satteliser !
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)
http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html
Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745
28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur
Tu ne tuera pas ta planète !
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 10/04/07, 13:58

Et oui c'est ça le miracle de l'electronique !!

Non je n'ai pas de protection hard contre le pilotage de 2 mos d'un meme demi pont en simultané. Mais comme le soft est bien ecrit sur cette partie là, ca ne peut pas se produire ;)

Ceci dit j'ai quand meme une protection hard car il existe un petit detail extremement vicieux.
Si par exemple la batterie est deconnectée et que l'utilisateur utilise le vélo, le controleur est autalimenté par l'effet dynamo du moteur. Si a ce moment l'utilisateur active le freinage régénératif, comme le courant ne peut aller nulle part, la tension grimpe jusqu'a ce que justement il arrive à passer quelque part
:cheesy:
Et quand il arrive à passer, c'est que le controleur est devant les portes du paradis :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PP
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 30/01/07, 12:05
Localisation : Toulouse




par PP » 11/04/07, 11:02

bonjour,

Pour moi le système régénératif devrait être à part du régulateur, et alimenté par l'effet dynamo du moteur. Tout le sport va être de faire un système de veille qui empêchera le contrôleur de régénération de s'éteindre entre deux freinages...
0 x
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 11/04/07, 16:07

@PP, Il y a bien une batterie pour alimenter le controleur !

@nlc, je compends bien le problème que peux générer un genérateur de courant (bobine) sans rien en sortie. La protection de surtension à intérêt à réagir vite… et quelques capas ne seront pas de trop pour amortir...
Pas de protection hard contre le pilotage de 2 mos d'un même demi pont en simultané ! Ouah, même pas peur !
N'y a t'il pas de risque en phase d'initialisation ou avec des problèmes de connectique ?
A moins que le controleur bloque les sorties tant que l'initialisation n'est pas terminée..une sorte de protection interne ou que les drivers joue ce role…ou…il doit bien y avoir tout un tas d'astuces pour contourner le problème !
Après… c'est vrai que c'est du soft et si c'est bien fait, il n'y pas de raison que ca plante.
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)

http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html

Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745

28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur

Tu ne tuera pas ta planète !
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 11/04/07, 16:19

Ben meme avec de grosses capa, la tension monte très très vite si par exemple on fait cracher 5 ou 10A au moteur.
Mon montage réagit en quelque microsecondes et coupe instantanement le pilotage des gate des Mosfet du bas.

Pour la protection du pilotage simultané des mosfet d'un demi pont, des simples resistance de tirage a la masse permettent de garder tous les mosfets ouverts tant que le microcontroleur n'a pas démarré (ses sorties sont en haute impédance).

Ensuite le micro demarre et initialise tout comme il faut. A l'intérieur y a pas windoze donc ca plante pas, mais y a toujours la possibilité d'un gros parasite qui vient perturber le bon deroulement du programme.

Pour des raisons de cout et de place y a pas de protection hard, mais c'est sur qu'en avoir une serait encore une protection supplémentaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PP
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 30/01/07, 12:05
Localisation : Toulouse




par PP » 12/04/07, 09:41

Snickers a écrit :@PP, Il y a bien une batterie pour alimenter le controleur !


Beh oui et non, le régulateur de régénération sera en quelque sorte initalisé lorsque le moteur sera alimenté ou suffisament générateur. Les composants consomment très peu en veille, et un petit filtre diode + capa en alimentation du composant devrait faire l'affaire. Il reste à dimensionner correctement la capa au cas où je reste longtemps en roue libre ! mais même dans dans ce cas le moteur devrait générer suffisament. Le pire cas étant juste après le démarrage : capa déchargé et moteur non générateur et à condition de ne pas toucher à l'accélérateur.
C'est effectivement un peu tordu, mais je ne veux pas que ca consomme à l'arrêt et je voulais pouvoir utiliser le frein moteur/régénération même si le reste du système est éteint. A priori je n'ai besoin que d'une connection avec le moteur.
Dernière édition par PP le 12/04/07, 11:47, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 12/04/07, 09:46

Bon courage ! :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PP
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 30/01/07, 12:05
Localisation : Toulouse




par PP » 12/04/07, 11:47

Merci, j'aime bien les petits challenges qui ne servent à rien...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/04/07, 09:40

Voilà un produit qui va dans le bon sens pour 500€ quand même

http://www.attitudesnews.fr/power-bike- ... pmv_nid=23

Combien déja les éléments pour se faire un vélo électrique?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 365 invités