Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 08/04/06, 15:39

Tout à fait, la différence vient de la puissance du moteur (250W maxi pour un VAE), qu'il ne doit se mettre en marche qu'en cas de pédalage et s'arrêter après 24 km/h.

En fait avec un VAE on est comme en Prius, moteur humain assisté par un électrique :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 08/04/06, 16:49

ex-océano a écrit :[...]En fait avec un VAE on est comme en Prius, moteur humain assisté par un électrique :cheesy:
C'est un peu le concept TWIKE, ça ? :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 08/04/06, 17:11

Bucheron a écrit :C'est un peu le concept TWIKE, ça ? :P


Tu veux parler de ca : http://www.twike.ch/ ?

Encore un concept car génial que je ne connaissais pas...Ca sort quand ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 08/04/06, 17:12

ex-océano a écrit :En fait avec un VAE on est comme en Prius, moteur humain assisté par un électrique :cheesy:


Ben...je croyais que la prius c'était un vrai hybride et non une assistance comme le concept de Honda ( dont zéoubliélenom ) ?

T'en penses quoi Bucheron ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 08/04/06, 21:04

Le Twike roule déjà en suisse. Il y a 2 modèles dont un plus puissant et plus cher pour lequel on a plus besoin de pédaler.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 10/04/06, 19:13

Econologie a écrit :
ex-océano a écrit :En fait avec un VAE on est comme en Prius, moteur humain assisté par un électrique :cheesy:


Ben...je croyais que la prius c'était un vrai hybride et non une assistance comme le concept de Honda ( dont zéoubliélenom ) ?

T'en penses quoi Bucheron ?
Bah voui, c'est un vrai hybride qui peut fonctionner en ZEV sur une distance significative.
Comme les VAE... :wink:

Honda IMA.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/04/06, 21:01

ex-océano a écrit :Le Twike roule déjà en suisse. Il y a 2 modèles dont un plus puissant et plus cher pour lequel on a plus besoin de pédaler.

"Im 1996 wurde die erste Serie von rund 200 TWIKE ausgeliefert".
200 modèles livrés déjà en 1996 !
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 10/04/06, 21:15

Ils doivent vouloir dire 200 exemplaires au total pour les 2 modèles.
0 x
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 29/04/06, 18:53

je relance un peu ce sujet car ce projet m'intéresse. Le choix d'un moteur est très important. J'utiliserais aussi un démareur automobile pour sa puissance, sa disponibilité , son coût et j'aime bien le fait de recycler un truc qui aurait fini à la ferraille. Pour la puissance c'est ok , même si il y en a un peu de trop c'est mieux que pas assez, ensuite un moteur électrique ne sait pas fournir plus de puissance que la résistance qui s'y oppose donc en ajustant le rapport de transmission et en programmant une courbe d'accélération on doit savoir gérer tout celà.
question consommation ces moteurs ne sont pas si puissants en usage de propulsion, il faut compter entre 1/3 de la puissance qu'ils ont en tant que démarreur automobile(usage bref).
Ils me reste encore un inconnue c'est la vitesse de rotation qui est très importante car la roue d'un vélo ne tourne qu'a 200trm donc il me faut un moteur qui ne tourne pas trop vite(env 3000trm) car si non il faudra passer par une double démultiplication très difficile à réaliser ou d'avoir une couronne gigantesque et un tout petit pignon ce qui est pas facile à trouver et pas très joli au niveau de l'intégration sans compter les problèmes d'implatation.
Alors tout çà pour dire avez vous une idée du K.V. (tours minute par volt) d'un démareur automobile car c'est la dessus que je bloque pour le moment !
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7246
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3169




par gegyx » 29/04/06, 19:10

Faut pas être grand calculateur, pour penser que c'est pas la bonne motorisation, pour un vélo électrique…
Tire 10 mn, sur un démarreur quand une voiture ne veut pas démarrer, et la batterie est déchargée..
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités